Utilisation d'une BDD J et J-1 pour comparer differences

Bonjour,

Je travaille actuellement sur une macro pour automatiser tout un processus.
80% de la macro est déjà fait (Extraction des données, mise en page, outils annexes (mailing, gestion administrateur, etc…), mais je bloque sur la création d’une macro qui devra surement re-utiliser un Tablo() en VBA, mais je ne sais pas encore l’utiliser correctement (surement même type que sur ce sujet : Optimisation macro - #2 par Mimimathy)
Il n’est normalement pas nécessaire pour moi de partager tout le fichier pour expliquer le problème (surtout qu’il est compliqué de retirer les informations confidentielles), mais si besoin, il est possible de me contacter par MP pour en discuter.
J’ai cependant créé un fichier simplifié (avec les données nécessaires à la compréhension) que vous trouverez ci-joint.

Aide Macro Extrac.xlsx (17,7 Ko)

Pour les personnes ne souhaitant pas ouvrir un fichier Excel d’internet :


Description de la macro : Le but de la macro est de comparer 2 feuilles de même format et sur le même nombre de colonne. Seul le nombre de ligne peut changer entre les feuilles. Les feuilles correspondent à des extractions qui donnent des informations sur nos produits.
Les 2 extractions disponibles sont J et J-1 (et à chaque fois que le fichier est actualisé, alors une nouvelle feuille J est créée. L’ancienne feuille J devient J-1 et l’ancienne J-1 quant à elle est supprimée et ne sera plus utilisée.)
Les informations à récupérer sont à afficher dans la feuille Recap. Je vais essayer de décrire chacune d’entre-elles. Les entêtes rouges des feuilles J et J-1 correspondent aux noms des colonnes utiles pour la macro.

  • IN Recap!(A:E) : Permet de surveiller les produits dont le St. (colonne K) change de 2 => 3 ou 5 en J-1 et J. Les informations à récupérer et afficher à partir de la ligne 3 de la feuille récap sont : Date (MyDate=Date()), EAN, SAP, Nom

  • OUT Recap!(G:K) : Permet de surveiller les produits qui sortent de notre liste (qui sont dans J-1, mais pas dans J)

  • Changement PRIX Recap!(M:Q) : Permet d’afficher les produits dont le prix change (Colonne G) (Changement du prix entre J-1 et J)

  • Changement SAP Recap!(S:V) : Permet d’afficher les produits dont le code SAP change (colonne E)(Idem mais SAP)

  • ERREUR Recap!(X:AA) : Permet de répertorier toutes les erreurs du fichier (Cellules qui affichent #N/A ou TBC) - Afficher toutes les erreurs de J (Pas de comparaison entre J-1 et J nécessaire)

Je pense que la macro sera presque identique pour les différentes colonnes et qu’il ne faudra que l’adapter. Dans ce cas, je serais capable de le faire et j’ai juste besoin d’aide pour faire la première.

En espérant être assez clair, je reste à disposition si besoin,

PS : L’EAN est unique à chaque produit.
PS2 : Double-post d’hier : Utilisation de données d'une BDD

Merci :slight_smile:

Bpnjour,

Question déjà posée avec des réponses ici