Voir si les objectifs sont réalisés à une date données (avance/retard)

Bonjour,

Je fais un fichier de suivi de suivi de tâche, avec des objectifs de réalisation à une date donnée. J’aimerais voir si mes objectifs sont réalisés ou non (si j’en avais 3 prévus pour le 29/04, en ai-je bien 3 réalisés ?). Avec la formule nb.si.ens, j’arrive à avoir le retard, c’est à dire si l’objectif du jour n’est pas atteint. Cependant, cela ne prend pas en compte l’avance (si j’ai réalisé plus que mes objectifs prévus).

Prenons par exemple la date d’aujourd’hui, 29/04. Dans mon fichier, j’aimerais voir le nombre de tâches réalisées à cette date. La colonne % effectué indique que 3 tâches ont été terminé quand je la regarde aujourd’hui. Cependant, mon « réalisé cumulé » n’en compte que 2, car j’ai réalisé une des tâches en avance.
Quelle formule pourrais-je mettre en colonne « réalisé » et/ou « réalisé cumulé » pour prendre en compte à la fois l’avance et le retard, entre autre, ce qui réellement fait à une date donnée ?

J’avais également testé la formule =SOMMEPROD, qui me donne exactement les mêmes résultats, c’est à dire le retard, mais pas l’avance.

Merci pour vos réponses
test objectif vs réalisé.xlsx (14,4 Ko)

Bonjour,

j’ai un problème avec ton fichier. Une fois que j’active la modification je n’ai plus aucune visibilité sur le classeur.
Par ailleurs ton tableau me semble bizarre. le taux de réalisation ne se calcule pas par rapport à la tâche (A ou B ou C …). Est-ce normal ?
je ne vois pas ce que tu mets derrière la notion d’objectif et d’objectif cumulé. Pour moi, l’objectif est d’avoir 100% à la date estimée. Si c’est l’objectif du jour, il doit être saisi et non calculé et est différent selon les tâches A, B …
Si le réalisé se calcule sur l’ensemble des tâches alors tu vas atteindre des taux record (plusieurs milliers %)

Mince, je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas de visibilité sur le classeur… Voici les formules renseignées dans les colonnes:
A, B, C : remplies manuellement
D : =NB.SI($B:B;D2)
E : =NB.SI($B:B;D2)
F : =SOMME(E$2:E2)
G : =NB.SI.ENS(C:C;1;B:B;D2)
H: =SOMME(G$2:G2)

Le taux de réalisation de tâche est rentré manuellement par la personne en charge de la réaliser, elle n’est donc pas calculée à partir d’excel, mais simplement renseignée.

Concernant la notion d’objectif, c’est effectivement d’avoir 100% à une date estimée. L’objectif cumulé prend quant à lui en compte ce qui a été fait antérieurement. Cela me permet de calculer l’avance et le retard des tâches sur une plus longue période, afin de voir à travers deux courbes si l’objectif a été réalisé.
Par exemple, si nous somme le 29/04, mon objectif du jour était de 0. En revanche, mon objectif cumulé (en prenant en compte tout ce qui aurait dû être fait à 100% jusqu’à présent) était de 8 tâches réalisées, comme j’ai surligné en jaune sur les photos ci dessous. Pourtant, on voit en vert que je n’en ai réalisé que 2, au lieu de 8. Cependant, malgré les 6 tâches en retard, on voit en bleu que celle qui était prévue pour plus tard, le 04/05, a bien été faite à 100%. A date, j’ai donc 3 tâches de réalisées sur 8, même si ce ne sont pas exactement celles qui étaient initialement prévues.


La formule que j’ai aujourd’hui renseigné pour calculer l’atteinte des objectifs réalisés (=NB.SI.ENS(C:C;1;B:B;D2), à dérouler sur toute la colonne), me donne le nombre de tâches effectivement réalisé à une date donnée lorsqu’elle était bien prévue à cette date ou antérieurement (dans mon exemple précédent : 2, et non 3). J’aimerais une formule qui prenne également en compte ce qui est réalisé en avance.

Il s’agit ici d’un fichier d’exemple, l’original comporte beaucoup plus de lignes et nécessite d’avoir une formule qui calcule tout ça automatiquement…
J’espère que ce sera plus clair avec ces explications

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.