Tri de colonne et décalage de ligne

Bonjour,

Je ne trouve pas de solution à mon problème après de multiples recherches : dans le fichier joint, j’ai un onglet base et un onglet facturation.
L’onglet facturation est automatiquement rempli par l’onglet base. Lorsque j’ai facturé un mois je le surligne en jaune fluo.
Si j’ajoute dans l’onglet base un nom avec une date d’un mois déjà facturé (dans mon exemple en rouge on parle du mois de juin pour Frédéric) et que je fais un tri par date (dans le fichier je n’ai pas fais le tri exprès), dans l’onglet facturation il se tri mais il est en jaune fluo alors qu’il n’a pas été facturé.

Pouvez vous m’aider SVP ?

Merci beaucoup !

Classeur1.xlsx (12,7 Ko)

Bonjour @Nadou1977,
Il est normal que dans la feuille Facturation les cellules surlignées en jaunes ne soient pas triées en même temps que les cellules de la feuille Base. Il faut appliquer le tri sur les deux feuilles pour récupérer les surlignages corrects. Le mieux serait, à mon sens d’ajouter une colonne “Date de facturation” qui te permettrait de faire ce surlignage de façon automatique (mise en forme conditionnelle) et de trier tes données facilement également.

Classeur1.xlsx (16,1 Ko)

Merci de votre réponse @Valky . Mais je ne comprends pas.
Mon onglet facturation est automatiquement lié à l’onglet base. Je ne peux pas avoir un seul tableau. Donc quand je tri l’onglet Base, l’onglet facturation se tri aussi et ça ne fonctionne pas.

Peut être ai je mal compris ?
Merci de votre aide.

@Nadou1977,
En effet, les données se trient comme dans la 1re feuille, mais seulement les données, les formules restent identiques et les formatages (surlignage jaunes) restent à leurs place dans la feuille 2, même si tu tries la feuille 1. En fait, il n’y a que le résultat des formules qui change. Rien d’autre. Si tu ahoutes une dates de facturation dans la feuille 1 (ou un texte indiquant que la ligne est facturée, tu peux, avec le même genre de formule, récupérer l’info dans la feuille 2 et la surligner en jaune de façon automatisée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.