Créer un formulaire pour budgéter la masse salariale

Bonjour,

Je cherche à créer un formulaire à partir de données existantes mises à disposition par les RH sur la composition de l’équipe. A cela, nous demandons aux managers de remplir cette base de données en anticipant les recrutements, mobilités internes, sorties du personnel selon les données qu’ils ont en leur possession et la stratégie.
J’aimerai border cela sous un formulaire excel afin qu’ils ne remplissent que ce qui est important et que le reste se calcule automatiquement mais par contre si une donnée n’est pas remplie, ils ne peuvent valider le formulaire par exemple.
Je ne suis pas du tout formée au VBA et c’est pour cette raison que je fais appel à votre aide.
J’ai indiquée toute les explications dans un onglet. Je reste disponible pour répondre aux questions.

Budget prévisionnel.xlsm (27,8 Ko)

Merci beaucoup par avance!
Crdt,
g_pil

Bonjour

Pas facile au regard de tes commentaires de bien cerner ton attendu
Je te propose de réaliser ton formulaire étape par étape
Décris précisément sa composition : les différents champs à saisir ceux qui le seront manuellement et ceux qui feront l’objet d’une liste déroulante en donnant leur source
Je suppose car ce n’est pas clairement établit dans tes directives que ce formulaire doit alimenter ou modifier les données de l’onglet « Budget »
On pourrait dans ce formulaire avoir une vision de cet onglet par l’intermédiaire d’une listebox avec choix possible et récupération dans le formulaire de ce choix pour modification des données gérées par celui-ci
Un lien très précis entre toutes ces données de ce formulaire et celles de l’onglet doit être clairement établit
Dans un premier temps donc cette base à construire les améliorations et spécificités seront mis en place dans un second temps

Il serait souhaitable que toute cette description soit étayé d’exemples la meilleur façon d’éviter des erreurs d’interprétation

Dans l’attente de ta réponse

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
En effet, je comprends que ce ne soit pas clair de l’extérieur. Par conséquent, j’ai construis en quelque sorte un « cahier des charges » pour établir la vision que j’ai de ce fichier. Je suis également preneuse de meilleures solutions s’il y a.
J’espère avoir été le plus claire possible dans ce qui est souhaitable. Bien entendu, je reste tout à fait disposée à échanger si nécessaire.
En vous remerciant grandement de l’aide!
Crdt,
gpil

Budget prévisionnel.xlsm (34,2 Ko)

Voici ma première approche
Un formulaire photo de l’onglet « Budget » de la colonne A à la colonne R à partir de la ligne 8

Un textbox de l’ensemble des données selon ces critères

18 fenêtres soit de textbox à saisir manuellement soit de combobox pour reporter toutes les données d’un choix

Pour l’instant dans le textbox général tu sélectionnes un ensemble de données et tu cliques sur le bouton « SELECTIONNER »

Les 18 fenêtres se remplisses des données correspondantes en rapport avec la sélection

Celles-ci peuvent être une à une modifiée soit manuellement soit en effectuant un choix dans une liste
Je n’ai pas encore réalisé de code pour reporter les modifications effectuées onglet « Budget »

Par le biais d’un bouton « MODIFIER » cette opération peut être mise en place
Idem si l’on souhaite ajouter ou supprimer par un bouton dédié à l’opération

Avant d’aller plus loin merci de me donner tes remarques et corrections éventuelles

Onglet « Budget » cliques sur le bouton « Formulaire »

Dans l’attente de te lire

Budget prévisionnel2.xlsm (46,8 Ko)

Bonjour,

Ok, je vois bien l’idée avec toutes informations à saisir manuellement ou par liste déroulante dans le formulaire.
SI je comprends bien, je ne fais aucune modification dans l’onglet budget et je passe totalement par le formulaire. Dans le formulaire, si je me positionne sur une ligne et que je clique sur sélectionner, cela reprend les informations déjà saisies. Si je veux modifier les informations saisies (ex départ du matricule 11111), cela est une autre opération et même chose pour l’ajout d’un nouveau recrutement par exemple.

