Créer un tableau de synthèse en TCD ou VBA ou autre ...?

Bon courage pour la suite

Bonjour FFO

Le responsable de l’association trouve le fichier génial !!
Il te remercie pour ton excellent travail qui nous permettra d’être encore meilleur dans la gestion des données.

Par contre, j’ai un souci: étant nouveau dans l’association (d’où mon désir d’améliorer les choses), j’ai pris quelques liberté sur les intitulés…
Mais le responsable de l’association souhaite limiter les abréviations et ajuster la nomenclature…
Ainsi: « Pro » devient « Proclamateur » et « Association » devient « Assemblée ».

Dans le fichier joint, j’ai tout modifié. (Le fichier est le final à utiliser).

Mais je pense que les changements de mots impactent les codes que tu as créés et du coup il devient nécessaire de changer dans les codes !?
Pourrais-tu y jeter un coup d’oeil et adapter ?

De plus, en utilisant le fichier, les boutons « ajouter un proclamateur » et « supprimer un proclamateur » (feuille « LISTE PROCLAMATEURS ») sont super très long… ils ne l’étaient pas autant avant… Ils font même parfois bugger excel… est-ce normal ?

Dernière question: peut-on changer la couleur des boutons ? Si oui, comment ?

Pro - Activités du mois4.xlsm (1008,3 Ko)

Bonjour

J’ai testé ton fichier malgré les mises à jour en fonction des modifications que tu as réalisé cela ne semble pas fonctionner
Je préfèrerais repartir de la dernière version fonctionnelle est adapter au coup par coup car à chaque évolution je peux tester et corrigé éventuellement
Avec ton fichier et toutes les corrections apportées je ne peux aisément trouver les raisons des dysfonctionnements et il n’y en a pas qu’un
Il faut repartir d’une base saine et progresser de proche en proche
Je te propose donc cette approche

Je modifies donc les noms « Pro » pour « Proclamateur » et « Association » pour « Assemblée » dans un premier temps sur la dernière version que je t’ai transmise et opérationnelle
Pour les autres évolutions que tu as réalisées on les mettra en place une par une

Je te transmets ces premières corrections demain

Merci FFO de ta souplesse.

Le problème en partant de la précédente version, c’est que outre les noms que j’ai changé, j’ai apporté beaucoup d’autres modifications (mise en page, protection des feuilles, zone d’imopression, …). et je ne me souviens plus de tout ce que j’ai fait…

Donc si on peut faire à partir de la version que j’ai posté aujourd’hui ça m’arrange.

Merci

Hélas très compliqué car cette version ne fonctionne pas et peut être justement à cause d un certains nombre de tes interventions :

« j’ai apporté beaucoup d’autres modifications (mise en page, protection des feuilles, zone d’imopression, …). »

Et c est certainement celles-ci qui posent souci

Non il faut repartir d un fichier qui fonctionne et apporter les évolutions une par une avec un test après chacune d elle sinon très difficile de cerner l origine des bugs

Je te propose demain une première évolution qui elle sera testée et donc fonctionnelle
Il faut savoir que lorsque des traitements sont mis en place on ne peux plus disposer à sa guise du fichier quant à sa structure
Seules les données traitées peuvent être manipulées sans mettre à mal le fonctionnement pour la plus part
Donc à éviter les modifications structurelles

A demain donc

Les seules modifications « structurelles » que je pense avoir apporté au fichier sont les noms que j’ai changé .

Quand je parle de mise en page, ce sont la taille des marges par exemple. Je n’ai pas ajouté ou supprimer de ligne/colonne comme tu me l’avais dis.

Les zones d impression peuvent avoir un impact
Les protections empêchent l action de certains traitements
Essaies d utiliser les dernières procédures que je t ai réalisé pour un bilan sur l ensemble des mois si on enlève pas la protection de la feuille impossible de les exécuter
J ai rencontré récemment un disfonctionnement dont l origine était la largeur d une colonne insuffisante réduit à son minimum sans être masquėe
Lorsque on utilise des macros seules les données sont à sa main et encore pas toutes certaines peuvent altérer le résultat
Pour le reste il faut être très prudent

Donc ça veut dire que je peut pas protéger la feuille ? ça ne m’arrange pas… l’idée était vraiment de laisser libre uniquement les cellules à remplir…

Bonjour

Effectivement tous les problèmes viennent de ces protections
Une fois enlevé tout fonctionne même avec ces nouveaux noms
On peut dans les traitements inclure sa levée pour la remettre en fin
Faut-il faire ce rajout dans toutes les procédures sinon lesquelles ?
Tu n’as pas inclus de mot de passe n’importe qui peut facilement les enlever
As tu prévu cette option ?
On peut prévoir une cellule dans un onglet caché dans laquelle il serait présent pour le modifier à loisir
Merci de me dire

Ok, mais je trouve que laisser les protections de cellule est important (ça évite que des formules soient modifiées ou que des lignes/colonnes soient insérées, supprimées, …)
Donc si on peut rajouter dans les codes le fait qu’il y ait les protections, c’est cool.

