Un genre de planning

Bonjour, je suis un petit nouveau, et je cherche une macro pour créer un classeur pour chaque mois, comprenant une feuille par jour ouvré, cette feuille étant automatiquement nommée par sa date au format jjjj-jj
Et comme j’ai pas fait VBA 1ère langue…
Evidemment, j’ai commencé par arpenter un peu les allées du forum, mais sans doute mal, car je n’ai pas vraiment trouvé.
Merci d’avance pour votre accueil

1 « J'aime »

Bonjour,

Belle aventure :

  • Pour créer une feuille, après la dernière feuille, vous avez :
Sheets.Add , Sheets(Sheets.Count)
  • ensuite pour donner un nom à la feuille active,
ActiveSheet.name ="nom de la feuille"
  • Après, pour formater une date (date dans A2) :
Format(Range("A2"), "jjjj-jj")

Bonne continuation

Merci Jacquinot,
je crois qu’il faut que je sois un peu plus précis.
Supposons que je veuille créer le classeur du mois de mai 2024.
J’avais pensé que sur une 1ère feuille, appelée Menu, je pourrais entrer le calendrier du mois en 31 cellules.(A1:A31 par ex)
Je pourrais aussi construire une table des jours fériés 2024.
La fonction JOURSEMAINE pourrait me permettre de sortir les week-ends…
Comment générer alors automatiquement autant de feuilles que de jours ouvrés, chacune étant nommée par sa date?
J’espère que je suis plus clair…

1 « J'aime »

Bonjour
Ci-joint ma proposition
Ouvres ce fichier
Onglet « Feuil1 » en cellule « A2 » mets la première date du mois concerné en colonne « B » toutes les dates fériées de ce mois
Cliques sur le bouton « Planning mois »
Un classeur est créé avec un onglet par jour libellé « jjjj-jj » (nom du jour de la semaine avec la date) hors mis les jours des week-end samedi et dimanche et ceux listés en colonne « B »
testes et dis moi

Planning mois.xlsm (19,3 Ko)

1 « J'aime »

Un petit upgrade avec les jours fériés automatiques
Planning mois.xlsm (23,1 Ko)

1 « J'aime »

Eh bien écoute, ça m’a l’air absolument parfait !
j’ai rentré en colonne B toues les dates fériées de l’année.
Si j’ai bien compris, à partir du mini fichier contenant une seule feuille, je peux créer autant de classeurs mensuels qu’il faudra, avec une feuille quotidienne. MA-GI-QUE !
Je vais essayer, très très modestement (!) de me pencher sur la macro pour tenter d’y piger quelque chose…
Et peut-être que je te lancerai un prochain SOS ; pour que les feuilles crées correspondent toutes à un même modèle par exemple…
En attendant, MILLE MERCIS !
C’est dommage que sur un forum, on ne puisse pas payer l’apéro ; parce que ce serait vraiment avec plaisir !

Ravi que celà te convienne
N’oublies pas de valider ma proposition un petit plus bien agréable
A ta disposition pour tout besoin
Au plaisir de t’aider à nouveau