Par contre, les intitulés « Status », « Organization », « Direct manager » devraient être des listes déroulantes qui sont renseignées dans l’onglet Paramètres.
En revanche, la colonne « Justif open position » est à renseigner en fonction de ce qui aura été renseigné dans la colonne « Creat open position » -> ex dans l’onglet Paramètres : =SI(P2=« Creation for activity »;« specify the turnover expected »;"") et ainsi de suite. Chaque ligne est en rapport avec l’information souhaitée. Et il faudrait que le manager puisse renseigner cette donnée en écrasant « specify the turnover expected ». Dites moi si je ne suis pas assez claire…

Jusqu’ici sinon ça m’a l’air très bien. Il faut voir à l’utilisation surtout pour les modifications à effectuer si départ ou mobilité ou changement de rémunération et si ajout d’un recrutement.

Merci beaucoup,
Restant disponible!

Bonjour

« SI je comprends bien, je ne fais aucune modification dans l’onglet budget et je passe totalement par le formulaire. Dans le formulaire, si je me positionne sur une ligne et que je clique sur sélectionner, cela reprend les informations déjà saisies. Si je veux modifier les informations saisies (ex départ du matricule 11111), cela est une autre opération et même chose pour l’ajout d’un nouveau recrutement par exemple. »

Tu as bien compris

Dans cette nouvelle version 4 boutons :

SELECTIONNER
AJOUTER
MODIFIER
SUPPRIMER

Tout passe par la sélection d’une ligne dans la fenêtre « Budget »
Sauf Ajouter qui peut être directement saisi à la main dans les 18 fenêtres
Maintenant on peut pour Ajouter utiliser une saisie déjà effectuée dans la fenêtre « Budget » la sélectionner bouton « SELECTIONNER » pour ramener toutes ses données dans les 18 fenêtres modifier celles qui doivent l’être et cliquer sur le bouton « AJOUTER »
Cette saisie dans les 18 fenêtres sera rajoutée dans l’onglet « Budget » à la première ligne de libre (ligne 17 dans ce fichier joint)
Pour modifier
Sélectionner la ligne à modifier fenêtre « Budget » ramener toutes les données bouton « SELECTIONNER » modifier la ou les données puis cliquer sur le bouton « MODIFIER »
Attention ne pas changer la sélection avant d’avoir activer ce dernier bouton c’est la sélection qui sera modifiée
Si je sélectionne la 3° ligne et laisse la 3° ligne sélectionnée c’est celle-ci qui dans l’onglet "Budget’ sera modifiée
Si après ma sélection de la 3° ligne avant d’activer le bouton « MODIFIER » je sélectionne la 4° ligne c’est cette dernière qui sera modifiée dans l’onglet « Budget »
Une fois la sélection réalisé ne pas la bouger avant l’activation du bouton « MODIFIER »
Pour supprimer
Sélectionner la ligne à supprimer puis activer le bouton « SUPPRIMER » après confirmation par boîte de dialogue la ligne sélectionnée est supprimée dans l’onglet « Budget »

Très important le fonctionnement des traitements de ce formulaire se base sur la colonne A pour déterminer la dernière ligne des données
Celle ci doit donc être servie obligatoirement
Les traitement des boutons « AJOUTER » et « MODIFIER » vérifient la présence indispensable d’une donnée dans la 1° fenêtre « STATUT » correspondant à la colonne A onglet « Budget »
Si celle-ci est absente après un message le rappelant le traitement est interrompu

« Par contre, les intitulés « Status », « Organization », « Direct manager » devraient être des listes déroulantes qui sont renseignées dans l’onglet Paramètres. »

Je ne les trouvent pas dans cet onglet merci de m’indiquer leur colonne :

« En revanche, la colonne « Justif open position » est à renseigner en fonction de ce qui aura été renseigné dans la colonne « Creat open position » -> ex dans l’onglet Paramètres : =SI(P2=« Creation for activity »;« specify the turnover expected »; »") et ainsi de suite. Chaque ligne est en rapport avec l’information souhaitée. Et il faudrait que le manager puisse renseigner cette donnée en écrasant « specify the turnover expected ». Dites moi si je ne suis pas assez claire…"

???

J’avoue être très perplexe dans tes explications
Donnes moi un ou deux exemples car je nage !!!