Je n’avais pas prévu de mot de passe, mais effectivement ça peut rajouter une protection supplémentaire pour les codes.
Donc si on peut rajouter cette option. Dans ce cas là, on va rajouter le mot de passe « Fabien ». On peut le rajouter onglet SOURCE / ligne 8 / colonne AK (« mot de passe protection feuille ») et AL (« Fabien »).
L’onglet SOURCE sera protégé et masqué.
Toutes les feuilles seront protégées de la même manière.

Merci

Ci-joint une nouvelle version

Le changement des noms :

Pro en Proclamateur
Association en Assemblée

Est effectué dans toutes les procédures

J’ai ajouté en cellule AK13 l’intitulé « mot de passe protection feuille » et AK14 le mot passe « Fabien » onglet « SOURCE »

J’ai pris ces 2 lignes et non pas la ligne 8 pour 2 raisons
Mettre ces 2 données sur la même ligne sur 2 cellules adjacentes sachant que la donnée titre est relativement longue (« mot de passe protection feuille ») ne permettra pas sa bonne lisibilité sans agrandir de manière conséquente la colonne AK
De plus j’ai pris pour le mot de passe « Fabien » une ligne qui pouvait être masquée (aucune autre donnée sur la ligne) donc la ligne 14
En résumé colonne AK ligne 13 « mot de passe protection feuille » bien lisible sans augmenter la colonne ligne 14 « Fabien »
La ligne 14 est masquée impossible de prendre connaissance du mot de passe sans la démasquer donc sans ôter la protection
Ainsi l’onglet peut rester accessible le mot mot de passe est non visible
Pour le rendre visible il faut démasquer la ligne 14
Pour cela il faut au préalable ôter la protection de la feuille puis démasquer la ligne 14
Pour changer le mot de passe pour l’ensemble des onglet du fichier onglet « SOURCE » cellule AK14 mettre un nouveau mot de passe
Puis en cellule AK14 de cet onglet réaliser un doubleclick
Une boîte de dialogue demande la saisie de l’ancien mot de passe
Après validation de cette boîte de dialogue le traitement modifie sur tout les onglets le mot de passe au profit du nouveau tous les onglets en fin de ce traitement sont verrouillés avec le nouveau mot de passe
En fin de ce traitement une alerte potentielle peux se déclencher liée au masquage automatique de la ligne du mot de passe ligne 14 onglet « SOURCE » et de sa protection mise en place en suivant
Le masquage est bien réalisé avant la mise en place de la protection de l’onglet mais l’alerte malgrès tout se déclenche
Il ne faut pas en tenir compte le traitement est réalisé correctement

Tous les traitements sont opérationnels intégrant la levée et la remise en fin de la protection sur la base du mot de passe en cellule AK14 de l’onglet « SOURCE »

J’ai testé onglet « Liste Proclamateurs » la procédure « Ajouter un programmateur » elle a été exécuté en à peine 15 secondes

Cela me parait correct

Réessais et donnes moi ton temps d’exécution

A éviter trop de logiciel en action sur ton PC ferme des programmes trop gourmant en ressource avant de réaliser ces traitements

J’ai mis en place onglet « Liste Proclamateurs » un bouton clone du bouton « Ajouter un Programmateur » mais de forme différente et en couleur pour que tu juges sur pièce ce qu’il est possible de réaliser dans ce domaine

Celui-ci est obtenu par Insertion (barre de tâche Excel en haut) puis choix « Formes »
Il faut choisir dans toutes la liste la forme souhaitée puis aller cliquer dans la feuille l’endroit on souhaite l’implanter
Ensuite avec le clique droit sur celui-ci des menus sont disponibles pour peaufiner sa présentation
Ne pas oublier l’affection de la macro appropriée

Il faut faire tes armes mais je peux t’aider

Pour enlever le clone que j’ai ajouté clique droit dessus et choisir tout à fait en haut les ciseaux « Couper »

Je te joint la nouvelle version

Tu testes et me dis

Pro - Activités du mois5.xlsm (985,3 Ko)

Merci beaucoup

J’ai fait quelques tests succincts, tout à l’air de fonctionner ! C’est top !

