Utiliser date dans formule

bonjour,

j’ai fait un fichier excel avec une formule SOMME.SI.ENS avec deux criteres de dates qui va chercher les infos dans une requette SQL mais je voudrais ne pas mettre les dates en fixes dans la formule mais plutot dans des cellules a part pour pouvoir les modifiées sans avoir a refaire la formule mais cela ne fonctionne pas .

avez vous une solution.

merci.

Bonjour
Pour vous aider faites nous parvenir votre fichier cela sera plus simple

orguyrine

Bonjour,
par exemple en A1 : 12/08/2020

pour inclure cette date dans la formule : TEXTE($A$1;"jj/mm/aaaa")

ainsi, si la date change en A1, elle changera systématiquement dans le résultat de la formule.

C’est la seule que je peux vous apporter puisque vous n’avez pas partagé votre fichier :wink:

FICHIER EXCEL

voici le fichier

Bonjour Sylvain, orguyrine, Yoyo01000, le forum,

Une proposition si les dates sont correctes. A tester.
Cordialement.
CONTROLE DECLARATION TVA P05-2020.xlsx (2,6 Mo)

bonjour,

merci je vais regarde cela.

zebulon ,

dans ton fichier tu prend la date dans DONNEES SAGE TVA 2020 moi je veux la prendre dans P06…P07-2020 dans des cases ou je pourrais les changer pour les autres mois .

merci

Bonjour, dans ton 1er fichier partagé, les formules pointaient la feuille DONNEES SAGE TVA 2020 ! C’est donc pour cela, sans doute, que Zebulon a modifier ton fichier en gardant cette adresse de feuille ! Par ailleurs, tu n’as jamais indiqué dans quelle feuille il fallait aller.

As-tu essayé de modifier la formule de Zebulon pour l’adapter à ta feuilles et à tes colonnes ?!

en fait c’est la fomule qui est dans la cellule C12 de la feuille P06…P07-2020 pour laquelle je voudrais que les dates ne soit pas en dur dans la formule mais que cela pointe sur des cases ou je pourrais modifier ces dates.

non je n’ai pas essayé de modifié la formule.

merci

Bonjour à tous,

Tu utilises la formule DATE pour les cellules L8 et L9 de la feuille P06…P07-2020, tu iras tout aussi vite à saisir directement en L8 la date que tu veux et à utiliser FIN.MOIS pour la cellule L9. (dans la mesure ou il s’agit toujours d’un mois civil)

Donnes plus de détail sur la provenance des dates utilisées dans ta feuille afin que l’on puisse voir s’il est possible d’optimiser les formules.

Cordialement.

j’ai utilisé la formule date comme essai car en m’étant la date directement ca ne fonctionne pas non plus.

en fait mon probleme est que dans ma formule SOMME.SI.ENS de la cellule C12 (que je suis en train de tester mais apres il faudra que je fasse pareil pour les autres ) le critere 2 ou j’indique L8 et L9 n’est pas reconnu comme une date et donc ne permet pas d’aller chercher les bonnes infos dans la feuille DONNEES SAGE TVA 2020.

par contre quand je met des dates dans la formule en critere 2 cela fonctionne correctement , j’ai l’impression qu’il s’agit d’un probleme de format de date dans les cellules L8 et L9 .

merci

As tu essayé la syntaxe utilisée dans ma proposition ?

=SOMME.SI.ENS(‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$E:$E;‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!A:A;$A13;‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$C:$C;">="&TEXTE($L$14;« jj/mm/aaaa »);‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$C:$C;"<="&TEXTE($L$19;« jj/mm/aaaa »);‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$H:$H;"<>ODEX")

au lieu de
=SOMME.SI.ENS(‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$E:$E;‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!A:A;$A13;‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$C:$C;">=01/06/2020";‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$C:$C;"<=31/07/2020";‹ DONNEES SAGE TVA 2020 ›!$H:$H;"<>ODEX")

Cordialement.

je vais essayer merci

je viens de tester ca fonctionne pas

Envoie moi ton fichier avec quelques explications, je regarde cela.

en fait mon probleme est que dans ma formule SOMME.SI.ENS de la cellule C12 (que je suis en train de tester mais apres il faudra que je fasse pareil pour les autres ) le critere 2 ou j’indique L8 et L9 n’est pas reconnu comme une date et donc ne permet pas d’aller chercher les bonnes infos dans la feuille DONNEES SAGE TVA 2020.

par contre quand je met des dates dans la formule en critere 2 cela fonctionne correctement , j’ai l’impression qu’il s’agit d’un probleme de format de date dans les cellules L8 et L9 .

mon fichier est au debut du post .

merci

Re,

la syntaxe de ta formule n’est pas bonne. Il faut écrire « >= »&L8 en non « >=L8 ».

Quand tu places le curseur de la souris dans la barre de formule les références de cellules de la feuille doivent apparaitre en couleur dans la dite barre et encadrées dans la feuille de calcul. ce n’est pas le cas avec « >=L8 », donc il y a un problème dans la formule.

De plus, inférieur au 01/05/20 et supérieur au 31/05/20 ce n’est pas ce que tu recherches mais plutôt
« >= »&L8 et « <= »&L9 pour avoir les valeurs comprises entre le 01/05/20 et le 31/05/20.
Cordialement.

ok je regarde demain.

merci.

je viens de modifié ma formule et toujours un montant a zero alors que sur la feuille DONNEES SAGE TVA 2020 il y a bien des montants dans cette periode , c’est pour cela que je pense que les cellules L8 et L9 ne doivent pas apparaitre comme des dates.

merci.

plutôt qu’un long discours.