Tirage au sort avec conditions

Bonjour à tous,

Je cherche à trouver une formule qui me permettra de tirer au sort parmi 9838 participants avec 216 groupes différents.
Les participants d’un même groupe ne peuvent pas être tirés ensemble sauf si il n’y a pas d’autres choix.

Le but étant de faire des groupes de 2 participants soit 4919 équipes de 2.
Les participants ne peuvent être tirés qu’une seule fois.

L’idéal serait que cette formule recopie les deux participants tirés dans une autre colonne ou deux autres colonnes (colonne B par exemple séparé par un « - » ou colonnes B et C).

Mon fichier a deux feuilles disposées de cette façon :

Feuille 1 : l’ensemble des participants dans la même colonne A soit 9838 lignes. L’information qui détermine dans quel groupe le participant est entre parenthèse après son nom.
Le format étant : nomparticipant (groupe)

Feuille 2 : Chaque groupe est dans une colonne différente et chaque groupe a un nombre différent de participants (110 pour le groupe de la colonne A, 95 pour le groupe de la colonne B, etc).

Voici mon fichier :
Classeur test.xlsx (235,4 Ko)

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci d’avance,
Bonne journée.

problème amusant et stimulant …
Classeur test.xlsm (1,2 Mo)

bonjour
génial j’aimerais bien savoir me servir de VBA aussi bien
mais il y as une erreur d’écriture sur un pays le Pays de Galles nom Caerau (Ely) mais vite réparé
Il serait possible de les mélanger au début dans la première colonne et que les noms disparaissent un à un quand ils sont tirés au sort pour être dans la deuxième colonne .

ce problème avec « (Ely) » est résolu.
L’autre problème, c’est pour éviter qu’on a 2 fois le même nom dans le tableau, une fois dans les colonnes A:C et puis D:F ? C’est un problème, je sais les cacher avec un filtre.
Classeur test.xlsm (1,1 Mo)

et les explication dans le fichier VBA en prime super

je vais peu être me mettre au VBA

on dois bien pouvoir mettre que la moitié des participants aleatoire et après faire les couples d’adversaires

alors, une liste unique
Classeur test.xlsm (590,4 Ko)

plus de bouton pour lancer le tri

oei, il est disparu pendant la supprimation des lignes en doublon

C’était mieux avec un bouton

Merci beaucoup pour le retour ! C’est top

Classeur test.xlsm (591,8 Ko)

merci
je fais un triage
et après la moitié
mais ne fonctionne pas chez moi voici l’erreur retourné
j’ai oublié de signaler que je suis sur mac
apparemment mac ne prend pas en charge Range.AutoFilter

le premier fonctionne mais la moitié ne fonctionne pas ?

bonjour
oui c’est ça le tirage fonctionne mais pas la moitié

j’éspère que trier (au lieu de filtrer) ne cause pas des problèmes
Classeur test.xlsm (556,7 Ko)

merci ça fonctionne
je vais essayé de comprendre les trois macros ajouté

oei, vous pouvez les supprimer, c’était fait avec l’enregistreur des macros pour copier&coller la formule dans la macro « Tirage… », la partie où vous voyez tous ces « .Offset(, x).FormulaR1C1 », mais elles n’ont plus de fonctionalité.