Si je comprend bien, tu es reparti de mon dernier fichier ? C’est bien ça ?

Mettre ces 2 données sur la même ligne sur 2 cellules adjacentes sachant que la donnée titre est relativement longue (« mot de passe protection feuille ») ne permettra pas sa bonne lisibilité sans agrandir de manière conséquente la colonne AK

Ok bonne idée

De plus j’ai pris pour le mot de passe « Fabien » une ligne qui pouvait être masquée (aucune autre donnée sur la ligne) donc la ligne 14
En résumé colonne AK ligne 13 « mot de passe protection feuille » bien lisible sans augmenter la colonne ligne 14 « Fabien »
La ligne 14 est masquée impossible de prendre connaissance du mot de passe sans la démasquer donc sans ôter la protection
Ainsi l’onglet peut rester accessible le mot mot de passe est non visible

Honnêtement, je ne trop l’intérêt de masquer la ligne puisque tout l’onglet va être masqué

Pour changer le mot de passe pour l’ensemble des onglet du fichier onglet « SOURCE » cellule AK14 mettre un nouveau mot de passe
Puis en cellule AK14 de cet onglet réaliser un doubleclick
Une boîte de dialogue demande la saisie de l’ancien mot de passe
Après validation de cette boîte de dialogue le traitement modifie sur tout les onglets le mot de passe au profit du nouveau tous les onglets en fin de ce traitement sont verrouillés avec le nouveau mot de passe
En fin de ce traitement une alerte potentielle peux se déclencher liée au masquage automatique de la ligne du mot de passe ligne 14 onglet « SOURCE » et de sa protection mise en place en suivant
Le masquage est bien réalisé avant la mise en place de la protection de l’onglet mais l’alerte malgrès tout se déclenche
Il ne faut pas en tenir compte le traitement est réalisé correctement

je ne comprend pas tout…
Moi, quand je veux protéger/déverrouiller, je vais dans le ruban des tâches en haut puis Révision puis Protéger la Feuille ou Oter la protection. Quand je protège, excel demande un mot de passe (mot de passe qui est demandé lors du déverrouillage). Je peux le changer à convenance de cette façon…
donc quelle est l’utilité de ton traitement pour changer de mot de passe ?
je pensais que l’écrire dans l’onglet SOURCE servais juste à s’en souvenir pour ne pas l’oublier et pour remettre le même pour ne pas déstabiliser les codes…

J’ai testé onglet « Liste Proclamateurs » la procédure « Ajouter un programmateur » elle a été exécuté en à peine 15 secondes
A éviter trop de logiciel en action sur ton PC ferme des programmes trop gourmant en ressource avant de réaliser ces traitements

J’ai gardé que excel ouvert et chez moi on est plus proche des 30secondes avec quand le traitement s’effectue des changements d’onglet…

Celui-ci est obtenu par Insertion (barre de tâche Excel en haut) puis choix « Formes »
Il faut choisir dans toutes la liste la forme souhaitée puis aller cliquer dans la feuille l’endroit on souhaite l’implanter
Ensuite avec le clique droit sur celui-ci des menus sont disponibles pour peaufiner sa présentation
Ne pas oublier l’affection de la macro appropriée

Il faut faire tes armes mais je peux t’aider

Pour enlever le clone que j’ai ajouté clique droit dessus et choisir tout à fait en haut les ciseaux « Couper »

OK c’est cool, je vois comment faire.
Juste une question: une fois le bouton créer et la macro affecté, on ne peux plus modifier sa forme ? il est nécessaire de re-créer un nouveau bouton de la forme souhaitée obligatoirement ?
Peux-tu juste me rappeler les différentes macros pour que j’affecte la bonne macro au bon bouton:
Ajout ==> onglet LISTE PROCLAMATEUR - ajout d’un proclamateur
Colonne ==> ?
Ligne ==> onglet LISTE PROCLAMATEUR - suppression d’un proclamateur
Suppression ==> ?
Synthèse ==> Synthèse dans chaque onglet MOIS
Synthèse_activité_groupe ==> onglet SYNTHESE - traitement par groupe
Synthèse_activité_nom ==> onglet SYNTHESE - traitement par nom
Synthèse_activité_statut ==> onglet SYNTHESE - traitement par statut

