Valeurs en nombre de mois = une certaine catégorie

Bonjour à tous,

J’ai récupéré des des dates de naissances pour un projet personnel.

J’ai décidé de partir en unité de mesure « mois »

Je suis déjà parvenue à transformer mes dates de naissance en mois de cette façon : =SI(J2=«  »,« VIDE »,DATEDIF(J2,$AG$2,« m »)&" mois")

maintenant, j’aimerais que ces réponses « 119 mois, 7 mois, 300 mois,… » soient catégorisées dans ces catégories :

Voici les catégories dans lesquelles j’aimerais que mes cases soient classifiées :

  • 0-6 mois
    -7-12 mois
    -13-24 mois
  • 25-36 mois
  • 37-50 mois
  • 51 mois et +

J’ai essayé comme ceci, : =SI(ET(AA2>51),« 51 et plus ») ça fonctionne, mais je n’arrive à mettre toutes les possibilités.

J’aimerais une formule en gros qui fait : si la valeur est entre 0 et 6 mois ça me marque 0-6 mois, si la valeur est entre 7 et 12, ça me marque automatiquement 7-12 mois, etc…

J’ai aussi essayé de faire : =SI(AA2>50,« 51 mois et + »,SI(AA2>36,« 37-50 mois »,SI(AA2>24,« 25-36 mois »,SI(AA2>12,« 13-24 mois »,SI(AA2>6,« 7-12 mois »,« 0-6 mois »)))))

ça ne fonctionne pas.

Vous avez une idée ? J’en peux plus je m’arrache le cerveau…

MERCI par avance

Bonsoir,
un fichier nous aidera bien.
Will-Fread

Peut-être que ceci pourrait vous aider ?

La j’ai essayé une formule proposée par CHATGPT et ça me met toujours 51 et plus alors que 19 mois par exemple, la réponse devrait être 13-24 mois…

Re,
Sans avoir le fichier en main, on l’pourrait pas vraiment vous aider.
(malheureusement, l’image ne suffirait pas)

Je suis nouvelle ici, je ne sais pas du tout comment joindre un fichier. Saurais-tu m’éclairer stp?


Et bien avec cette petite commande.
Bonne soirée

envoi fichier

COPY TEST SUBSCRIBE NEWSLETTER .xlsx (40,7 Ko)

Voilà j’espère que ce sera plus facile de trouver la faille ainsi… Merci infiniment…

ta colonne U est au format texte, le fait de mettre dans ta formule une donnee texte, en l’occurrence ici le mot MOIS, mais en mettant un format personnalisé sur la cellule ça passe
COPY TEST SUBSCRIBE NEWSLETTER .xlsx (45,4 Ko)

Hello, donc j’ai pas compris sorry… je dois changer le format en quoi ?

alors ta formule est ecrite comme cela

=SI(J103="";"VIDE";DATEDIF(J103;$AA$2;"m")&"Mois")

dans le fichier que j’ai mis j’ai deja modifié la colonne U en

=SI(J103="";"VIDE";DATEDIF(J103;$AA$2;"m"))

ce que tu dois changer est le fomat de la cellule actuellement mis sur « standard » tu vas dans le bandeau en haut, puis sur personnaliser et dans la ligne, il suffit de rajouter à standard " mois"
Capture d’écran 2023-05-19 184555

clic sur ‹ ‹ autre format numérique › › tout en bas

Capture d’écran 2023-05-19 184449

Roh putain !!! merciiiiiii ça a fonctionné omg

Et une dernière question, tu as vu que j’ai des cellules « vide », j’aimerais que quand c’est noté « vide » il n’aparaissent pas « 51 et plus ». J’ai essayé comme ça et ça fonctionne pas : =SI(W2>50,« 51 mois et + »,SI(W2>36,« 37-50 mois »,SI(W2>24,« 25-36 mois »,SI(W2>12,« 13-24 mois »,SI(W2>6,« 7-12 mois »,« 0-6 mois »,SI(W2=VIDE,«  »))))))

Tu saurais comment faire ?

ben, la en l’état, il manque les " " à vide et l’ordre n’est pas correct, ton dernier devrait être « 0-6 mois » ou alors, tu mets la condition vide en premier…

=SI(W2="VIDE";"";SI(W2>50;"51 mois et +";SI(W2>36;"37-50 mois";SI(W2>24;"25-36 mois";SI(W2>12;"13-24 mois";SI(W2>6;"7-12 mois";"0-6 mois"))))))

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.