Texte instructionnel qui disparait au touché

Bonjour,

Je cherche comment mettre un texte instructionnel qui disparait lorsqu’on clique sur la cellule et qui réapparait si on inscrit rien.

Je vous fournis une image en exemple.

Merci.

À tester
Sélectionne la cellule jaune
teste.xlsx (8,6 Ko)

1 « J'aime »

Merci, mais est-ce possible de vraiment avoir un texte inscrit à l’intérieur qui disparaitrait quand on clique sur la cellule pour écrire ?

Bonjour

Je te propose une solution par VBA

Elle s’applique sur l’onglet « Feuil1 » sur toute cellule non vide ici en cellule « D2 » surlignée en jaune

Cliques dessus la donnée « saisie » disparait et revient si aucune nouvelle saisie n’est effectuée au bout de 10 secondes

On peut moduler ce délais

On peut aussi cibler la ou les cellules ayant ce dispositif

A toi de me dire

Avant d’ouvrir le fichier question de sécurité il faut le débloquer clique droit dessus dernier choix « Propriétés » dans la fenêtre qui s’ouvre pavé du bas « Sécurité » côcher la case « Débloquer » puis « OK »

Fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement VBA à maintenir impérativement

Testes et dis moi

teste.xlsm (16,0 Ko)

1 « J'aime »

Hello FFO, en trichant un peu, sans VBA
Écris en G2
teste.xlsx (9,5 Ko)

Bonjour taz
Je ne crois pas que cela soit tout à fait la demande de notre correspondant
Ta cellule de saisie en G2 est vide c’est c’elle d’à côté H2 qui a les commentaires
Si je réalise une saisie en cellule G2 vide au départ les commentaire de la cellule d’à côté H2 se vident

Le demandeur souhaite que commentaire et saisie soit l’objet de la même cellule
Donc si saisie en G2 commentaire en G2
A sa sélection elle doit se vider puis si aucune saisie pendant un délai défini elle doit retrouver son commentaire initiale sinon c’est la saisie effectuée qui y figure

Mais ta proposition malgré tout est intéressante elle évite de passer par du VBA même si elle répond pas tout à fait au cahier des charges

Merci de l’avoir proposée

Je comprends comment modifier le temps, mais comment modifier le texte qui apparait au début ?

A la sélection de la cellule concernée tu mets le texte initiale
Celui-ci à la sélection suivante de cette même cellule disparaitra pendant le délai déterminé pour réapparaitre après si aucune saisie

Testes et fais moi un retour

1 « J'aime »

Est-ce possible que certaines cases restent permanentes ?

C’est à dire ?
Peux tu préciser
Merci

Peut-on faire que D2 soit affecté par le code, mais pas le reste de la rangée D ? Lorsqu’on cliquerait sur D4 par exemple, ce qui serait écrit ne disparaitrais pas et on pourrait revenir corriger une faute rapidement sans que la phrase disparaisse.

Ton fichier avec la disposition limitée à la cellule « D2 » uniquement
Toutes les autres cellules ne l’ont pas

Testes et dis moi

teste.xlsm (16,4 Ko)

2 « J'aime »

Désolé, dernière question, merci pour l’aide
Est-ce-que c’est possible d’affecté le code a plus qu’une cellule, par exemple D2 et D3, mais de garder le fait que pour tous les autres, le code ne fonctionne pas ?

Bonjour
Donnes moi la liste exacte des cellules concernées par cette disposition
Merci

Est-ce possible pour C9, C10, C18, C26, C32 ?

Ci-joint ton fichier avec les cellules :

C9
C10
C18
C26
C32
D2

dotées de la disposition

Testes et dis moi

teste.xlsm (15,4 Ko)

1 « J'aime »

Désolé de répondre aussi tard, mais est-ce qu’il serait possible de faire que le message disparaisse complétement après que quelqu’un est inscrit un mot dans la ligne. Ainsi, le message reviendrait après dix secondes si jamais aucun mot n’a été inscrit, mais dès qu’un message est inscrit, le message instructionnel disparaitrait ?

Bonsoir
N’est ce pas le fonctionnement mis en place ?

Oui, en fait, je voulais dire : est-ce possible que le message ne reste pas sous la forme d’un message instructionnel et devient un message permanent après que le client inscrive un mot ?

Le message c’est toi qui doit le composer dans la cellule
Lorsque celle-ci est sélectionné il disparait pour réapparaître si aucune autre saisie est effectuée après un delais déterminé
Que veux tu de plus ?