« Honnêtement, je ne trop l’intérêt de masquer la ligne puisque tout l’onglet va être masqué »

Un onglet masqué même si il est protégé peut à tout moment sans être déprotégé être démasqué et donc porter à la connaissance toute ses données visibles mot de passe inclus si sa ligne n’est pas masqué
Avec ma solution même onglet démasqué le mot de passe reste invisible à un utilisateur curieux car la ligne elle est masquée et ne peut être démasquée que si sa protection est enlevée

« Moi, quand je veux protéger/déverrouiller, je vais dans le ruban des tâches en haut puis Révision puis Protéger la Feuille ou Oter la protection. Quand je protège, excel demande un mot de passe (mot de passe qui est demandé lors du déverrouillage) »

Pour ta gouverne un clickdroit sur le nom de l’onglet et Oter la protection de la feuille c’est plus simple :

Il faut savoir que le mot de passe doit être identique et conforme à celui mis dans la cellule AK14 de l’onglet « SOURCE »
Tout non respect de cette disposition mettra à mal les procédures qui ôtent cette protection en début car pour se faire les instructions vont puiser le mot de passe la où il se trouve cellule AK14 onglet « SOURCE »
Si d’aventure ce n’est pas celui qui a été saisi lors du verrouillage de l’onglet plantage assuré
Il est donc à proscrire de saisir un autre mot de passe que celui présent en cellule AK14 onglet « SOURCE » et interdit de se tromper
Il en va du bon déroulement des traitements
En résumé même mot de passe pour tous les onglets à l’identique exact de la cellule AK14 onglet « SOURCE »
Ce qui veut dire que si tu changes le mot de passe tu doit réaliser l’exacte procédure (mot de passe à la virgule prés et à la casse prés) sur tous les onglets de ton fichier avec ce même mot de passe scrupuleusement identique en cellule AK14 onglet « SOURCE »
Ce qui revient à dire pour chaque onglet du fichier :

Oter la protection avec l’ancien mot de passe

Mise en place de la protection avec nouveau mot de passe (aucune faute d’écriture n’est possible casse espace intempestif et autre)

confirmation du nouveau mot de passe

Et ce sur tous les onglets (soit 15 onglets actuellement avec 3 manipulations par onglet ce qui donne 3x15 45 manipulations) et de mettre à jour la cellule AK14 de l’onglet « SOURCE »
Tout ceci bien sur sans la moindre erreur d’écriture sinon bonjour les bugs !!!

Entre 45+1 soit 46 manipulations et 1 seule saisie nouveau mot de passe cellule AK14 onglet « SOURCE » avec un simple double click je ne sais pas toi mais moi j’ai vite fais mon choix
De surcroit l’automatisation du doubleclique assure une mise en place du nouveau mot de passe sans faille ce qui n’est pas le cas de l’indexe humain
Maintenant à toi de voir
Je rajoute que tout traitement ne pourra être exécuté sans bug que lorsque cette mise à jour totale sera effectuée à la perfection
Si tu t’en sens les capacités pas de souci la saisie manuelle t’est ouverte

« J’ai gardé que excel ouvert et chez moi on est plus proche des 30secondes avec quand le traitement s’effectue des changements d’onglet… »

Ce délais me parait tout à fait raisonnable
15 secondes ou 30 secondes il n’y a que 15 seconde d’écart c’est pour moi tout à fait correct
J’ai eu des traitements qui dépassaient l’heure
Non sincèrement je pense que c’est acceptable on pourra difficilement avoir mieux

« Juste une question: une fois le bouton créer et la macro affecté, on ne peux plus modifier sa forme ? il est nécessaire de re-créer un nouveau bouton de la forme souhaitée obligatoirement ? »

Les formes choisies sont définitives et non modifiables seules leurs importances peuvent l’être (largeur, hauteur et même possibilité de les faire pivoter)
Si l’on souhaites changer de forme il faut effectivement supprimer l’existante et insérer la nouvelle
Maintenant le menu est copieux on doit pouvoir trouver la perle rare

« Peux-tu juste me rappeler les différentes macros pour que j’affecte la bonne macro au bon bouton: »

