Merci tout d’abord pour la qualité de ton site et ton partage d’expertise !
Je vais tâcher de te décrire rapidement ma situation et le problème auquel
je suis confronté.
Je collecte actuellement un ensemble de réponses provenant d’un
questionnaire Typeform qui sont directement importées dans une feuille
Excel. Voici un exemple : les personnes répondent à des questions pour
définir la voiture de leur rêve : type de voiture, couleur, prix, nombre de
places, etc. J’obtiens ainsi tous les critères recherchés par ces personnes
et les importent automatiquement dans une feuille Excel.
Je possède une autre feuille Excel où se trouve une liste de toutes les
voitures existantes classées avec les mêmes critères (type de voiture,
couleur disponible, prix…). Je souhaiterais qu’Excel analyse
automatiquement les réponses envoyées et identifie la meilleure solution
(c’est-à-dire celle qui répond au plus grand nombre de critères) dans ma
liste existante de voitures référencées.
Il s’agit donc de faire « matcher » plusieurs critères sur 2 feuilles
existantes et m’envoyer automatiquement le résultat trouvé sur une nouvelle
feuille Excel (ou la même). Sachant que même si tous les critères ne sont
pas remplis pour une recherche, j’aimerais (dans l’idéal) qu’il me sorte la
réponse qui s’y rapproche le plus…
A noter que je travaille sur Google sheet pour automatiser la collecte des
réponses.
Selon toi, quelle est la meilleure solution à mettre en place ?
Existe-t-il des tutos ou ressources pour m’aider à faire cela ?
Hello
Tu m’as indiqué avoir depuis trouvé la solution, mais je pense que ca peut intéresser d’autres personnes.
Ce que j’aurais fait:
Mettre toutes les options en lignes, puis construire la colonne qui donne le nombre de critères satisfait dans chaque choix possible
Sur Google sheets, ca peut se faire avec une formule du type ARRAYFORMULA(--(G:G=A2)--(H:H=B2)--(I:I=C2)))
Cela compare les options choisies dans ta plage A2:C2 avec toutes les options du tableau.
Ensuite tu prends le max de ce calcul pour avoir le meilleur choix
Enfin Index Equiv pour trouver la ligne de ce choix et renvoyer une autre info relative à ce choix (eg le nom du model ou son prix)
Tu as bien fait de partager cette astuce, d’abord car effectivement d’autres personnes peuvent en avoir besoin, mais aussi parce que je me rends compte que ma solution n’étaient pas forcément la meilleure…
Voici ce que j’ai écris (juste avec 2 critères pour simplifier) :
Je demande donc à Excel de me trouver un match dans la colonne A ET la colonne B.
Si j’ai bien compris, ta formule permet de faire ressortir la meilleure solution même si tous les critères ne sont pas remplies (par exemple match juste dans la colonne A) ?
Alors que la mienne ne peut trouver que des solutions si tous les critères sont remplies. Si c’est bien cela, alors c’est EXACTEMENT ce que je recherchais
Je vais la tester dès demain pour voir si cela fonctionne avec mon tableau.
Merci beaucoup pour ta réactivité sur le sujet.
Je viens d’essayer ta formule, c’est juste PARFAIT !
J’ai juste du remplacer les virgules par des points-virgules et ça a fonctionné. C’est juste bizarre que les virgules fonctionnent pour toi mais pas pour moi juste… En tout la formule marche du tonnerre maintenant !
Nickel!
Je pense que les virgules/point virgules viennent d’une histoire de paramètres locaux de machine (anglais/français)
Par curiosité je me demande s’il est possible d’écrire la partie ARRAYFORMULA(--(G:G=A2)--(H:H=B2)--(I:I=C2))
de manière plus élégante avec une formule de produit matriciel qui éviterait de rajouter chaque critère à la main…
Je n’ai pas trouvé mais ce serait un challenge qui intéresserait @mdo100 ou @Mimimathy je pense