VBA // ouvrir le dernier mail d'une conversation outlook et y répondre

Bonjour à tous !

Je suis en train de me faire un « tableau de suivi » relatif à des demandes que j’ai effectuées par mail et qui sont en cours.

Je voudrais, depuis ce tableau de suivi, gérer les relances que je dois faire.

D’où ma question : est qu’excel (via une marco) est capable de retrouver le dernier mail d’une conversation et de « répondre à tous » pour que la relance soit faite à la suite de la conversation qui est en cours sur Outlook ?

Si non, est-ce qu’excel est en mesure d’ouvrir Outlook (s’il n’est pas déjà ouvert) puis de lancer une recherche selon l’objet (présent dans le tableau de suivi)
image

L’idée est de faire ressortir la conversation en question. Je n’aurai ainsi plus qu’à sélectionner le dernier mail et via une « action rapide » pré établit dans excel, relancer les personnes concernées.

Si ma demande n’est pas clair n’hésitez pas à me le signaler !

J’espère que quelqu’un aura une solution ! Je vous remercie par avance.

Bonsoir,
Il faut peut être chercher du coté de VBA Outlook.
Cordialement

Le soucis c’est que mon tableau de suivi sera sur excel et que je voudrais tout piloter depuis ce fameux tableau

Ce n’est pas si difficile de rechercher des mails dans les répértoires d’Outlook à partir d’Excel, mais il faut savoir plusieurs choses :

  • vos mails, ils se trouvent dans quel répértoire, c’estle « POST IN » ou …
  • Y-a-t-il un certain mot ou phrase dans le sujet ou le body ?
  • quels sont les adresses ?
    Et alors on est parti.

Donc, au minimum, on doit commencer avec votre fameux tableau en Excel avec des adresses. et la date d’envoi de votre part.

Moi, j’utilise ce site (en néerlandais, mais on l’a aussi en anglais)

les répértoires d’Outlook = VBA for smarties Outlook instructions from other programs
filtrer les emails = VBA for smarties Outlook instructions from other programs

1 « J'aime »

Re !

Je vais finir par vous embaucher :joy: !

J’essaye de vous faire un retour avec un exemple demain.

En prévision voici quelques éléments :

J’hésite entre deux façon de faire pour le répertoire de recherche :

  1. rechercher dans le dossier « xxxx » ou je basculerai systématiquement les mails relatifs aux demandes en cours (et ou se trouveront les dossiers soldés du coup).
  2. rechercher dans « boite de réception » pour ne pas manquer de mail que j’aurais oublier de ranger dans le dossier cité ci-dessus

Pour ce qui est de l’objet des mails, je comptais insérer une colonne correspondant aux objets des demandes dans le tableau du suivi (pour avoir une base de recherche dans outlook)

Idem pour les adresses mails des destinataires de la demande. Je comptais insérer une colone reprenant ces infos.

Initialement je comptais faire tout manuellement. C’est à dire garder le plis d’information dans mon tableau de suivi poir retrouver le dernier mail de la conversation et y répondre. Je suis ravi qu’excel sache faire ca aussi !:+1:

Je vais essayer de faire un premier jet du tableau de suivi demain et vous l’envoi ensuite pour que vous ayez une idée plus concrète

Merci à vous !

comme amuse-gueule

Practice File_Read Outlook Emails.xlsm (24,8 Ko)

2 « J'aime »

Hello !

Je ne suis bluffé de toutes les possibilités qu’offre excel… Je ne pensais pas que tout ça était possible…

Après test cette macro m’a donnée des idées ! :roll_eyes: :grin:

Merci pour le partage !

Plutôt que d’écrire un roman, j’ai préparé une base de projet avec toutes mes explications et annotations.

Pouvez-vous regarder ça et me dire ce que vous pensez de la faisabilité du projet ? N’hésitez pas à supprimer toutes les annotations et à me mettre vos conseils ou questions à la place !

J’espère que c’est assez explicite et que j’ai présenté les choses de façon lisible :sweat_smile:

Je vous remercie pour votre aide et votre talent sur excel !!
Base de discution Suivi.xlsx (18,7 Ko)

Bonjours à tous !

Bonjour @Cow18 ! Pouvez-vous me redire si cela vous semble jouable du coup ?

Je vous remercie par avance pour votre retour !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.