Ajout : Ajouter un Proclamateur (onglet « Liste Proclamateurs »)
Suppression : Supprimer un Proclamateur (onglet « Liste Proclamateurs »)
Synthèse : Cliquer ici pour remplir les Tableaux (onglet « Mois »)
Synthèse_activité_groupe : Traitement Groupe (onglet « SYNTHESE »)
Synthèse_activité_nom : Traitement Nom (onglet « SYNTHESE »)
Synthèse_activité_statut : Aucun bouton à activer à partir de l’onglet « SYNTHESE » pour un
résultat par statut
Colonnes : Aucun bouton à activer à partir de l’onglet « SOURCE » pour mise à jour des cellules AR1 à AR4
Lignes : Aucun bouton à activer à partir de l’onglet « SOURCE » pour mise à jour des cellules AL1 à AL3

Un onglet masqué même si il est protégé peut à tout moment sans être déprotégé être démasqué et donc porter à la connaissance toute ses données visibles mot de passe inclus si sa ligne n’est pas masqué
Avec ma solution même onglet démasqué le mot de passe reste invisible à un utilisateur curieux car la ligne elle est masquée et ne peut être démasquée que si sa protection est enlevée

C’est vrai mais je ne pense pas que les membres qui utiliseront le fichier sache comment démasquer un onglet (je ne suis pas sûr qu’il sache déjà qu’on puisse masquer un onglet…).

Ok, on garde l’idée, c’est toujours un plus.
J’ai juste une question: du coup, le fait d’avoir rajouté le mot de passe en SOURCE/AK14 nécessite d’avoir rajouté un codage ? est-ce que ça alourdi le fichier ? n’était-il pas plus simple de laisser juste le mot de passe lors du verrouillage ‹ classique › de la feuille ?

Il faut savoir que le mot de passe doit être identique et conforme à celui mis dans la cellule AK14 de l’onglet « SOURCE »
Tout non respect de cette disposition mettra à mal les procédures qui ôtent cette protection en début car pour se faire les instructions vont puiser le mot de passe la où il se trouve cellule AK14 onglet « SOURCE »… … … … … …
… … … …

Ok
donc si je comprend bien l’idée, quand je déverrouille une page et que je reverrouille, je remet le même mot de passe que en ONGLET/AK14.
Si je change le mot de passe d’1 page, ça bug le code.
Si je change sur toutes les pages et met le même mot de passe (long et possibilités de faire des erreurs), on prend le risque de créeer des erreurs.
Le meilleur moyen est de contrôler le mot de passe avec ONGLET/AK14

Merci d’affirmer ou infirmer ces affirmations pour êrte sûr que j’ai bien compris.

Pour ta gouverne un clickdroit sur le nom de l’onglet et Oter la protection de la feuille c’est plus simple

ok je ne savais pas. Merci.

Ce délais me parait tout à fait raisonnable
15 secondes ou 30 secondes il n’y a que 15 seconde d’écart c’est pour moi tout à fait correct
J’ai eu des traitements qui dépassaient l’heure
Non sincèrement je pense que c’est acceptable on pourra difficilement avoir mieux

Ok, c’est toi le pro !

Les formes choisies sont définitives et non modifiables seules leurs importances peuvent l’être (largeur, hauteur et même possibilité de les faire pivoter)
Si l’on souhaites changer de forme il faut effectivement supprimer l’existante et insérer la nouvelle
Maintenant le menu est copieux on doit pouvoir trouver la perle rare

C’est ce que je pensais, mais je voulais confirmation.
Je vais faire les boutons à ma sauce alors avec toutes les explications que tu m’a donné. Merci
.

J’ai remarqué autre chose en utilisant le fichier.
Onglet SYNTHESE, quand je sélectionne un NOM et que je réalise un traitement par NOM, les cases GROUPE et STATUT ne s’adaptent pas au nom sélectionné et reste identique à leur dernière entrée…
L’idée (si possible): 1/ quand on choisit un NOM puis bouton Traitement Nom, les cases GROUPE et STATUT sont remplies conformément au Nom. 2/ quand on choit un GROUPE puis bouton traitement Groupe, les cases NOM et STATUT se vident.
Est-ce réalisable ?

