[Vidéo]Comment calculer les quartiles et les centiles sur Excel

Publié initialement sur: https://www.formuleexcel.com/videocomment-calculer-quartiles-centiles-excel/


Comment calculer les quartiles et les centiles sur Excel - YouTube

N’oublie pas de t’abonner pour recevoir directement les nouvelles astuces sur Excel:

➡️ Clique ici pour t'abonner

Ressources mentionnées

  • Formule QUARTILE() pour les quartiles
  • Formule CENTILE() pour les centiles
  • Pour poser une question ou un commentaire, RDV ➡️ sur le forum

Transcription de la vidéo

Salut, c'est Docteur Excel.

Aujourd’hui, je vais te montrer comment calculer les quartiles et les centiles sur Excel.

Alors, petite définition, qu’est-ce que c’est qu’un quartile? Quand on cherche à calculer un quartile, on prend une série de valeurs et on cherche à trouver la valeur qui délimite les différents quarts.

Quand on calcule le premier quartile, on cherche la valeur telle que un quart des valeurs soit inférieur à ce premier quartier.

Par exemple, ici, on a 24 valeurs. Donc, quand je cherche le 1er quartile, je cherche une valeur telle que six valeurs soient inférieures à ce 1er quartile.

Donc ici, on a des valeurs triées donc on s’attend à ce que le premier quartile soit entre 21,03 et 21,85

C’est la même chose pour le second quartile. Ça va être la valeur telle que deux quart, donc la moitié des valeurs, soient inférieures à ce 2e quartile. Le deuxième quartile,
on l’appelle aussi la médiane.

Et ainsi de suite pour le 3e quartile. Ça correspond à 75% des valeurs qui sont inférieures à ces quartiles. Comment on le calcule sur Excel ?

La formule Excel pour calculer les quartiles

On va utiliser tout simplement la fonction QUARTILE qui prend comme paramètre d'abord la série de données et le numéro du quart.

Donc si on veut le 1er quartile avec 25% des valeurs, on choisit 1,on peut choisir 2 pour la moitié, et 3 pour le 3e quartile. Alors, le 1er quartile, on choisit 1 et on obtient 21,64.

C’est bien ce à quoi on s’attendait, la valeur est entre 21,03 et 21,85. Donc ça veut bien dire qu’on a six valeurs en dessous de 21,64. Pour le 2e quartile, ça va être la même chose.

On va utiliser la fonction QUARTILE. Et on va choisir le 2e quartile. Et là, de même, on obtient 39,09. Ça correspond bien à une valeur qui est entre la 12e et 13e valeur.

Ça correspond également à la médiane. Si j’utilisais la fonction MEDIANE de cette série, j’obtiens bien 39,09. Donc, c’est la valeur qui sépare cette série en deux.

Et de la même manière, je peux calculer le 3e quartile qui sont en fait les trois valeurs
qui coupent ma série en trois sous-séries, en quatre sous-séries, pardon, d’un quart des valeurs.

Maintenant, passons au centile. Qu’est-ce que c’est qu’un centile ? C’est la même chose qu’un quartile sauf qu’au lieu de découper ma série en quatre quart, je la découpe en 100 parties
de 1 % des valeurs. Ça dire que, par exemple, si on cherche à calculer le 12e centile, je veux une valeur telle que 12 % des valeurs de ma série, soit inférieure à ce 12e centile.

Pour le 25e centile, on cherche 25 % des valeurs qui soit inférieur à ce 25e centile. Et on se rend compte que le 25e centile, c’est exactement la même chose que le 1er quartile. Pareil pour le 50e centile. C’est aussi le 2e quartile, c’est-à-dire la médiane. Et ainsi de suite. Comment les calculer sur Excel ?

Comment calculer les centiles avec une formule Excel

On va utiliser la fonction CENTILE qui prendra la série de données. Et le 2e paramètre, attention, c'est un peu différent. On ne va pas rentrer le numéro du centile, donc ce n'est pas un entier. Ça va être un nombre entre 0 et 1. Donc pour le 12e centile, on ne va pas rentrer 12, on va rentrer 0,12 pour 12 %.

On peut calculer, on peut essayer de retrouver aussi le 25e centile. Attention: 0,25 et non pas 25. Et on retombe bien sûr sur la valeur du 1er quartile. Le résultat attendu. On peut calculer de la même manière, on peut calculer le 50e centile. 50 %, on tombe bien sur 39,09.

C’est ce qu’on avait calculé là-haut, c’est le nombre de la médiane.

Et puis, on peut le calculer pour n’importe quel nombre, en fait, entre 0 et 1.

Donc n’importe quel centile entre 0 et 100. Donc, on peut prendre comme paramètre
n’importe quel nombre entre 0 et 1. On peut calculer le 79ème centile
par exemple, c’est facile. 0,79 Et on obtient cela.

J’espère que ce tutoriel t’a aidé. Si tu as des questions,
des précisions que tu aimerais avoir,je t’invite à poser des questions sur
le forum. Je vais mettre un lien juste en dessous. Donc, tu pourras poser tes questions.

Et puis, je te dis à très bientôt pour de nouveaux tutoriels.