Ventiler onglet suivant critère

Bonjour à tous,
Le sujet ne doit pas être nouveau mais je voudrai ventiler un onglet suivant un critère avec une macro.
J’ai parcouru les forums pour chercher une solution à mon problème. J’ai bien trouvé des macros que j’ai modifiées mais elles « bug » toutes.
Je vous joins mon fichier avec en exemple ce que je désirerai.
Dans le projet vba vous trouverez 3 macros que j’ai essayé de bidouiller sans résultat.
Merci d’avance pour votre aide.
Ventilation onglet.xlsm (101,6 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

Onglet « PROG » cliques sur le bouton « Traitement »
Vérifies le résultat obtenu dans les onglets
Fais-moi un retour

Ventilation onglet.xlsm (105,6 Ko)

Bonjour FFO,
Merci pour votre retour et excusez-moi pour le retard car j’étais absent.
Je me suis peut-être mal expliqué au départ. Dans le fichier original les onglets « Bidule,Machin,Tartempion » n’existent pas. Je veux justement les créer. Si je supprime ces onglets le message apparait. De plus la formule dans la colonne A ne marche plus.
Merci.
Ventilation onglet.xlsm (104,3 Ko)

Bonsoir
Effectivement tu n as pas mentionner la création d onglet mais seulement leur alimentation
2 solutions :
Soit tu les crées manuellement a l identique de ceux que tu as fourni sachant que le traitement en place les nettoie puis les réalimente il suffit de les mettre en place une fois pour toute c est tout
Soit le traitement se charge de les créer mais cela nécessite un modèle à realiser dans un onglet dédié dans lequel leur structure est défini afin qu ils soient tous selon celui-ci déterminé par tes soins de préférence comme ceux que tu nous as déjà fourni

A toi de voir et me fournir le fichier en fonction de l option retenue

Bonjour,
A choisir je préfère la 2ème solution.
Je joins un modèle dans le fichier mais je ne vois pas ce que cela amène pour la création de la macro.
Merci.
Ventilation onglet.xlsm (123,2 Ko)

Bonjour

Ce modèle n’est pas celui attendu
Si comme tu le souhaites le traitement doit créer les onglets :

« Bidule,Machin,Tartempion »

tes propos les concernant :

" Dans le fichier original les onglets « Bidule,Machin,Tartempion » n’existent pas"

Il me faut un modèle en rapport pour que lors de leur création leur onglet soit conforme à ceux attendu
Tout est fonction de ce modèle à l’image des onglets « Bidule,Machin,Tartempion » que tu as réalisé dans le fichier initial

J’ai donc remplacé ton onglet « Modèle » par un clone de ceux-ci

Testes ce fichier l’onglet « Bidule » est volontairement supprimé
Le traitement pour ce nom sur la base de l’onglet « Modèle » le créera et le complètera

Fais des essais et dis moi

Ventilation onglet.xlsm (112,1 Ko)

Bonsoir FFO,
Je viens de tester le fichier. Cela marche parfaitement pour les onglets « machin & tartempion » car il n’y a qu’une ligne et le style des cellules est conservé.
En revanche pour l’onglet « bidule » seule la première ligne conserve le style. J’ai modifié le style de l’onglet « modèle » et apparemment cela fonctionne.
Cerise sur le gateau serait-il possible d’afficher les onglets nouvellement créés dans l’ordre d’apparition de l’onglet « PROG » (Bidule-Machin-Tartempion). Encore un petit effort !!!
Merci beaucoup.
Ventilation onglet v1.xlsm (87,6 Ko)

« Cerise sur le gateau serait-il possible d’afficher les onglets nouvellement créés dans l’ordre d’apparition de l’onglet « PROG » (Bidule-Machin-Tartempion). Encore un petit effort !!! »

Peut-on les mettre tous avant un onglet déterminé existant comme « PROG »
Ainsi il serait dans cet ordre que tu souhaites mais avant cet onglet (on peut en choisir un autre si tu le veux)

Testes cette version qui est conçu dans cet esprit et dis moi

Ventilation onglet.xlsm (112,1 Ko)

Bonsoir,
C’est super !!
Juste une petite chose. Lorsque je crée les onglets avant ou après l’onglet « PROG » ils sont dans l’ordre.
Si je les créé après « Acteurs du Projet » ils se retrouvent dans l’ordre inverse.
J’ai regardé les macros mais je ne vois pas où on indique l’ordre.
Ventilation onglet v2.xlsm (82,2 Ko)

Il n y a aucun ordre indiqué
C’est à la création de l’onglet qu’une ligne code demande son placement avant ou après un onglet déterminé

Si après à fortiori il se retrouveront en ordre inversé

Exemple onglet 1 après l’onglet « PROG » cela donne :

PROG/1

onglet 2 après l’onglet « PROG » cela donne :

PROG/2/1

onglet 3 après l’onglet « PROG » cela donne :

PROG/3/2/1

l’ordre est obligatoirement 3/2/1

Si avant à fortiori il se retrouveront en ordre

Exemple onglet 1 avant l’onglet « PROG » cela donne :

1/PROG

onglet 2 avant l’onglet « PROG » cela donne :

1/2/PROG

onglet 3 avant l’onglet « PROG » cela donne :

1/2/3/PROG

l’ordre est obligatoirement 1/2/3

Donc pour un ordre normal il faut placé l’onglet créé avant un onglet déterminé
pour un ordre inversé il faut placé l’onglet créé aprés un onglet déterminé

Voilà pour les explications

Je vous remercie pour ces explications et d’avoir résolu ma demande.
Encore une fois c’est super et peut être à une prochaine fois !