Ci-joint donc ton fichier ainsi décrit

Fais des essais et dis moi

Budget prévisionnel2.xlsm (52,0 Ko)

Bonjour,
Je viens de faire quelques tests, merci.
Ce que je constate, c’est que en effet on peut passer facilement sur les 4 boutons en fonction des choix que l’on veut faire sur les lignes pour ajouter / modifier une ligne. Toutefois, certaines cellules ne sont pas verrouillées ou ouvertes en fonction des thèmes (peut-être que c’est l’étape suivante?) :
Exemples :

  • Si on veut modifier la ligne 3, qui est une personne présente au 30/09/2020 et qu’elle sort en 31/01/2021 cause retraite. Je dois cliquer sur sélectionner, puis modifier, puis changer la colonne « status » par Exit 2021, puis renseigner la colonne N « attrition », puis la colonne R « Justification Exit ». Est-il possible de verrouiller les informations des autres fenêtres car finalement dans ce cadre ce sont les seules informations à renseigner et dire si l’une de ces 2 infos « attrition » et justification Exit" ne sont pas remplies si dans la colonne « status » je renseigne Exit AAAA alors je ne peux pas valider.
  • Même chose pour une « Open position AAAA » voir onglet cahier des charges.

Par ailleurs, je ne vois pas les différences entre la sélection de différents types de contrat. Par exemple, pour un CDD je dois remplir la date de fin (colonne N) alors que pour un CDI je ne remplie pas. Mais peut-être est-ce normal, c’est pour cette raison qu’au départ j’avais imaginer un msg box en me disant si je suis manager, je veux recruter l’année prochaine, je clique sur « Open position » et je choisis le type de contrat en fonction de cela et je détermine les éléments suivants.

Dans le formulaire, il manque également les fenêtres sur les colonnes AK et AL qui sont des listes déroulantes dans l’onglet Paramètres (respectivement S et T) qui doivent être remplie uniquement dans le cadre du « status » sur « Open position AAAA »

Dans la feuille Paramètres, ces informations se trouvent respectivement :
Colonne A
Colonne B
Colonne I

Pour cela, en clair, c’est une recherche V à partir de l’onglet Paramètres. Admettons je recrute dans le cadre d’un remplacement alors je sélectionne « Replacement » dans la colonne P et dans par recherche V si j’ai ce motif, l’info qui doit apparaître c’est : « specify the name » et à ce moment là, le manager doit remplacer « specify the name » par le nom de la personne remplacée ex : MAURICE M dans le fichier.
Par conséquent « Justification Open Position » n’est pas une liste déroulante mais le résultat de l’info qui est renseignée dans « Creation Open Position ».
Est-ce plus clair ?

En vous remerciant encore !
Crdt,

Ci joint nouvelle version qui prends en compte les évolutions souhaitées sauf celles-ci pour lesquelles des précisions voir exemples pour comprendre me sont indispensables :

certaines cellules ne sont pas verrouillées ou ouvertes en fonction des thèmes

Par ailleurs, je ne vois pas les différences entre la sélection de différents types de contrat. Par exemple, pour un CDD je dois remplir la date de fin (colonne N) alors que pour un CDI je ne remplie pas. Mais peut-être est-ce normal, c’est pour cette raison qu’au départ j’avais imaginer un msg box en me disant si je suis manager, je veux recruter l’année prochaine, je clique sur « Open position » et je choisis le type de contrat en fonction de cela et je détermine les éléments suivants.

Pour cela, en clair, c’est une recherche V à partir de l’onglet Paramètres. Admettons je recrute dans le cadre d’un remplacement alors je sélectionne « Replacement » dans la colonne P et dans par recherche V si j’ai ce motif, l’info qui doit apparaître c’est : « specify the name » et à ce moment là, le manager doit remplacer « specify the name » par le nom de la personne remplacée ex : MAURICE M dans le fichier.
Par conséquent « Justification Open Position » n’est pas une liste déroulante mais le résultat de l’info qui est renseignée dans « Creation Open Position ».

Ci-joint donc ton fichier avec les autres évolutions mises en place

Testes et dis moi

Budget prévisionnel2.xlsm (54,2 Ko)

J’ajoute des précisions
Le formulaire est outil de facilité de saisie
Il n’est pas conçu pour arbitré en fonction de tel ou tel cas le bien fondé ou non de tel ou tel saisie
On peux mettre des garde-fous comme celui-ci qui est en place dans la dernière version :

" * Est-il possible de verrouiller les informations des autres fenêtres car finalement dans ce cadre ce sont les seules informations à renseigner et dire si l’une de ces 2 infos « attrition » et justification Exit" ne sont pas remplies si dans la colonne « status » je renseigne Exit AAAA alors je ne peux pas valider.

  • Même chose pour une « Open position AAAA » voir onglet cahier des charges."

