Transférer données d'une feuille Formulaire vers un tableau

Bonjour, et tout d’abord MEILLEURS VOEUX pour cette nouvelle année !
Je travaille sous Mac et je viens de comprendre que je n’ai pas accès aux USERFORM.
J’ai donc créé une feuille formulaire avec tous les infos dont j’ai besoin pour alimenter ma base clients, dans un tableau structuré avec les colonnes correspondantes.
J’ai nommé chaque cellule de mon formulaire de contact (ex fc_Nom) afin de les transférer dans le tableau structuré nommé TAB_CLIENTS.
J’ai créé fonctions dans un module vba mais je bloque. Faut il plutôt faire une macro ? et comment ?
Important : pour mettre à jour le tableau de mes clients, je dois aussi
BASE CLIENTS.xlsm (81,1 Ko)
pouvoir transférer les données du tableau vers le formulaire !
D’avancer merci à ceux ou celles qui pensent pouvoir m’aider. je joins mon fichier. Merci bien.

2 macros pour commencer, je n’ai pas ajouté des boutons, parce qu’avec un MAC, il y a souvent des problèmes avec des boutons type Active_X, donc …
Dans la feuille « paramètres » les lignes 1-4 sont les clefs entre le formulaire et le tableau
La première macro Formulaire_Vers_Tableau() recherche le nom du formulaire dans le tableau, s’il n’existe pas, elle ajoute une nouvelle ligne, autrement elle écrase les données existantes.
La 2ième macro Tableau_Vers_Formulaire recherche le nom de la plage « fc_NomClient » dans le tableau, vide toutes les autres cellules et écrit les données du tableau dans le formulaire.
BASE CLIENTS.xlsm (80,2 Ko)

Bonsoir c’est exactement ce que je voulais faire.
Merci pour votre réactivité.
J’ai ajouté des cases a cocher dans mon formulaire. Mais j’ai un bug sur la macro qui met le fomulaire à zéro
Je vous joins mon fichier.
Sauriez vous me dire s’il est possible de modifier la police du texte des cases à cocher ?
BASE CLIENTS.xlsm (597,5 Ko)
Merci encore.

ce bug est causé par des cellules fusionnées.
Maintenant je suppose que le cases à cocher fonctionnent aussi sauf G32 « Je maîtrise mes frais de santé ». Je ne pense pas qu’il y a une colonne pour ce cas.
BASE CLIENTS (1).xlsm (542,7 Ko)

Bonjour, tout les éléments de mon formulaire vont dans les bonnes cases mais je ne comprend pas pourquoi la macro FORMULAIRE VERS TAB ne fonctionne plus !
La mise à blanc du formulaire est OK mais lorsque je sélectionne un client existant à partir du formulaire, ses infos connues ne s’affichent plus comme auparavant.
J’aurais besoin encore une fois de vos lumières. Merci encre.
BASE CLIENTS TEST.xlsm (768,1 Ko)

La plage nommée « Tout » contient aussi « fc_NomClient » I6, pourtant je pense que je l’avais exclu. Bon, on modifie un petit peu la macro, on mémorise le nom dans un variable X, on efface toutes les cellules de « TOUT » et on récrit notre nom dans « fc_NomClient » et maintenant le nom est connu.
Votre menu déroulant contient toute la colonne A, si on prend la listcolumn « Client » du tableau + une cellule, c’est plus facile

Sub Tableau_Vers_Formulaire()
     Dim LO, r, x

     If Range("fc_NomClient").Value = "" Then MsgBox "erreur", vbCritical, UCase("nom inconnu"): Exit Sub     'nom inconnu

     x = Range("fc_NomClient").Value         'mémoriser ce nom!!!!
     Range("Tout").ClearContents             'RAZ toutes les autres cellules du formulaire
     Range("fc_NomClient").Value = x         'ajouter de nouveau ce nom dans cette cellule vide !!!!
     Range("fc_Adresse").MergeArea.ClearContents

     Set LO = Range("tableau2").ListObject   'votre tableau
     With LO

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser beaucoup d’accents, mais apparament, cela cause aussi des problèmes chez moi, peut-être cela n’est pas le cas avec votre MAC. Donc j’ai changé le nom de la feuille « paramètres » en « parametres » et la plage nommée « fc_Tél » en « fc_Tel » et maintenant tout fonctionne.
Vous pouvez l’essayer de nouveau avec ces accents, rien vous interdit cela. :wink:
Vous pouvez supprimer la feuille « Blad1 »
BASE CLIENTS TEST.xlsm (701,6 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.