Parfait parfait
Reste à valider ma réponse un plus appréciable
Au plaisir de te retrouver une prochaine fois

Bonsoir,
J’aurai encore besoin d’aide !
Dans mon fichier original j’ai rajouté une colonne (H) avec un lien hypertexte vers des adresses mail.
En colonne B je peux avoir des adresses de site internet avec toujours un lien.
Lorsque je lance la macro, je n’ai plus de lien sur les onglets nouvellement créés.
Comment dois-je faire ?
Ventilation onglet v2.xlsm (83,8 Ko)
Merci.

Bonsoir
Il faut mettre tout ce que tu souhaites voir apparaître dans les onglets créés dans l onglet modèle
Donc mets tous tes liens que tu souhaites dans le modèle ils seront dans tous les onglets créés car ils le sont à l image de cet onglet modèle

Bonjour,
J’ai copié les liens dans l’onglet « Modèle » (site internet et adresse mail). Lorsque je lance le traitement je n’arrive pas à les rendre actifs dans les onglets créés.
Merci.
Ventilation onglet v2.xlsm (83,8 Ko)

Bonjour

Je n’ai rien trouvé dans l’onglet « Modèle » comme lien

Il faudra que tu me dises où tu les as mis car je ne les vois pas

Essaies avec cette nouvelle version j’ai apporté une modification dans le code
Peut-être cela te conviendra

Dis moi

Ventilation onglet v2.xlsm (79,5 Ko)

Bonjour FFO,
La macro est parfaite !
J’ai rajouté dans celle-ci une ligne sur le même modèle pour la colonne H (adresse mail). Cela marche.
Cependant je viens de m’apercevoir en la testant que dans les cellules (Résidence-Notaire-Mairie) de l’onglet PROG j’ai inséré un commentaire cliquable avec une macro (module3).
Lorsque je lance le traitement, si je clique sur les commentaires dans les onglets créés cela me renvoie sur les cellules de l’onglet PROG.
Y aurait-il moyen de remédier à ce petit défaut ou bien il faut relancer la macro (module3) pour modifier la destination ?
Merci.
Ventilation onglet v3.xlsm (154,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour
Ravi de cette réponse
Pour les commentaires je découvre !!!
Je ne connaissais pas
Le soucis avec c’est que leur adresse de cellule de destination reste bloquée sur l’onglet dans lequel ils ont été créé d’où ta déconvenue
Je ne sais pas si une solution existe
Moi je t’en propose une autre tout aussi efficace intégré dans l’onglet « Modèle » qui n’a pas cet inconvénient

J’ai mis les cellules de destination en ligne 3 au-dessus de chaque pavé « RÉSIDENCE » « NOTAIRE » « MAIRIE »

Sélectionnes la cellule correspondante et celle citée dans celle-ci du même onglet sera sélectionnée

C’est ainsi pour tous les onglets créés

Testes et dis moi

Ventilation onglet v3.xlsm (156,2 Ko)

Bonjour,
Merci pour cette solution qui résout le problème des commentaires.
Pourriez-vous m’expliquer si je veux modifier la cellule de destination, comment indiquer la nouvelle adresse de cellule ?
J’ai regardé le code de la feuille « Modèle » mais je ne vois pas comment on fait pour écrire les références de cellule (BQ7-BQ20-BQ31).
J’ai bien trouvé une solution, celle d’inscrire avant la destination des cellules et d’écrire le code après.
Mais je ne peux écrire qu’une référence de cellule, je ne peux pas par exemple écrire « Sélectionner la cellule BQ7 ».
Merci.
Ventilation onglet v3 bis.xlsm (82,6 Ko)

Bonsoir
Merci pour ce retour
Pour alimenter les cellules de celles de destination 2 solutions
Soit on garde le déclenchement par la sélection de la cellule mais alors il faut que la cellule de destination à sélectionner soit inscrite dans une autre cellule avec une formule dans la cellule que l on sélectionne pour le déclenchement qui aille la récupérer cela nécessite donc 2 cellules celle qu on alimente et celle qui declenche les 2 reliées par formule
Soit on utilise un autre type de déclenchement par exemple le doubleclique
Donc ce n est plus la selection de la cellule qui déclenche mais son doubleclick dessus ainsi on peut la sélectionner sans déclenchement pour l alimenter de l adresse de la cellule à selectionner et pour réaliser cette opération une fois la cellule déterminée comme donnée il suffit ensuite de doublecliquer dessus
Pas de double cellule comme l option précédente mais utilisation du doubleclick pour le déclenchement

A toi de voir et me dire ta préférence