Si tu souhaites d’autres contrôles du même genre il faut être très précis sur son environnement :
le contexte de base
Les obligations ou interdictions qui en découlent
Maintenant pour une utilisation la plus aisée possible ne mettre que les contrôles essentiels car leur multiplicité nuira à sa qualité en terme de simplicité
Une bonne part de l’adéquation des données mises en place doit être l’émergence du savoir de l’utilisateur et non la verbalisation du formulaire
Maintenant c’est à toi de voir mais l’intérêt qu’il suscitera en dépendra

Effectivement, cela fonctionne bien pour « Exit » désormais.

Par contre, pour « Open Position », ce ne sont pas les mêmes conditions de verrouillage donc cela ne va pas fonctionner si je comprends bien? En effet, pour le status « Open Position », il ne faudrait pas qu’il y ait obligation de remplir « attrition » et « justif exit » car c’est un recrutement, ce que j’indiquais dans l’onglet « cahier des charges » c’est que les informations obligatoires à remplir dans ce cas sont : « hires », « gross annual salary », « class/category »,« type of contract », « car? », « it equipment ».

Je comprends que si on verrouille davantage ça laisse peu de place à la simplicité, mais le soucis est que je ne voudrais pas qu’il manque des informations non saisies par les managers également.

J’ai mis les exemples dans l’onglet « cahier des charges » avec les colonnes à remplir ou pas en fonction du type de contrat renseigné CDI, CDD, Stagiaire, Prestataire, Intérim.
Pouvez-vous me dire ce qui n’est pas clair? Il me semblait avoir renseigné toutes les infos à remplir ou non en fonction du type de contrat dans chaque colonne.

J’en viens à me poser la question s’il ne faut pas dissocier chaque action « Exit », « Open position » ou « change in gross annual salary »; « mobility to »; mobility of". car les informations à renseigner ne sont pas les mêmes en fonction du statut choisi… Est-ce plus simple ?

Merci pour votre retour.
Je reste disponible.

Ok pour le contrôle propre pour Open Position il est opérationnel à ta convenance

« J’ai mis les exemples dans l’onglet « cahier des charges » avec les colonnes à remplir ou pas en fonction du type de contrat renseigné CDI, CDD, Stagiaire, Prestataire, Intérim.
Pouvez-vous me dire ce qui n’est pas clair? Il me semblait avoir renseigné toutes les infos à remplir ou non en fonction du type de contrat dans chaque colonne. »

Pour mener à bien ces contrôles j’ai rajouté un onglet « ERREURS SAISIES » qui alimente un formulaire « ERREURS_SAISIES »
J’ai conçu une première macro pour le type « CDI » (« controle_CDI »)
Lors du traitement « AJOUTER » du formulaire de saisie si le « Type of contract » est un CDI celui-ci lance cette macro
Sur le base du cahier des charges onglet « Cahier des charges ;) » tous les contrôles détaillés en colonne C paragraphe CDI sur fond vert sont réalisés
Toutes les anomalies en correspondance sont relevées et un message est ajouté onglé « ERREURS SAISIES »
Ce message est composé du nom de la donnée que l’on trouve onglet « Budget » ligne 8 sur la colonne cité onglet « Cahier des charges ;) » colonne B
Ce message avec cette donnée ainsi récupérée est suivi du message donné onglet « Cahier des charges ;) » colonne C ligne du contrôle
Ainsi les messages sont à ta main
Tu peux onglet « Cahier des charges ;) » colonne C les modifier ils suivront dans le formulaire
Il y a d’ailleur pour le 1° contrôle dans le message donné par le formulaire « ERREURS SAISIES » une faute sur le mot « RECRUITMENT » qui vient de ton onglet « Cahier des charges ;) » colonne C ligne 29
Si tu le corriges cela suivra dans le rapport fourni par le formulaire d’erreurs

Cela fonctionne test à l’appui 8 contrôles doivent être OK pour ajouter un candidat onglet « Budget » pour bien entendu le type de contrat CDI
Le moindre contrôle non OK le traitement est stoppé et le formulaire « ERREURS SAISIES » liste les erreurs

J’ai mis les colonnes date (colonne M et N onglet « Budget ») en format Texte pour une présentation de celle-ci en version française et non américaine
Pas d’autre choix (surtout les maintenir avec ce format)

Ci-joint cette nouvelle version avec toutes ces nouveautés
Testes le mais pour les contrôle qu’avec un type contrat CDI
j’ai réalisé 8 contrôles sur font vert onglet « Cahier des charges ;) »
Pour les autres sil il doivent être mis en place il me faut des explications supplémentaires quant à ce qu’ils sont censés réaliser
Si pour toi cela te convient j’étendrais ces contrôles aux 3 autres types de contrat
Dans le cas contraire dis moi ce qui ne va pas et qu’il faut corriger

