Valeur à afficher dépendant de lignes et colonnes

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir si il existe une formule pour rechercher la valeur d’un tableau en fonction de plusieurs variables en ligne/colonne.
Ci dessous mon exemple:

Je souhaiterai que dans la case “Résultat” il y ai la valeur (comprise dans le tableau $C$2:$E$13) en fonction des 3 paramètres suivants:
1- La valeur de la colonne A (Donnée 1)
2- La valeur de la colonne B (Donnée 2)
3- Ligne 1 (Modèle 1 ; 2 ou 3)

Exemple: Si j’ai:
(Donnée 1 = A1 + Donnée 2 =B7 + Modèle 3) alors Résultat= U3

Aujourd’hui avec le cumul des fonctions (INDEX + EQUIV + SI) j’arrive à obtenir la valeur de la colonne “Modèle 1” en fonction de “Donnée 1” et Donnée 2" mais je n’arrive pas à trouver la bonne formule pour que ma recherche se fasse aussi en fonction du “modèle”

Merci pour votre aide.

Dam,

Bonjour @bibix,

Sur ce forum nous traitons des solutions pour Excel et VBA et pas de Photoshop, pour te dire que personnellement je préfère un fichier Excel à une image aussi belle soit-elle ! :wink: d’autant que pour trouver une solution et dans ce cas, cela nous obligent a reconstituer le fichier.

Ceci dit, le fichier est assez simple, aussi je l’ais reconstitué et en découle une proposition pour trouver la valeur en “D17” selon les 3 conditions.

En “D17”: Formule matricielle a valider avec ctrl + maj + entrée

=SIERREUR(INDEX($C$2:$E$13;EQUIV(A17&B17;$A$2:$A$13&$B$2:$B$13;0);EQUIV(C17;$C$1:$E$1;0));"Erreur!")

Et puisque j’ai fais le fichier, donc le voici ICI==> bibix V1.xlsx (80,3 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @mdo100 pour la solution.
Désolé c’est la 1ère fois que je viens sur le forum. Pour la prochaine fois je ferai mieux :slight_smile:

Cordialement,

Dam.

1 « J'aime »

Bonjour @bibix,

Pas de soucis :wink:

Puisque la solution te convient, on peut l’améliorer avec des listes de choix, ce qui t’éviteras de taper manuellement les valeurs recherchées dans la ligne 17.

Voir dans la feuille 2:

En « A2 »:

=Feuil1!A17

En « B2 à B10 » Liste en fonction de « A17 »:

=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$B$2:$B$13;EQUIV(1;INDEX((1-NB.SI(B$1:B1;Feuil1!$B$2:$B$13))*(NB.SI($A$2;Feuil1!$A$2:$A$13));0;0);0)); "")

Voir dans le « Gestionnaire de noms »:

Ensuite créer les listes dans la feuille 1, a partir de l’onglet « Données » ==> « Validation des données »

Liste « Valeur Donnée 1 »

Liste « Valeur Donnée 2 »

Liste « Valeur Modèle »

Voilà, j’espère que cette amélioration de recherche avec des listes te rendra service.

Fichier ICI==> bibix V2.xlsx (81,7 Ko)

Cordialement.

Bonjour @mdo100 ,

Merci pour ces nouvelles explications mais actuellement pour mon besoin je n’ai pas besoin de faire de liste. Par contre je garde bien ton explication dans un coin car je pense bien qu’elle me sera utile dans quelques temps.

Cordialement,