Tirage Lotterie avec probabilité differente

Bonjour,

J’aimerais un tirage aléatoire de 8 numéros differents d’une liste sachant que chaque numero à une chance differente d etre choisit.
J’imagine un sac avec des boules numerotées de 1 à 20, il a un nombre different de chaque boule.
Quand une boule est choisit, on ne peux pas choisir le meme numero.

J’ai essayer plein de truc et j’ai toujours un bug. Et j’ai melanger tellement de choses que je me suis perdu.

Je ne suis pas un pro et je patauge.

Si vous avez des suggestions.

Merci.

À tester
changement du numéro tiré avec la touche F9 du clavier

tirage.xlsx (8,8 Ko)
ou alors comme cela
tirage.xlsx (10,7 Ko)

ce n’est pas facile comme tous les chiffres n’on pas la même probabilité.
Avec un tableau et une macro.
Le tableau = vos 20 chiffres et leur probabilité = entre 0 et 100%, mais 7 et 13 sont exceptionnel, 7 a 1000% et 13 a 1%, pour vous montrer qu’on tient compte de ces probabilités.
Si on pousse le bouton, on reçoit 10 tirages de tous les chiffres, mais comme vous n’avez pas besoin de tous, les 8 chiffres verts suffisent.
Vous voyez aussi que le 7 est toujours un des premiers et 13 est presque toujours le dernier.
tirage.xlsm (24,0 Ko)

Bonjour, j avais trouvé la meme chose mais cela ne prends pas en compte un pourcentage de chance different.
Merci.

@Cow18 Cela à l air pas mal… malheureusement je suis sous Open office et je n ai pas les macros :frowning:

j’espère que Open Office connait « agregat » …
Colonne A:B = vos numéros et leur chance.
Plage C4:J4 = vos 8 numéros aléatoires.
avec le bouton F9 = 8 nouveaux numéros
Ici aussi, 7 est un des premiers, 13 un des derniers.
tirage (1).xlsx (28,1 Ko)

Bonjour,

Je viens de regarder sur un excel la et cela à l air vraiment bien. Vraiment fort.
Je vais tester et je vous redit.

Je ne comprends pas tout pour le moment mais je vais etudier cela.
J aime bien comprendre.

Merci beaucoup.

le problème, c’est qu’on doit chaque fois supprimer le numéro qu’on a tiré et donc aussi la probabilité de ce chiffre, parce au’on ne peut pas répéter un chiffre.

Oui, c’est qui me posait le plus gros probleme.
Donc dans le tableau, c’est plusieurs fois la meme chose en supprimant le 1er à chaque fois?

J avais pas eu cette idée, bien joué.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.