Dans l’attente de te lire

Budget prévisionnel2.xlsm (65,4 Ko)

Bonjour,

Merci, en effet, tout fonctionne comme il le faut et c’est vraiment très bien d’avoir un msg d’erreur ainsi pour indiquer aux managers ce qu’ils doivent faire pour valider un recrutement. De plus, je peux modifier le msg à indiquer pour que ce soit plus directif pour les managers, c’est top !
Il y a juste un bémol, je n’arrive pas à valider totalement le nouveau recrutement dans la colonne Employee, j’indique une valeur mais le msg d’erreur revient malgré tout. Est-ce normal ?

Je ne comprends pas la faute « Recruitment », c’est en anglais c’est peut-être pour cette raison?

Pour les dates, ok je n’y vois pas d’inconvénient. Est-il possible de bloquer aux utilisateurs la possibilité de rentrer dans le formulaire une date autre que le 1er du mois soit : 01/MM/AAAA dans la colonne « Hires » et bloquer la possibilité de rentrer une autre date que le 30/31 du mois soit 30-31/MM/AAAA dans la colonne « Attrition » ?

Pour la suite qui est CDD/Stage/Alternance et Intérim et Prestataire : c’est aussi indiqué dans l’onglet cahier des charges avec les infos à renseigner ou non. Dois-je être plus précise ? N’hésitez pas à me dire ce qui doit l’être.

A votre dispo,

Bonjour
Ravi que cela te convienne

« Il y a juste un bémol, je n’arrive pas à valider totalement le nouveau recrutement dans la colonne Employee, j’indique une valeur mais le msg d’erreur revient malgré tout. Est-ce normal ? »

Selon ton cahier des charges onglet « Cahier des charges ;) » cette donnée en fonction du type est bridé à une seule valeur :

Pour le type CDI : Indiquer : « RECRUITMENT (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « RECRUITMENT »

Pour le type CDD : Indiquer : « RECRUITMENT (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « RECRUITMENT »

Pour le type Prestataire : Indiquer : « PRESTATAIRE (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « PRESTATAIRE »

Pour le type Intérim : Indiquer : « INTERIM (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « INTERIM »

Lorsque je consulte l’onglet « Budget » colonne G certaines données sont « RECRUITMENT » :

Ce qui m’a conforter dans cette dynamique pour ce champ et l’interprétation de la consigne en rapport

Si j’ai tout faux merci de m’indiquer le contrôle à lui mettre en place pour toutes les 4 catégories

« Je ne comprends pas la faute « Recruitment », c’est en anglais c’est peut-être pour cette raison? »

On n’est pas en France ???

« Pour les dates, ok je n’y vois pas d’inconvénient. Est-il possible de bloquer aux utilisateurs la possibilité de rentrer dans le formulaire une date autre que le 1er du mois soit : 01/MM/AAAA dans la colonne « Hires » et bloquer la possibilité de rentrer une autre date que le 30/31 du mois soit 30-31/MM/AAAA dans la colonne « Attrition » ? »

L’anomalie est intégrée dans le contrôle et donc ressort dans le formulaire « ERREURS SAISIES » avec arrêt du traitement
Il est inutile et alourdirait le fonctionnement du formulaire de rajouter pour ces 2 données un traitement particulier pour interdire les saisies autres que celles attendues

Dans la version ci-jointe j’ai intégré l’ensemble des contrôles sur fond vert onglet « Cahier des charges ;) » pour tous les types de contrat (4 types)

« De plus, je peux modifier le msg à indiquer pour que ce soit plus directif pour les managers, c’est top ! »

Ce dispositif est sous tendu à la stabilité structurelle de l’onglet « Cahier des charges ;) » pour les colonnes B/C
En colonne C les commentaires sont laissés à ta main mais en colonne B ne pas modifier le contenu des cellules y compris cette donnée en B88 « M,N,O,P,Q,R » le code l’exploite en l’état

Ne pas modifier non plus la structure de l’onglet « Budget » lignes et colonnes seules les données évoluent (sauf les données de la ligne d’entête n°8 qui ne doivent pas évoluer dans leur destination)