Merci

Bonjour

Je réexpose la problématique

Tous les traitements pour fonctionner ont besoin d’avoir l’onglet traité non protégé
Nécessité donc en début de traitement de déprotéger et en fin de traitement de reprotéger l’onglet concerné
Si ceux-ci sont à réaliser avec mot de passe celui-ci doit être inclus dans les instructions concernées

Ce mot de passe peut être demandé par une boite de dialogue en saisi
Avantage aucune nécessité de le stocker dans le fichier (cellule AK14) et de plus il peut y avoir autant de mot de passe différents que d’onglet à traiter le tout étant de saisir le bon
Donc aucune inquiétude sur l’harmonisation de tous les mots de passe
Inconvénient saisie systématique de celui-ci à chaque traitement de plus si plusieurs mots de passe bien connaitre et saisir celui concerné

Sinon ce mot de passe est à aller chercher dans une cellule (AK14) si commun à tous les onglets à traiter où sur plusieurs cellules (AK14, AL14, AM14 etc…) si plusieurs mots de passe différents chacun affectés à un onglet
Avantage aucune saisie de celui-ci à chaque traitement et fiabilité de celui mis en place à la protection car intégré de manière automatique
Inconvénient difficile à modifier nécessite manuellement de réaliser l’opération pour tous les onglets concernés avant tout traitement utilisant le nouveau mis en place dans la cellule cible (AK14)
Cette manipulation doit être réalisée sur tous les onglets concernés par ce changement soit pour un mot de passe unique sur tous les onglets et cellule cible (AK14) actuellement 15 onglets
Si mot de passe unique impossibilité d’une mise en place d’un nouveau mot de passe de manière partielle avec mise à jour de la cellule cible AK14 tous les traitements d’onglets non modifiés ne fonctionneront plus
C’est pour cette raison que j’ai inclus une procédure automatique pour réaliser cette mise à jour du mot de passe qui se déclenche après avoir mis le nouveau mot de passe en AK14 par doubleclique sur cette cellule
Une boîte de dialogue demandera juste de saisir l’ancien mot de passe et mettra à jour toutes les protections de l’ensemble des onglets avec ce nouveau mot de passe
Procédure beaucoup plus confortable rapide et sans erreur

Il important voir indispensable de réaliser un changement du mot de passe de manière globale dans le cas d’un mot de passe unique

Le traitement doubleclique est en sommeil tant que celui-ci n’est pas activé
Donc aucun alourdissement du fonctionnement du fichier lié à sa présence il n’a d’impact que lors de l’activation du doubleclique donc lorsqu’une modification du mot de passe intervient

Pour répondre à ta question :

« Si je change sur toutes les pages et met le même mot de passe (long et possibilités de faire des erreurs), on prend le risque de créeer des erreurs.
Le meilleur moyen est de contrôler le mot de passe avec ONGLET/AK14 »

Contrôler et surtout changer éventuellement le mot de passe par le traitement doubleclique sur la cellule AK14 après la mise en place de sa nouvelle donnée
On peut au coup par coup ôter une protection à la main sur un onglet et le remettre à la main mais avec beaucoup de précaution car aucune erreur n’est permise et surtout bien utiliser le mot de passe en cellule AK14 onglet « SOURCE » (même caractère à la casse prés)
Une erreur peut être fatale surtout si on ne sait pas laquelle a été réalisée impossibilité de lever la protection et de faire fonctionner le traitement de la feuille
La galère en quelque sorte
Je te conseille de toujours avoir une copie récente qui fonctionne pour te sortir d’un tel mauvais pas

J’ai fouiné sur intenet et après plusieurs essais sur la base d’un calcul du temps d’exécution par le traitement j’ai amélioré ceux des boutons « Ajouter un Proclamateur » et « Supprimer un Proclamateur » onglet « Liste Proclamateurs »
De 30 secondes à l’état initial j’ai réussi avec quelques améliorations à obtenir 17 secondes
Presque moitié moins

Dans le fichier joint ces évolutions testes et dis moi

« J’ai remarqué autre chose en utilisant le fichier.
Onglet SYNTHESE, quand je sélectionne un NOM et que je réalise un traitement par NOM, les cases GROUPE et STATUT ne s’adaptent pas au nom sélectionné et reste identique à leur dernière entrée…
L’idée (si possible): 1/ quand on choisit un NOM puis bouton Traitement Nom, les cases GROUPE et STATUT sont remplies conformément au Nom. 2/ quand on choit un GROUPE puis bouton traitement Groupe, les cases NOM et STATUT se vident.
Est-ce réalisable ? »

Les cellules ligne 5 onglet « SYNTHESE » Nom Prénom, Groupe, Statut sont indépendantes quant à la mise en place de leur donnée propre par choix sur leur liste déroulante
Aucune mise à jour les concernant n’a été intégrée dans les traitements

Traitement Nom
Traitement Groupe
Traitement Statut

Ceux-ci ne se bornent sur la base de la donnée en rapport qu’à alimenter les données du tableau qui suit ligne 9 à 20
En aucun cas ils mettent à jour les cellules de cette ligne

