Bonjour à tous
je sèche depuis plusieurs jours pour arriver à insérer un USERFORM dans WORKBOOK_BEFORECLOSE pour fermer le fichier selon un choix de l’utilisateur.
Mon souci c’est que la macro BEFORECLOSE ferme tout bonnement le fichier sans que l’on ait la possibilité de choisir une option.
Alors comme un fichier vaut mieux qu’un long discours, je l’ai inséré.
Il s’agit d’un fichier ACRONYMES (très allégé pour l’exemple puisqu’en réalité il fait 8000 lignes) qui lorsqu’on rajoute une ligne on doit pouvoir tout reclasser et enregistrer (si suppression ou rajout de lignes), ou selon le choix uniquement enregistrer si seul l’intitulé de l’acronyme (colonne B) a été modifié
Ci-joint ton fichier adapté pour l’utilisation du formulaire à sa fermeture
A voir si le choix effectué dans celui-ci réalise l’action appropriée attendue
Testes et dis moi
Ton retour m’a fait réaliser qu’il manquait des étapes dans ma fermeture.
J’ai pris ton fichier et rajouter mon besoin.
Lorsque je clique sur la croix de fermeture d’excel (et donc du fichier), j’ai trois cas de sortie:
-soit j’ai fait une modification et je suis obligé de choisir l’option1 ou 2 puis d’enregistrer et quitter
-soit j’annule l’action en cours et je souhaite rester sur mon fichier (fermeture du userform3)
-soit je quitte tout simplement
« Annuler » ferme quand même excel alors que je ne le souhiate pas (sûrement parce que le workbook_beforeclose prend le dessus)
Les 2 autres boutons ont l’air de fonctionner mais le userform3 se relance une deuxième fois (workbook_beforeclose prend le dessus)
De plus, le fichier se ferme et malgré « application.quit » excel reste ouvert…
Bonjour
La fermeture d’excel par la croix est irréversible
Fonctionnement d’excel pas d’autre choix
Si tu souhaites un retour arrière en fonction de la saisie du formulaire il faut prévoir pour la fermeture du fichier un autre dispositif que celui de la croix (bouton dédié à cette action)
Dans ma proposition j’ai fais en sorte que le userform3 ne s’ouvre qu’une fois (j’ai supprimé l’activation de la macro « Fermeture » à cette fin qui dans son code commande son ouverture) teste à l’appui
Si tu souhaites donc mettre en place ces 3 cas de figure prevoir un dispositif dans le formulaire et ne pas utiliser la croix de fermeture qui ne pourra convenir dans leur esprit
« De plus, le fichier se ferme et malgré « application.quit » excel reste ouvert… »
Par la croix normal ce n’est pas prevu dans son fonctionnement
Par un autre dispositif cette action peut être incluse