Ci-joint donc la nouvelle version à tester avec pour la donnée « Employees » colonne G à traiter pour l’instant tel que décrit ci-dessus en attendant de nouvelles instructions à me fournir

Dernière précisions les contrôles mis en place ne sont en relation qu’avec le bouton « AJOUTER » du formulaire
Tous les autres boutons n’en bénéficient pas
A toi de me dire si ils doivent l’être et lesquels avec quels contrôles

Dans l’attente de ton retour

Budget prévisionnel2.xlsm (71,5 Ko)

Merci,

En effet, je l’ai indiqué de telle sorte à ce que lorsqu’on a une Open Position, le manager renseigne non pas le nom d’une personne (car on ne sais pas encore qui c’est) mais bien le mot « RECRUITMENT » quand il s’agit d’un CDI, CDD, Stage, alternant mais avec un numéro en fonction de l’ajout si possible. Mais cela ne fonctionne pas, l’ajout ne se fait pas avec msg d’erreur sur cette dénomination « RECRUITMENT »
Pour un contrat de prestataire, mettre « PRESTATAIRE » + le numéro
Pour un contrat d’intérim, mettre « INTERIM » + le numéro
Par contre, je ne peux toujours pas valider ma saisie, alors que j’ai renseigné toutes les informations :

[quote=« FFO, post:13, topic:6987 »]
L’anomalie est intégrée dans le contrôle et donc ressort dans le formulaire « ERREURS SAISIES » avec arrêt du traitement
Il est inutile et alourdirait le fonctionnement du formulaire de rajouter pour ces 2 données un traitement particulier pour interdire les saisies autres que celles attendues
[/quote] --> OK ça me va totalement, du moment qu’ils ont une alerte là-dessus.

Oui, bien sûr je comprends bien qu’il ne s’agit de modifier seulement les infos dans la colonne C du cahier des charges.

Ok ça m’a l’air de bien fonctionner pour les CDD, Stage, Alternance.
Par contre, pour intérim, il y a un msg box qui dit de remplir les données ci-dessous :

mais quand la validation se fait le contraire est dit :
Pour l’intérim, il ne doit pas y avoir le « Gross annual salary » à renseigner, ni la date « hires ». Il faudrait plutôt que le manager ait la possibilité de renseigner le nombre total de personne présente sur chaque mois de l’année car les volumes sont importants. C’est ce que j’indique dans l’onglet « cahier des charges » : Pour l’intérim, il serait plus facile de remplir le nombre d’intérimaire souhaité par mois de présence dans les colonnes de T à AI de l’onglet Budget.
Je suis bien consciente que ça doit demander bcp de travail… Mais je ne vois pas comment je pourrais demander à un manager d’ajouter ligne par ligne le nombre d’intérimaire qu’il prévoit de recruter sur l’année quand on est aux alentours de 100 intérimaires.

Pour le prestataire, cela fonctionne parfaitement.

A votre dispo,

Pour intérim voilà ce que j’ai saisi :

A part Type of contrat aucune autre donnée cité dans le message Microsoft Excel n’ai saisi

Au traitement du bouton « AJOUTER » ma saisie est bien intégré sans aucun message :

Ligne en dessous de celle sélectionnée

J’ai trouvé l’origine du message qui répond à une de tes demandes :

Par contre, pour « Open Position », ce ne sont pas les mêmes conditions de verrouillage donc cela ne va pas fonctionner si je comprends bien? En effet, pour le status « Open Position », il ne faudrait pas qu’il y ait obligation de remplir « attrition » et « justif exit » car c’est un recrutement, ce que j’indiquais dans l’onglet « cahier des charges » c’est que les informations obligatoires à remplir dans ce cas sont : « hires », « gross annual salary », « class/category »,« type of contract », « car? », « it equipment ».

Tu me dis bien que pour une « Open Position »
les informations obligatoires à remplir dans ce cas sont : « hires », « gross annual salary », « class/category »,« type of contract », « car? », « it equipment »

J’ai mis effectivement un contrôle qui est celui qui t’a envoyé le message

Tu as saisi comme Statut un « Open Position » sans remplir l’intégralité de ces données d’où ce message
Tu ne m’as pas indiqué une clause particulière pour les contrats « Intérim » dans ce contexte

Qu’en est-il ?

