Transferer une ligne dans une feuille par une case cochée

Bonjour,
J’aimerais un petit peu d’aide concernant un Excel que j’essais de fabriquer pour de la gestion de commande de mon entreprise.
J’ai mis des cases à cocher en fonction de l’endroit ou la marchandise à été livrée (Magasin/Chantier). Les variables VRAI/FAUX sont en colonnes T et U

et à partir de ça j’aimerais qu’une fois coché, les lignes soit transférer dans l’autre feuille « LIVRAISON EFFECTUEE ». et que si jamais je les décoche dans livraison effectuée, elle reparte dans la première feuille (au cas ou je me sois tromper de ligne).
Il semblerait que la meilleure chose à faire est une macro, mais je comprend pas du tout le langage…
Merci d’avance, et merci de m’avoir lu

Cordialement,
Enzo

Classeur1.xlsx (46,5 Ko)

Bonjour

Tout d’abord très difficile d’utiliser des côches dans une procédure car celles-ci sont complètement décorrélées des cellules
Donc par exemple je côche celle qui est en cellule L3 aucun moyen de faire le lien entre celle-ci et la ligne 3
J’ai analysé tes côches à partir de la ligne 7 elle ne correspondent plus à la ligne sur laquelle elles se trouvent
la côche 7 est en ligne 6
la côche 9 est en ligne 7
la côche 11 en ligne 8
etc…

Donc aucun moyen de corréler ligne et côche

Il est plus simple et plus adapté de mettre une croix dans la cellule

Donc je ne peux me baser sur la côche ou la décôche pour traiter la ligne sur laquelle elle se trouve

Seule solution à chaque côche et décôche déclencher une macro qui balaye toute les lignes analyse en colonne N la présence ou non d’une date (celle-ci est présente que si il y a côche) et en fonction onglet « LIVRAISON EFFECTUEE » recherche la présence ou non de l’enregistrement sur la base de la clé primaire « Cde Suicom » colonne B et en fonction ajoute celui-ci à la première ligne libre de cet onglet ou le supprime (suppression de la ligne de la clé primaire)

Ainsi chaque action de côche ou de décôche le traitement rebalaye dans cet esprit toutes les lignes de l’onglet « LIVRAISON NON EFFECTUEE »

Fais des tests et dits moi

Classeur1.xlsm (53,1 Ko)

Merci beaucoup pour ta réponse!

Effectivement c’est pas vraiment optimal désolé de t’avoir fait perdre du temps.
Quand tu dis mettre une croix tu parle d’écrire X dans la cellule?
A force d’avoir retourner quelques fois mon Excel j’ai finis par l’épurer.

Du coup ma demande est un peu différente,

J’aimerais :

  • Quand on met un X ou cocher (je sais pas) dans la colonne « chantier » « M » peut importe comment, la manière la plus simple, que la ligne se coupe/colle dans la feuille « livraison effectuée » en valeur, mais toujours la possibilité de la renvoyée dans la feuille « livraison en cours » en cas d’erreurs.

  • Ecrire la date du jour quand on met le X dans la colonne correspondante « Date chantier » « Date Magasin » sous forme de valeur. Car j’ai mis =AUJOURDHUI() mais en fait la date va changer chaque jours…

Et ensuite est ce qu’il est possible dans la case PDF, de directement insérer le lien //dossier.pdf de la commande en question seulement en la faisant glisser dans cette case? (pour quand on clique dessus le fichier pdf s’ouvre)

Merci d’avance pour les réponses,
s’il vous plait pardonnez mon incompétence en la matière je connais que très peu Excel…

Livraison propre.xlsx (112,1 Ko)

Merci pour ce retour
Je t ai déjà fais une proposition qui aurais quand même dû répondre à ton attente
La tu testé ?

Pour les coches?
Alors oui je l’ai testé, et ça marche super, c’était l’esprit que je voulais,
avec le bouton trier je pouvais les faire disparaitre de la première pages du classeur.
Le soucis c’est que pour rajouter des lignes pour les prochaines commandes avec les coches je me suis reperdu…

Pour ajouter une case à côcher
Dans la barre d’Excel le menu « Développeur » cliques sur l’icône « Insérer »
Puis dans la petite fenêtre qui s’ouvre dans « Contrôles de formulaire » clique sur la côche (3° icone 1° ligne d’icone) puis cliques sur la cellule qui doit la porter
Il faudra la repositionner la re dimensionner et la reparamétrer (jointure avec la cellule colonne T ou U)
et supprimer son texte
Enfin en colonne N de la ligne intégrer la formule pour la date
Il faut aussi affecter la macro que je viens de te réaliser (clique droit sur la coche et choisir dans le menu qui vient de s’ouvrir « Affecter une macro » sélectionner la macro puis OK )
image

Essaies et dis moi

J’ai adapté ton code à ce que je voulais j’ai pris la valeur X par rapport à la colonne U
mais je n’arrive pas à l’appliquer à X lignes ça s’arrête au bout de la troisième,
Livraison propre.xlsm (1014,4 Ko)

EDIT: Alors ça y est j’ai réussi à la faire marcher!! par contre il faudrait que la ligne s’efface dans la première feuille, y aurait t-il une ligne à rajouter?

