Je bosse sur un fichier Excel et j’aurais besoin de votre aide pour créer un macro VBA qui pourrait m’automatiser un truc sympa.
Voici la situation :
• **Version Excel :** Microsoft Office LTSC Professionnel Plus 2021.
• **Nom de la feuille :** Aout 2024.
• Tableau des commandes : TableaudesCommandes.
• Ce tableau contient les infos sur chaque commande passée. Par exemple :
1. Nom du client
2. Numéro du client
3. Sexe
4. Ville
5. Produit commandé (et quelques autres colonnes, mais pas toutes utiles ici).
• Tableau des fiches clients : FicheClients.
• Ce tableau garde les infos sur chaque client avec :
1. Nom et prénom
2. Numéro du client
3. Sexe
4. Ville
5. Nombre de commandes (qui compte combien de fois le client a commandé).
Ce que je veux faire :
J’aimerais un macro VBA qui, pour chaque ligne du tableau des commandes :
1. Vérifie si le client est déjà dans le tableau FicheClients.
2. Si oui :
• Met à jour ses infos (numéro, sexe, ville) si besoin.
• Met à jour le nombre de commandes dans FicheClients.
3. Si non :
• Ajoute une nouvelle ligne avec les infos du client et initialise le nombre de commandes à 1.
Questions :
Comment je pourrais créer un macro qui automatise cette tâche ?
Petit plus : Si vous avez besoin de voir le fichier pour mieux comprendre, je peux vous l’envoyer sans problème.
Bonjour Paulette,
Merci pour votre réponse. Voici ci joint mon tableau. Merci!
si vous avez besoin d’autres détails n’hésitez pas. Pour l’instant j’y ai inscrit des noms de clients et autre informations fictives histoire de faire une projection pour voir comment se comportera mon tableau une fois que je vais effectivement commencer à l’utiliser. Wofou.xlsx (26,1 Ko)
Dans la feuille « Aout 2024 », vous trouverez à gauche du tableau « FicheClients » un petit bouton bleu, qui permet grâce à une macro de récupérer les infos demandés.
Le classeur est maintenant en .xlsm et bien sûr il faudra accepter les macros.
Merci beaucoup. J’ai fait quelques tests et le code marche super bien. Exactement comme je le voulais. ça tombe bien, je songeais également à en faire un bouton par la suite.
Juste je pense que c’est un peu de ma faute j’aurai du appliqué dès le début ces mises en forme aux cellules de la première ligne vide de mon tableau FicheClients de départ. Bon je les précise quand même au cas ou c’est toujours possible à rectifier :
Toutes les informations du tableau doivent être à la fois alignées au centre et centrées et en police Arial taille 11
En retour, votre fichier (extension xlsm) avec les modifications souhaitées. Dites-moi si c’est bien ce que vous vouliez.
N’hésitez pas à regarder ma chaîne YouTube OBJECTIF EXCEL, consacrée entièrement à Excel.
Cordialement.
Merci pour votre retour. Oui c’est exactement ce que je souhaitais! Du coup dans le nouveau fichier que vous m’avez envoyé il manque le bouton macro. Puis je utiliser le même code macro que le fichier précédent sans que ça me pose problème dans le nouveau fichier?
Je n’hésiterai pas à consulter votre chaine YouTube! Bonne journée