Je reconnais qu’avec les contrôles du cahier des charges onglet « Cahier des charges ;) » pour le type Intérim c’est en pleine contradiction avec ta demande sur le sujet mais c’est à toi a le démeller et me dire

Dans l’attente de te lire

Précision sur :

« En effet, je l’ai indiqué de telle sorte à ce que lorsqu’on a une Open Position, le manager renseigne non pas le nom d’une personne (car on ne sais pas encore qui c’est) mais bien le mot « RECRUITMENT » quand il s’agit d’un CDI, CDD, Stage, alternant mais avec un numéro en fonction de l’ajout si possible. Mais cela ne fonctionne pas, l’ajout ne se fait pas avec msg d’erreur sur cette dénomination « RECRUITMENT »
Pour un contrat de prestataire, mettre « PRESTATAIRE » + le numéro
Pour un contrat d’intérim, mettre « INTERIM » + le numéro »

J’ai mis ces contrôles ainsi :

Pour le type CDI : Indiquer : « RECRUITMENT (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « RECRUITMENT » (cette saisie obligatoire et unique)

Pour le type CDD : Indiquer : « RECRUITMENT (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « RECRUITMENT » (cette saisie obligatoire et unique)

Pour le type Prestataire : Indiquer : « PRESTATAIRE (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « PRESTATAIRE » (cette saisie obligatoire et unique)

Pour le type Intérim : Indiquer : « INTERIM (n°) » à suivre
J’ai bridé la saisie à « INTERIM » (cette saisie obligatoire et unique)

« Par contre, je ne peux toujours pas valider ma saisie, alors que j’ai renseigné toutes les informations : »

Dans cette nouvelle version ce défaut devrait avoir disparu (PB sur l’écriture du mot « RECRUITMENT »)
Testes et dis moi

" Il faudrait plutôt que le manager ait la possibilité de renseigner le nombre total de personne présente sur chaque mois de l’année car les volumes sont importants. C’est ce que j’indique dans l’onglet « cahier des charges » : Pour l’intérim, il serait plus facile de remplir le nombre d’intérimaire souhaité par mois de présence dans les colonnes de T à AI de l’onglet Budget."
Qu’attends tu de moi sur ce sujet ?
Dois je intégrer dans le formulaire ces colonnes à saisir ?
Sinon comment vois tu un automatisme à ce niveau?

Merci de me dire

Une nouvelle version corrigée ci-après

Budget prévisionnel2.xlsm (71,5 Ko)

Peut-être que cela n’était pas clair de ma part, mais c’est bien écrit dans l’onglet cahier des charges : ligne 22 si recrutement à prévoir puis ligne 72 en intérim sont indiqués dans les lignes que les informations à remplir sont uniquement celles qui sont en vertes.

Ce n’est pas en contradiction, c’est un type de contrat différent dans le cadre d’un recrutement qui ne nous permet pas vraiment de gérer cela de manière productive si le nombre d’intérimaire souhaité est de 50 par exemple.
L’idée c’est d’avoir une ligne Intérim pour exprimer les besoins de chaque mois. Car pour rappel, les colonne de T à AI calculerons le nombre de personnes présentes sur le mois :

  • 1 si présent
  • 0 si non présent
    Pour l’intérim, plutôt que de créer 50 lignes par personne, il serait préférable de renseigner ces colonnes de T à Ai en indiquant par exemple :
    janv = 21 intérimaires
    février = 50 intérimaires
    mars = 45 intérimaires
    et ainsi de suite
    C’est la raison pour laquelle à un moment donné je me demandais s’il fallait pas plutôt créer un formulaire par type de contrat ce qui allègerai certainement les choses ?
    Est-ce qu’une macro pourrait répondre à cela en imaginant que si je valide la saisie d’une Open Position avec un « type of contract » en INTERIM, alors il me demande par un msg box? le nombre de pers à renseigner pour le mois de janvier, le mois de février, mars, et ainsi de suite…

Je confirme que valider une ligne INTERIM avec la status « Open Position AAAA » ne fonctionne pas. dans votre capture d’écran, je crois que la ligne est renseigné en « mobility of… » ce qui expliquerai que ça fonctionne pour vous, hors on est bien dans le cadre d’une « open position »

[quote=« FFO, post:16, topic:6987 »]
Dans cette nouvelle version ce défaut devrait avoir disparu (PB sur l’écriture du mot « RECRUITMENT »)
Testes et dis moi
[/quote] ça fonctionne bien cette fois ci

N’hésitez pas à me dire si c’est trop dérangeant, je comprends que le sujet n’est pas évident. je ne voudrais pas abuser de votre temps.
En tout cas, un grand merci jusqu’ici pour votre aide.

