TCD : Générer graphique avec "vrai" et "faux" ou "Oui" et "Non"

Bonjour,
Je suis en train de faire un graphique à partir d’un tableau croisé dynamique.
Il 'aura des valeurs : vrai / faux, ou Oui et non.

Je rencontre des difficultés à générer un graphique pertinent, car toutes les valeurs se sont représentées égales dans le graphique.

J’ai trouvé deux solutions qui ne me satisfont pas :

  • choisir uniquement une colonne et la croiser avec toutes les lignes
  • remplacer les faux par du vide (cellule vide)

Merci d’avance pour votre aide.

L.
barre-vrai-faux.xlsx (20,9 Ko)

Bonjour,
La structure de votre tableau n’est pas adapté.

Bonjour Jacquinot_WILL-FREAD,

Merci pour votre réponse, je sais que cette structure est bancale, mais j’ai reçu un doc de plus de 40 000 lignes de cette façon, un non d’objet et les dates ou cet objet et a été utilisé (j’ai simplifié l’exemple…).

Une idée sur les solutions possibles ?
Je pense qu’une des pistes et de faire des quantifications en formule sur le tableau et générer un graphique à partir des résultats des calculs ?

Merci d’avance.
L.

1 « J'aime »

Vous avez quelle version d’Excel ?
Avez-vous l’droit de créer une autre feuille ?

Bonjour,
OFFICE : 365
Oui, bien sûr, je peux créer des feuilles autant que je veux…
L.

1 « J'aime »

C’est parfait,
Je vais tester quelque chose.

Je vous remercie, ce qui est étonnant, c’est qu’on a tendance à penser qu’il suffit de glisser les dates (2000, 2005, 2010, 2023,…) dans la case Valeurs (champs de graphique crisé dynamique) et que le tableau sera généré - cohérent, alors qu’on se rend compte d’une imbrication de Vrai > Faux > Faux etc…
Et « Objet » dans la case Axe (catégorie).

Or, ce n’est pas si simple que je le penses !

Je ne saisis pas le sens…

J’avais l’impression qu’Excel croise les cellules en filtrant de plus en plus les valeurs, fin bref, je ne sais pas si je suis clair, mais, logique m’échappe à ce stade…

Merci pour l’aide.
L.

Une suggestion,
En utilisant votre méthode, si on a vrai, on a 2 si non 1.
barre-vrai-faux.xlsx (26,5 Ko)
Cordialement

Merci pour la proposition, il faudrait donc selon vous, dans tous les cas, encoder les cellules pour quantifier les stats…?

1 « J'aime »

exactement, si non, on peut utiliser les graphiques sparklines avant la dernière colonne pour quantifier les vrais des faux.
Exemple :
barre-vrai-faux.xlsx (27,5 Ko)

Merci pour la proposition, une dernière question : l’encodage, vous le faites comment ?
Avec un simple Chercher / déplacer, ou il y a moyen de convertir le texte en chiffres / nombres ?

Bonjour,
Avec une fonction si et une fonction de recherche (index equiv),
si on trouve la valeur et que c’est vrai, alors mettre 2 si non, mettre 1

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.