Je cherche une solution, de préférence basée uniquement sur des formules, pour automatiser le traitement d’attachements liés à des travaux de canalisation.
Excel 2016 est utilisé, mais les macros sont désactivées car il s’agit d’un poste en entreprise connecté au réseau.
Le travail consiste à recalculer les valeurs présentes dans le schéma situé en haut du document, puis à les comparer avec celles du tableau en dessous, afin de détecter d’éventuelles erreurs ou anomalies dans les calculs fournis par l’entreprise réalisant les travaux.
Le schéma n’est pas fixe : sa taille peut varier en nombre de lignes et même en nombre de colonnes, selon le tracé et le type de canalisation.
La pose du grillage avertisseur n’est pas obligatoire pour les adductions de moins de 5 m.
Le calcul fourni par l’entreprise comporte donc une erreur qu’il convient de signaler et de faire corriger par l’entrepreneur.
ok, mais n’étant pas du métier, je ne comprends pas pourquoi ou à quel moment tu sélectionnes les cellules, pour une automatisation via des formules, il faut qu’on sache quels sont les critères et/ou cellules à utiliser, la dans ce cas précis ou trouves-tu la valeur des 5m
Autre exemple… dans ta première ligne, tu insères dans ton calcul la dernière cellule de la deuxième ligne alors qu’elle n’a pas d’entête… et si je fais une formule se basant sur la ligne d’entête cette cellule ne sera pas calculé
d’ailleurs dans ta ligne d’entête, tu as sur certaine cellule des espaces après le mot et dans d’autre rien, il faut respecter exactement les mêmes paramètres, le plus simple est ou serait d’utiliser des listes déroulantes pour ces cellules
Regarde les deux premières lignes, tu constateras que la deuxième ligne correspond à ce que tu avais calculé alors que la première ligne avec le manque d’entête la cellule n’est pas calculé…