Seul le choix du nom cellule A5 déclenche un traitement particulier qui sur la base des données onglet « Liste Proclamateurs » alimente les cellules B5 et C5 du groupe et Statut qui lui sont reliés dans cet onglet

Celui-ci fonctionnait jusqu’au dernier changement des nom et particulièrement de l’onglet de référence « Liste Pro » qui est devenu « Liste Proclamateurs »
J’ai omis sa mise à jour de ce nouveau nom dans ma dernière version transmise donc en conséquence ne faisait plus son office
Correction apportée dans cette version
Le but étant après le choix d’un nom de rapatrier son groupe et son statut pour pouvoir réaliser avec lui les 3 traitements en rapport
A toi de voir dans cet esprit ce que tu souhaites et de me dire

Un dernier détail
Il serait souhaitable de ne pas modifier les boutons onglet « Mois » « Cliquer ici pour remplir les Tableaux »
Ceux-ci dans le traitement sont cibler par leur nom :

If Sh.Name Like « Button* » = False Then

En l’occurrence « Button »

Les boutons de ce type ont pour nom d’image « Button 1 » « Button 2 » etc…
Ainsi par le début de leur appellation je les exclues du traitement qui suit à savoir une suppression
Ce qui me permet de supprimer toutes les images tableau en vue d’en remettre des nouveaux sans supprimer le bouton

J’ai regardé ce qu’il en était des formes comme celui que j’ai rajouté onglet « Liste Proclamateurs » il n’ont pas du tout les mêmes appellations
Celui que j’ai rajouté a pour nom : « Flowchart: Alternate Process 3 »

Très loin donc du début de nom recherché « Button »
Donc ces boutons ont toutes les chances d’être supprimés à la première activation du traitement qu’il porte
Il est possible malgrés tout de les mettre en place sans activer la procédure sur laquelle ils sont reliées de me transmettre le fichier afin que j’adapte l’instruction d’exclusion à leur nom
Tout changement de bouton ensuite sera à exclure
A toi de voir

Je te joins une nouvelle version avec mes dernières adaptations

Testes et dis moi

Pro - Activités du mois5.xlsm (889,6 Ko)

Merci pour toutes les améliorations apportées.

J’ai bien compris pour le mot de passe, laisse donc comme ça. De toute façon, c’est juste une sécurité, je ne devrait pas le changer ni toucher à ça souvent…

OK pour le bouton ajout/suppression de proclamateurs. Je ne voit pas trop la différence, mais si tu dis que ça a améliorer le fichier, je te fais confiance et je prend.

Onglet SYNTHESE:
C’est top pour la sélection du nom ! ça adapte bien le groupe et le statut!
Maintenant, ne pourrait-on pas rajouter au code que lorsque le bouton « traitement par groupe » est activé, les cases A5 et C5 se vident ?

Boutons:
je ne toucherais pas aux boutons dans les onglets mois.
Par contre, je vais modifier pour rendre plus attractif (!?) les boutons dans onglet LISTE PROCLAMATEURS et SYNTHESE. Pour plus de sûreté dans l’attribution des codes, je te joins un fichier avec les boutons que je souhaite (forme et couleur).
Peux-tu supprimer les anciens, activer les miens et vérifier qu’ils fonctionnent dans le code ? Merci.

Dernières questions / observations:
1/ l’onglet LISTE PROCLAMATEUR sera lui aussi protéger avec le même mot de passe. Est-ce que cette protection a été pris en compte dans les codes ?
2/ le fait de « masquer » l’onglet SOURCE risque-t-il de créer des troubles dans les codes ?

Merci

Pro - Activités du mois6.xlsm (969,6 Ko)

Bonjour
L’essentiel pour moi est que tu sois satisfait

« J’ai bien compris pour le mot de passe, laisse donc comme ça. De toute façon, c’est juste une sécurité, je ne devrait pas le changer ni toucher à ça souvent »…

Mais si cela arrive prudence prudence (ne pas oublier de faire une copie avant tout intervention à ce niveau une erreur de saisie du mot de passe sans en connaitre l’objet impossible de corriger et le fichier sera malade)

« OK pour le bouton ajout/suppression de proclamateurs. Je ne voit pas trop la différence, mais si tu dis que ça a améliorer le fichier, je te fais confiance et je prend. »

Testes à l’appuie moitié moins de temps
Maintenant il arrive bizarrement que cela rame une fermeture et réouverture du fichier et on retombe souvent dans une porche je l’ai vécu plusieurs fois
C’est à tenter lorsque le temps est long