Attention le traitement s arrête à la derniere ligne de la colonne A ayant une donnée
Cette colonne doit donc à la dernière ligne des données avoir une saisie pour que le traitement se déroule jusqu’à celle-ci
Si il doit par exemple se dérouler jusqu’à la ligne 50 la cellule A50 ne doit pas être vide mais avoir une donnée

Regardes et dis moi

Qu entends tu par première feuille ?
Desolé je suis sur ma tablette car mon PC est éteint donc impossible pour moi de consulter ton fichier

la feuille « LIVRAISON EN COURS » quand elle bascule à « Livraison effectuée » la ligne de Livraison en cours ne s’efface pas

Il y a quelque chose que je comprends pas dans le process
Si tu me fais traiter les décoches c est que les enregistrements cochés donc qui ont basculé onglet « Livraison effectuée » sont maintenus pour pouvoir par leur décoche être supprimés de cet onglet
Si maintenant une fois basculé tu cherches à les supprimer plus de décoche et suppression de l onglet « Livraison effectuée » possible
La il faut m expliquer toute la démarche car il y a là quelque chose qui m echappe

Oups je crois avoir compris ce que j’ai pu expliquer…
Excuse moi je n’ai pas été explicite,
Quand je parlais de transférer dans une autre feuille, et de rebasculer dans l’autre, je voulais dire,
un peu comme un couper/coller dans l’autre feuille. Mais avec un retour en arrière possible en décochant dans l’autre feuille la case.
Ainsi je n’avais plus les lignes des livraisons, car une fois livrée je ne m’en sers plus

Donc une fois basculé il faut supprimer la ligne de la première feuille
Celle-ci intégré dans la deuxième feuille par une nouvelle coche dans cette feuille doit réintégrer la première en la supprimant aussi je suppose de la deuxième
Ais je bien compris ?
Si tel est le cas il faut que revois le traitement et en mette un autre en place
Il faut 2 procédures distincts identiques une par feuille pour alimenter l autre

Je regarde cela demain et te fais une nouvelle proposition
Pour la suppression après intégration c est un nettoyage ou une suppression pure et dure de la ligne ?

Merci de me préciser et de me confirmer tout le process

Alors vous avez bien compris et merci infiniment pour votre patience avec moi,
Je pense qu’il est préférable un nettoyage simple pour garder les formules dans certaines colonnes.
Je vous joint le dernier Excel que j’ai pu bidouiller avec les coches. J’ai rajouté un bouton « archivage » car je n’arrive pas à faire en sorte que la macro soit activé constamment.

L’idée aujourd’hui c’est que j’aurais pu faire juste un couper/coller, si jamais je voulais revenir en arrière je n’avais cas recouper/coller les lignes dans l’autre feuille. C’est que les personnes qu’utiliseront cette fiche excel connaissent encore moins Excel que moi, et que ce soit le plus simple possible pour eux.
Après si c’est impossible je me conterais d’un couper/coller vers l’autre feuille.
Je ne voudrais pas abuser de votre temps!

Merci beaucoup déjà pour tout,
Livraison propre.xlsm (1,7 Mo)

Je partirai donc de ce fichier
J utiliserai les coches pour activer les traitements
C est plus simple d utilisation qu un bouton
Petite précision un nettoyage videra la ligne mais n enlevera pas la coche
Seule sa suppression realise l intégralité de ces opérations
Le basculement d une ligne vers l autre feuille doit il se faire après la dernière ligne de celle-ci ou sur la première ligne libre laissée par différents nettoyage successif
Merci de me dire
Demain je te fais une nouvelle proposition
Bonne soirée

Je crois ne pas avoir vraiment compris, mais pas de ligne vide s’il vous plait
j’aimerais que seulement la coche « chantier » entraine le basculement,
Sinon faites d’après vous, le plus optimisé possible
Merci à vous!

Bonne soirée

Bonjour

Voici une nouvelle version qui sera encore plus simple d’utilisation
A toi de me dire
Ce n’est plus sur un côche que les basculements s’effectuent mais sur un doubleclick
Onglet « LIVRAISON EN COURS » colonne L ou M sur la ligne à basculer doubleclick sur l’une de ces 2 colonnes
Un message de confirmation est donné si celui-ci est accepté la ligne du doubleclick bascule sur la première ligne libre de l’onglet « LIVRAISON EFFECTUEE » avec dans cet onglet en fonction de la colonne du doubleclick la date du jour intégrée même colonne
La ligne de l’onglet « LIVRAISON EN COURS » du doubleclick est supprimée
Idem de l’onglet « LIVRAISON EFFECTUEE » vers l’onglet « LIVRAISON EN COURS » sauf pour la date colonne L ou M

Plus de côche à gérer
Seule la ligne du doubleclick est traitée

J’ai rajouté une mention colonne L et M « Double click » pour rappeler à l’utilisateur la manipulation dans la cellule concernée pour la bascule
A toi de voir si celle-ci doit être maintenue

Lors de la bascule de l’onglet « LIVRAISON EN COURS » vers l’onglet « LIVRAISON EFFECTUEE » cette mention en fonction de la colonne du doubleclick est remplacée par la date du jour onglet cible même colonne

Fais des tests et dis moi

Les différentes suppressions de lignes par ces traitements réduisent leur nombre dans ces 2 onglets
Un copier/coller de la dernière jusqu’à celle qui doit être l’ultime sera à réaliser ponctuellement pour retrouver la capacité

Livraison propre2.xlsm (1,8 Mo)

C’est parfait ! je vais le mettre en pratique directement,
Milles merci à vous

Merci pour la réponse
A ta disposition pour toute difficulté
N’oublies pas de valider ma réponse un plus non négligeable
Au plaisir de te retrouver

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.