TCD : rechercheH et SommeProd

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j’ai eu des réponses à certaines de mes questions directement, mais là je sèche un peu.

Pour mon premier sujet de discussion, je propose un problème mêlant tableaux croisé dynamique, recherche horizontale sur les colonnes du tcd et sommeprod avec les valeurs contenues dedans.

Dans mon fichier, vous trouverez 4 onglets.
Onglet “données”, où les données brutes sont alimentées en automatique par mon service informatique.
Onglet “TcD”, où on retrouve un TCD qui reprend plus clairement par semaine les données brutes.
Onglet “Récap hebdo”, où je veux faire un récap de ce qu’il s’est passé la semaine dernière.
Onglet “Aide”, petit onglet qui me permet de faire des conversions des données brutes.

Ce que je veux faire c’est d’automatiser chaque semaine ma feuille de récap, ici avec la longueur totale de mes produits. Dans mon exemple, nous sommes le 04/07/2019, la semaine précédente était la semaine 26, qu’on retrouve en C3 avec une mise en forme spéciale. Le but est de faire un sommeprod entre mon nombre de pièces et leurs longueurs pour faire avoir la longueur totale.
Déjà, la longueur étant en texte (extraction automatique), j’ai du mettre les longueurs numériques dans l’onglet aide.

Je voudrais utiliser mon rechercheH, avec mon numéro de semaine précédente pour aller dans la bonne colonne et ensuite faire mon sommeprod pour calculer la longueur totale, mais je ne trouve pas comment.

J’utilise ces 2 fonctions d’excel car elles me sont familières, mais je pense qu’il y a une autre façon de procéder. Donc pas la peine de se limiter à ces 2 fonctions.

exemple forum.xlsx (17,7 Ko)

Merci d’avance pour votre aide,

Mouty

Bonsoir Mouty,

Une solution avec un tableau et la fonction SOMME.SI qui évite le TCD et la feuille aide.
L’alimentation de la feuille données et peut être à automatiser avec une requête.
exemple forum.xlsx (22,3 Ko)
Bonne soirée,
Cordialement.

Bonjour,

Malheureusement, dans mon réel fichier de travail, la feuille données n’existe pas. Le TCD est chargé par plusieurs bases de données d’un logiciel, cela nous permet de mettre en commun ces différentes bases, et de faire ressortir des relations entre les données.

Je suis obligé de passer par le TCD.

Cordialement.

Bonsoir,
Dans ce cas, la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE couplée à un tableau devait nous permettre de nous sortir d’affaire.
exemple forum.xlsx (22,3 Ko)
Cordialement.

Bonjour,

Encore merci pour les réponses, mais tout compte fait, je suis passé par un VBA.

Merci de la réactivité,

Mouty

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.