A votre dispo

« Peut-être que cela n’était pas clair de ma part, mais c’est bien écrit dans l’onglet cahier des charges : ligne 22 si recrutement à prévoir puis ligne 72 en intérim sont indiqués dans les lignes que les informations à remplir sont uniquement celles qui sont en vertes. »

Donc en claire j’annule ce contrôle ?

Merci de me dire

« Est-ce qu’une macro pourrait répondre à cela en imaginant que si je valide la saisie d’une Open Position avec un « type of contract » en INTERIM, alors il me demande par un msg box? le nombre de pers à renseigner pour le mois de janvier, le mois de février, mars, et ainsi de suite… »

Aucun souci mais il faut être précis sur ce qu’elle doit réalisée et dans quelle contexte
Merci de me donner tout cet environnement étayer de quelques exemples

« Je confirme que valider une ligne INTERIM avec la status « Open Position AAAA » ne fonctionne pas. dans votre capture d’écran, je crois que la ligne est renseigné en « mobility of… » ce qui expliquerai que ça fonctionne pour vous, hors on est bien dans le cadre d’une « open position » »

C’est certainement lié au contrôle en discution sur les demandes « Open Position » dans le type « Intérim »
Une fois résolu cela devrait résoudre ce dysfonctionnement

Dans l’attente de tes réponses

Les lignes en vertes, selon moi, sont les lignes qu’ils faut absolument remplir si on a un recrutement en intérim. Donc je ne pense pas qu’il faille supprimer ce contrôle. Je pense qu’à partir du moment où les données verts sont remplies quand on a en colonne A avec un « status » = « Open Position AAAA » et un « type of contract » = « Intérim/Temp », alors une macro se déclenche pour insérer en valeur le nombre d’intérimaires à prévoir chaque mois soit dans les colonnes de T à AI. Le manager va renseigner par exemple :

  • Pour Janvier dans la colonne T : « 85 »
  • Pour février dans la colonne U : « 90 »
  • et ainsi de suite pour chaque mois de l’année.
    Ce que j’imaginais pour les autres types de contrat c’est des formules de calcul de présence dans les colonnes de T à AI en fonction des dates renseignées dans le colonne « hires » et « attrition ». En revanche, la macro pour l’intérim, permettrait d’écraser en valeur les éléments de calcul de ces colonnes-là.

Exemple : j’ai besoin d’intérimaires à prévoir au budget. J’ajoute donc une ligne « Open position AAAA » avec le type de contrat renseigné « Intérim/Temp ». A partir de là, j’imagine une fenêtre supplémentaire peut-être qui me permettrait de renseigner sur tous les mois de l’année (représentés dans les colonne de T à AI) le nombre d’intérimaires souhaités par mois de 0 à 150.
Par conséquent, cela viendrait écraser les données de formules qui seraient déjà présentes dans ces colonnes et qui servent à calculer le nombre de présent par mois, fonction des dates renseignées.

A partir du dernier envoi, j’ai ajouté les formules de calcul rapide que j’utilisais dans mon précédent fichier de T à AI qui permettent de calculer les présences mensuelles. J’ai dû changer le format texte en format date en cellule N14 juste pour montrer l’impact que cela doit faire en fonction des dates renseignées.

Budget prévisionnel2 (8).xlsm (54,4 Ko)

A dispo,

Donc je ne pense pas qu’il faille supprimer ce contrôle

Tu n’as bien compris
Quand je parles supprimer le contrôle je parle de celui qui génère ce message :

En rapport avec ta demande fourni dans un de tes premiers mails celle-ci :

Par contre, pour « Open Position », ce ne sont pas les mêmes conditions de verrouillage donc cela ne va pas fonctionner si je comprends bien? En effet, pour le status « Open Position », il ne faudrait pas qu’il y ait obligation de remplir « attrition » et « justif exit » car c’est un recrutement, ce que j’indiquais dans l’onglet « cahier des charges » c’est que les informations obligatoires à remplir dans ce cas sont : « hires », « gross annual salary », « class/category »,« type of contract », « car? », « it equipment ».

Qui n’a rien à voir avec les contrôles sur fond vert de l’onglet « Cahier des charges :wink: »

Donc je réitère ma question ce contrôle est il à maintenir sachant qu’il est contradictoire avec ceux de l’onglet « Cahier des charges :wink: » pour le type « INTERIM »

On ne peut maintenir les deux car en opposition

Merci de me dire