« Maintenant, ne pourrait-on pas rajouter au code que lorsque le bouton « traitement par groupe » est activé, les cases A5 et C5 se vident ? »

J’ai inclus dans le traitement « traitement par groupe » l’apurement de ces 2 cellules

« Par contre, je vais modifier pour rendre plus attractif (!?) les boutons dans onglet LISTE PROCLAMATEURS et SYNTHESE. Pour plus de sûreté dans l’attribution des codes, je te joins un fichier avec les boutons que je souhaite (forme et couleur).
Peux-tu supprimer les anciens, activer les miens et vérifier qu’ils fonctionnent dans le code ? Merci. »

C’est fait dans la version ci-jointe

« 1/ l’onglet LISTE PROCLAMATEUR sera lui aussi protéger avec le même mot de passe. Est-ce que cette protection a été pris en compte dans les codes ? »

Le traitement de la protection/déprotection agit sur tous les onglets du fichier avec le mot de passe unique (cellule AK14)

« 2/ le fait de « masquer » l’onglet SOURCE risque-t-il de créer des troubles dans les codes ? »

Dans la version jointe il est masqué et tout fonctionne

Ta version ci-jointe avec les dernières évolutions souhaitées

Pro - Activités du mois6.xlsm (981,0 Ko)

Merci FFO. ça se précise et ça se termine !

J’ai juste quelques soucis:

Onglet LISTE PROCLAMATEURS:
quand j’active la protection de la feuille, les boutons ne marchent plus…

Onglet SYNTHESE:
1/ je n’arrive pas à sélectionner les boutons pour les déplacer
2/ le traitement est très très long (même après fermeture ouverture du fichier et en ayant que Excel d’ouvert sur le PC…)

Si tu peux y jeter un coup d’oeil. Merci

« Onglet LISTE PROCLAMATEURS:
quand j’active la protection de la feuille, les boutons ne marchent plus… »

Petit oubli dans la protection/déprotection de cet onglet en début et fin de traitement

C’est corrigé dans cette nouvelle version ci-jointe

« Onglet SYNTHESE:
1/ je n’arrive pas à sélectionner les boutons pour les déplacer
2/ le traitement est très très long (même après fermeture ouverture du fichier et en ayant que Excel d’ouvert sur le PC…) »

Je n’ai pas de difficulté à les déplacer mais je les ai laissé en place car j’ai remis les anciens boutons en raison de ta 2° problématique
En effet après différents essais j’ai constaté que les procédures « Traitement NOM » et « Traitement Groupe » fonctionnent nettement mieux avec
Si j’exécute ces traitements soit en allant les chercher et exécuter soit par tes boutons en couleur le temps d’exécutions et très important ce qui n’est pas le cas des premiers boutons
Je n’ai pas d’explication mais certainement que derrière les boutons basiques il y a de la part d’Excel un fonctionnement différent
La différence est très significative
Je laisse donc tes boutons en couleurs avec les 2 boutons de base pour que tu testes et de me dire ce que tu souhaites au regard de tes constatations

Ton fichiers avec l’ensemble de ces adaptations

Pro - Activités du mois6.xlsm (1004,9 Ko)

Super pour la protection de l’onglet LISTE PROCLAMATEURS. Merci

Onglet SYNTHESE:
1/ c’est de ma faute, je n’avais pas enlever la protection pour déplacer les boutons…
2/ pour le temps de traitement, y’a pas photo, avec tes boutons, ça marche beaucoup plus vite. Je garde tes boutons ! (si y’a pas moyen de remplacer tes boutons par les miens, tant pis pour le style, je privilégie le temps de réponse)

Du coup, ça éveille en moi une réflexion: si le temps de traitement est plus long avec mes boutons dans l’onglet SYNTHESE, est-ce que ça ne risque pas de faire la même chose pour l’onglet LISTE PROCLAMATEURS ?

Retour sur l’onglet SYNTHESE: j’ai remarqué lors du traitement par groupe que, dans ce dernier fichier, les cases A5 et C5 ne se vident à nouveau plus… (ça le faisait bien dans la précédente version)

Autre question dans l’onglet SYNTHESE:
tu as dû voir que j’ai mis des formules dans les lignes 21 et 22. Je ne comprends pas pourquoi les formules ne s’adaptent pas lors du traitement… Faut-il rajouter ce paramètre lors du traitement ?