Trouver les 5 plus grandes valeurs en prenant compte du temps

bonjour, j’ai un problème , je voudrais trouver les 5 plus grandes valeurs avec la condition d’avoir une différence de plus ou moins 6 heures entre eux, dans mon fichier j’ai une valeur tous les dix minutes pendant un mois
essai.xlsx (100,9 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition en VBA
Je n’obtiens pas le résultat attendu que tu as donné
J’ai du mal à bien interpréter ta condition :
« avec la condition d’avoir une différence de plus ou moins 6 heures entre eux »
Car dans tes résultats formulés les écarts sont bien loin de cette valeur jusqu’à plusieurs jours entre l’avant dernier et le dernier (10/06/2021 et 22/06/2021)

Merci de m’éclairer sur ce point et l’écart entre nos 2 résultats pourquoi les valeurs trouvés obtenus ne figurent pas dans ceux attendus ?

Ton fichier avec ma procédure à exécuter par le bouton « Traitement »

Fichier de type « .xlsm » pour le besoin des traitement en VBA à maintenir impérativement

essai.xlsm (112,8 Ko)

merci pour votre solution mais ce n’est pas le résultat que je cherche , mais j’ai trouvé la solution sur un autre forum
essai-recupere-v1.xlsm (207,1 Ko)
et merci encore pour votre aide

Bonjour
Merci pour ton retour
Mais avant de me donner une solution obtenue sur un autre site il faudrait M éclairer sur son contexte que je n ai pas réussi à comprendre avec ta formulation

"« avec la condition d’avoir une différence de plus ou moins 6 heures entre eux »
Car dans tes résultats formulés les écarts sont bien loin de cette valeur jusqu’à plusieurs jours entre l’avant dernier et le dernier (10/06/2021 et 22/06/2021)

Merci de m’éclairer sur ce point et l’écart entre nos 2 résultats pourquoi les valeurs trouvés obtenus ne figurent pas dans ceux attendus ?"

Tant que je n aurais pas compris l environnement de ta problématique toutes solutions qui me seront proposées me resteront indigestes

D abord bien m expliquer la démarche puis la solution pour la mettre en musique

Pour l instant je reste sur ma faim

Dommage

Bonjour FFO , je m’excuse pour ne pas avoir bien expliquer mon problème , il faut juste que la différence de temps soit entre toutes les valeurs trouvé par exemple entre la 4ème valeur et la 2ème valeur il doit y avoir une difference de six heures également ,j’espère que j’ai bien expliqué et merci encore

Merci pour ton explication qui malgré tout ne correspond pas aux résultats attendus que tu nous as fourni dans ton fichier
Car dans ceux-ci les écarts sont bien loin de cette valeur jusqu’à plusieurs jours entre l’avant dernier et le dernier (10/06/2021 et 22/06/2021)
Je reste donc dans une incompréhension total entre tes conditions et tes exemples fournis pour les matérialiser cela ne colle pas
Desolé

bonjour , je m’excuse car le résultat souhaité que j’avais donné étais incorrect , je l’ai corrigé dans cette feuille ,j’espère qu’elle soit claire cette fois et merci encore
essai (1).xlsm (112,9 Ko)

Et oui il m était donc impossible de trouver la solution adaptée avec ces éléments de base erronées
Celui qui y a réussi devait être plus rusé ou mieux servi
L essentiel malgré tout est que tu ais trouvé ton bonheur
J aurais peut être plus de chance la prochaine fois si toute fois il y en a une
Au plaisir peut être

En effet et je m’excuse pour l’erreur de ma part, j’ai un autre problème si c’est possible, je voudrais trouver les plus grandes valeurs entre 3 intervalles de temps: de 07:10 à 18:00 , de 18:10 à 23:00 et de 23:10 à 07:00 comme indiqué dans ce classeur, et merci d’avance
Classeur1.xlsx (102,3 Ko)

Bonjour

Ci-joint ma proposition

Colonne E/F listes des heures début et fin à analyser
Fais un copier coller de celle-ci à partir de la même valeur colonne B ainsi de rapporter le bon format pour un traitement réussi
Tu peux mettre dans ces 2 colonnes E et F autant de tranches à analyser que tu souhaites
Celles-ci doivent être listées en colonne G dans le tableau de recopie des résultats

Attention il n’y a aucune notion de jour donc les heures à traiter sont obligatoirement sur la même journée

L’analyse de la dernière tranche (max entre « 23:10 » et « 07:00 ») ne peut être réalisée car toutes les heures au delà de 00:00 sont celles de la même journée et non de la suivante
Donc seule tranche possible à partir de 23:10 :

max entre « 23:10 » et « 00:00 »

Sinon pour distinguer les heures suivantes il faut déterminer le jour considéré avec une autre donnée pour déterminer si il s’agit de l’heure de la journée en cours ou de la journée suivante

Donc faute de ce paramètre essentiel pour distinguer les jours seule l’analyse sur la même journée peut être effectuée
Les tranches à analyser doivent être dans l’espace temps de 24h de 00:01 à 00:00 de la même journée

Mets dans cet esprit toutes tes tranches horaire avec celle de début toujours inférieur à celle de fin sinon il faut rajouter dans une colonne une précision sur la journée concernée

Cliques sur le bouton « Traitement » et constates le résultat dans le tableau colonne H à J

Testes et dis moi

Classeur1.xlsm (114,4 Ko)

Bonjour,
Pour les 2 première tranche c’est parfait, mais pour la 3ème tranche dans le cas ou la valeur max serait entre 00 :00 et 07 :00 , elle ne figurerait pas dans le tableau.

Bonsoir
Je viens de rentrer car en déplacement ce jour
Pour la troisième entre 00 :00 et 07 :00 on ne peut en l état considérer le jour suivant
Cette configuration sera traitée comme étant une tranche horaire du jour donc mettre en début 00:10 (00:00 est considéré comme minuit et non 0h donc dernière tranche horaire de la journée et non la première) et en fin 07:00

Fais un test dans cet esprit et dis moi

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.