Trouver un total suivant condition

Bonjour A tous
Voila mon problème surement banal mais je n’arrive pas a le formuler correctement
Alors voila il faudrait que dans l’onglet « PronoCourse » en « C3 » une formule qui me trouve le nombre de fois que le premier de l’onglet « 2020 » colonne « S12:W30 » est arrivée premier « L’onglet 2020 » colonne « H12:H30 » pour la condition de la cellule « A3 » de l’onglet « PronoCourse »
Apres la même chose mais avec le Jumelé le nombre de fois que les deux premiers colonne « H12:I30 » sont cité en 5 (colonnes « S12:W30 » ) pour la condition de la cellule « A3 » de l’onglet « PronoCourse »
en espérant avoir été clair ce que j’espère
kiss6
====>NB Cité.xlsx (15,7 Ko)

Bonjour,
pouvez-vous reformuler, plus explicitement, votre demande ?

J’ai du mal à saisir ce qu’il vous faut exactement !?

Merci Yoyo01000
De vous pencher sur le problème je sais que ce n’est pas évident de comprendre et surtout part écris je vais donc essayer d’être plus clair donc voila ma demande
dans l’onglet « PronoCourse » en cellule « C3 » il faut trouver la formule qui me donnerais le nombre de fois que le premier cheval est arrivée dans les « 5 premières » de l’onglet " 2020" qui ce trouvent en colonne « S12:W30 » car le premier cheval ce trouve en colonne « H12:H30 » de l’onglet « 2020 » en ayant comme condition ce qui ce trouve en cellule « A3 » de l’onglet "PronoCourse"
voila ci vous n’avez toujours pas compris faite le savoir
Cdlt @kiss6

Je ne comprends pas :
Quel est le 1er cheval ?
Qu’est-ce que sont les « 5 premières »

L’idéal serait d’inscrire quelques résultats que vous voulez obtenir dans les cellules de l’onglet « PronoCourse » :slight_smile:

le premier cheval est en couleur rose de l’onglet « 2020 » les chevaux gagnant ce trouve en colonne « H12:J30 » donc le premier est en colonne « H12:H30 »
avez vous compris
je vous renvoie le classeur avec ce qui devrais avoir en cellule « C3 » de l’onglet « PronoCourse »
====>NB Cité.xlsx (17,5 Ko)
Cdlt @kiss6

Bonsoir @Yoyo01000
Voila ce que j’ai concocter il doit y avoir mieux mais pour l’instant c’la marche
dite moi ce que vous en pensée
le classeur===>NB Cité.xlsx (18,9 Ko)

Cdlt kiss6

Bonjour Kiss
Avec SOMMEPROD()
formule directe dans l’onglet 'PronoCourse"
NB Cité.xlsx (24,5 Ko)

Bonsoir Mimimathy
Voila ce que j’ai concocter pour les colonnes Jumelé mais le résultat ne correspond pas je n’arrive pas a bien utiliser la fonction SOMMEPROD()
le classeur en retour avec mais modif
===>NB Cité.xlsx (18,9 Ko)

Cdlt kiss6

Re,
Quelle modif???
C’est le même que le premier posté

oui je me suis trompé voici le classeur avec les explications
j’ais beau essayer avec SOMME_PROD() mais sans résultat

====>NB Cité.xlsx (17,5 Ko)
Cdlt kiss6

Bonjour Kiss
En retour ton classeur avec calcul complet en VBA
La macro se déclenche en activant la feuille
NB Cité (6).xlsm (34,8 Ko)

Bonjour @Mimimathy
je vous remercie mais dite moi ce n’était pas possible juste avec des formules car j’aurais voulu prendre EX: et essayer de me débrouiller pour les autre onglets car il y en a encore 3
Bon je vais voir ce que je peut faire sinon je reviendrais vers vous de toute façon j’ais un problème avec le Userform pour filtrer l’onglet « 2020 » surtout au niveau des Dates dans ma listbox pour faire plusieurs sélection je continue avec notre ami Google en espérant trouver ce que je cherche sinon je vous enverrais le classeur complet
merci quand même pour tout et certainement a bientôt :+1: :+1:

Re,
Non, pour la formule des jumelés, il faut rajouter des colonnes dans ce cas
SOMMEPROD ou autres fonctions ne pourra le calculer avec les deux colonnes ensembles

OK @Mimimathy c’est bien ce que je pensais d’ailleurs dans le classeur d’origine c’est ce que j’avais fait
J’avais fait un onglet « Statistique »
Là je suis en train de mettre vos « VBA » sur les autre onglets mais c’la ne me donne pas le résultat escompter mais je vais trouver
Merci pour le renseignement
Cdlt kiss6

J’ai trouvé pourquoi je n’est pas le résultat escompter

votre Macro prend en compte simplement le premier et le deuxième dans l’ordre des colonnes « S12:W1000 » pour en 5 et ainsi de suite pour le reste
je vous met une copie d’écran pour que vous compreniez mieux

Voila lorsque j’ouvre le nouvel onglet ou j’ai transfère et modifier votre macro EX: pour « Cagnes-sur-Mer » en simple il me trouve « ZERO » alors qu’il devrais me trouver en simple 9 « en 5 » et en Jumelé 5 « en 5 » comment peut-on remédier a c’la
Cdlt kiss6

Re,
Rien à voir
Si les colonnes de recherche et de critère sont les mêmes, l’ordre n’a rien à voir (entre le 1er et le 2éme)
la macro recherche les 2 chiffres

Oui les colonnes de recherche et de critère sont les mêmes mis a part qu’au lieu de 8 lignes dans l’autre onglet c’la descend jusqu’à 254 j’ais donc changer " For Lig = 3 To 8" en « For Lig = 3 To 254 » et au lieu de la colonne 5 la recherche ce fait en colonne 7
"Nombre"
For Lig = 3 To 254
Wd.Cells(Lig, 2).Value = Application.WorksheetFunction.CountIf(Ws.Range(Ws.Cells(12, 7), Ws.Cells(Dl, 7)), Wd.Cells(Lig, 1))
Next Lig"
Alors pourquoi elle me trouve Zéro???
Cdlt kiss6

Re,
Sans classeur???,

comment vous l’envoyer en MP

Regarde dans tes anciens messages