Utilisation des macros

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un fichier Excel simple et efficace pour créer, gérer et suivre mes devis.
N’étant pas très à l’aise avec Excel, les macros ou les fonctions avancées, je me permets de solliciter votre aide pour structurer correctement mon fichier. Voici ce que je cherche à mettre en place de manière intuitive :

Base de données :

J’aimerai ma laisser la possibilité d’ajouter des prestations dans le futur

Gestion automatique des devis :

• Dans ma feuille « liste de devis », j’aimerais un bouton qui permettrait d’ouvrir un nouveau devis automatiquement, sur une nouvelle feuille.
  • Chaque nouveau devis devrait être répertorié automatiquement dans la feuille « liste de devis », pour un suivi clair.

Structure et automatisation d’un devis :

• Sur la feuille « devis », je souhaiterais que :
    • En cliquant sur l’icône de mon assurance, une nouvelle ligne soit ajoutée au tableau (pour un nouvel article ou prestation).
    • Les dates en cellules K4 et D14 se remplissent automatiquement à la création d’un nouveau devis (avec la date du jour).
    • La cellule D15 (date limite du devis) affiche automatiquement une date un mois plus tard.
    • Les numéros de devis soient générés automatiquement (et numérotés chronologiquement, sans intervention manuelle).

Saisie intelligente depuis ma base de données :

• J’ai une feuille contenant une base de données de produits ou prestations (désignation, prix HT, TVA…).
  • J’aimerais qu’en tapant un mot-clé ou le début d’un mot dans un devis :
    • Les informations liées (description complète, prix, TVA) soient proposées automatiquement.
    • Ces valeurs soient préremplies, tout en gardant la possibilité de les modifier si besoin dans le devis.

Calculs automatiques :

• Le devis doit calculer automatiquement les montants HT, TVA, et TTC en fonction des lignes remplies.

Je serais très reconnaissant d’être guidé ou orienté sur la meilleure façon de mettre tout cela en place. Si une personne expérimentée dans ce type de fichier peut me conseiller ou m’aider à structurer cela proprement, ce serait une aide précieuse pour le lancement de mon activité. Une personne avec de la patience car je suis vraiment mauvais !!

Merci d’avance à tous

Classeur3.xlsx (89,2 Ko)

Pkoi créé deux sujets ?

bonjour oui désolé je ne sais pas si j’étais dans le bon titre car je n’y connait pas grand chose