Trimestre avec une année décalé

Bonjour,
je suis à la recherche d’une formule qui me donnerai le trimestre d’une date mais dont le calendrier serai décalé.
Je m’explique, mon tableau ne suit pas le calendrier normal (début de l’année le 01 Janvier, fin de l’année le 31 décembre), mais il est décalé (Par exemple le début de l’année: le 05 Septembre 2021, fin de l’année: le 04 Septembre 2022).
Donc cela donne:
Du 05/09 au 04/12: Premier Trimestre
Du 05/12 au 04/03: Deuxième Trimestre
Du 05/03 au 04/06: Troisième Trimestre
Du 05/06 au 04/09: Quatrième Trimestre

Évidemment, j’ai tenté avec des « SI » imbriqué, mais je me retrouve avec une formule de 4km de long.
Y-aurai-t’il une formule plus simple?
Merci

Bonjour,
Un test
nokio237.xlsx (8,4 Ko)

Bonjour,
Merci pour le fichier, mais je me suis mal exprimé.
J’ai un tableau qui comprend:
En colonne A: des dates aléatoire
En colonne B: le trimestre qui correspond au date de la colonne A
Je vous ai transmis un fichier en exemple.
Et donc la formule que j’ai mis en colonne B fonctionne mais il faut que je la modifie tout les ans.
Il me faut une formule qui puisse fonctionner quelque soit l’année.
Merci
exemple tableau trimestre.xlsx (9,2 Ko)

hello
le plus simple est de mettre les paramètres de l’année dans une cellule et de mettre cette cellule en référence
suffit de modifier la première cellule Année pour que le reste suivent
exemple tableau trimestre.xlsx (10,5 Ko)

Bonjour taz067, ton idée est très intéressante, merci.
donc il y a pas moyen de défini dans Excel qu’une année commence, par exemple le 9 septembre de l’année N-1 et fini le 8 septembre de l’année N.

ben non pour n’importe quel logiciel, que ce soit Excel ou autre, l’année commence le premier janvier et se termine le 31, après il y a peu être des chemins détourné pour faire croire a Excel que l’année commence le 9 septembre mais je n’y ai jamais songé, peut être y reflechir en adaptant la formule de Mimimathy

Bonjour,
Avec un simple tableau qui indique le décalage des trimestres
exemple tableau trimestre.xlsx (9,0 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.