Transposer cellules

Bonjour cher forum,

j’ai un fichier Excel qui se présente sous la forme de l’onglet « vertical » du fichier joint et je voudrais le transformer suivant l’onglet « horizontal »
existe-t-il une ou plusieurs fonctions qui me permettent d’obtenir ce résultat de façon automatique
à savoir que mon fichier possède un grand nombre de ligne et je ne voudrais pas devoir le faire ligne par ligne
merci pour vos retours
CA.xlsx (9,8 Ko)

Bonjour

Je te propose une solution en VBA

Onglet « horizontal » ligne 1 à partir de la colonne D mets toutes les années à traiter leur nombre à ta convenance
Tu peux mettre plus d’années que nécessaire mais toutes celles concernées doivent être présentes en ligne 1 de cet onglet à partir de cette colonne
Dans cet onglet en colonne A par formule la concaténation des données colonne B et C de la ligne nécessaire pour le traitement
Cette colonne si besoin peut être masquée
Puis onglet « vertical » clique sur le bouton « Traitement »
Après message de confirmation
Vérifies le résultat obtenu onglet « horizontal »
Si une ou plusieurs années sont manquantes onglet « horizontal » ligne 1 la cellule colonne B onglet « vertical » de sa ligne est mise sous fond rouge
Un message en fin de traitement alerte sur leur nombre

Fais des tests et dis moi

Attention fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement du VBA ne pas le modifier

CA.xlsm (24,8 Ko)

bonjour FFO,

c’est magique et quel gain de temps :+1: :clap:
merci encore et bonne journée

Merci merci

Attention j’ai concaténé par formule les données colonne B et C en colonne A onglet « horizontal » jusqu’à la ligne 50
Voir si c’est suffisant
Tout dépend du nombre de paires distinctes code Client-nom client
A toi de voir et de prolonger au delà de la ligne 50 la formule si besoin
Bonne utilisation et peut être à une prochaine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.