Tableau Dimanche et jours fériés

Bonjour,

J’aimerais que la formule ci dessous :
indique uniquement les DF et JFER et ça quelque soit le nombre de X dans le tableau.

FORMULE actuelle I21
=SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« x »))+0,5SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« d »)) +(NB
.SI(DECALER(X;;;;1);« x »)+0,5
NB.SI(DECALER(X;;;;1);« d »))*($C$8=DATE(ANNEE($C$8);5;1))

Il faudrait que la case I21
indique 6 au lieu de 24
même si tout le tableau est rempli de X ou de D

Merci d’avance
Cordiales salutations.
Classeur1.xlsx (24,1 Ko)

peut-être comme ceci ?
=MAX(AD8:AG8)-C8+1-NB.JOURS.OUVRES.INTL(C8;MAX(AD8:AG8);11;JFER)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour votre réponse, mais non ça ne fonctionne pas à mon idée.
Je me suis mal exprimé : il faut que le dimanche soit marqué avec une croix.
si 5 dimanche marqué avec une croix la case devrait indiquer 5
si 0 dimanche marqué avec une croix la case devrait indiquer 0

mais jamais plus que le nombre de dimanche et Jours Fériés du mois

I34 avec 2 lignes auxiliaires, pour le moment, je ne sais pas comment faire pour l’avoir dans une formule
Classeur1 (100).xlsx (31,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai certainement mal exprimé mon souhait :

FORMULE I21 indique tous les DF et JFER de toutes les lignes marqué d’une « x » ou d’un « d »
=SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« x »))+0,5SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« d »)) +(NB
.SI(DECALER(X;;;;1);« x »)+0,5
NB.SI(DECALER(X;;;;1);« d »))*($C$8=DATE(ANNEE($C$8);5;1))

moi je voudrais que dans les mêmes conditions de remplissage la formule indique uniquement les DF et JFER marqué d’une « x » ou d’un « d » dans la limite des DF et JFER du mois
dans ce cas : Il faudrait que la case I21 indique 6 au lieu de 24 car il y a une « x » ou « d » dans les cases DF-JFER
Si on enlève un « x » ou « d » le total de la case I21 doit diminuer d’autant.

En gros même si on coche 24 dimanches dans le mois il n’y aura que 6 DFJFER qui seront payés à condition qu’il y est une « x » ou « d » dans la case.

Salutations cordiales.

Il suffit d’adapter la formule de @Cow18

de ça

=--(NB.SI(C$10:C$13;"X")>0)

en ça

=--(NB.SI(C$10:C$13;"X")+NB.SI(C10:C13;"d")>0)

et le résultat donne bien 6
Classeur1 (100).xlsx (31,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour votre réponse, mais en fait ça ne va pas car le résultat de cette case sert à faire une fiche de paie et doit être un nombre.
Le résultat de la formule en I21 devrait être <= au nombre de DFJFER du mois.

Vous dites que ce chiffre dois etre un nombre, au debut vous dites bien qu’il devrait afficher 6 au lieu de 24, ce qui est le cas actuellement et ce dans les conditions definie par vous même donc avec un x ou d, vous avez au mions testé le fichier que j’ai joint ?

1 « J'aime »

Oui bien sur que j’ai testé ça ne fonctionne pas bien (pas de demi-journée)
la formule ci-dessous me dit « vrai » mais je voudrais un nombre ?
=SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« x »))+0,5SOMMEPROD((SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(Mois-1;1;11;JFER)<>Mois)(X=« d »)) +(NB.SI(DECALER(X;;;;1);« x »)+0,5NB.SI(DECALER(X;;;;1);« d »))*($C$8=DATE(ANNEE($C$8);5;1))<=C8

Pourrait-on prendre le problème à l’envers :
additionner tous les « x » et « d », déduire le DFJFER, et rajouter uniquement les DFJFER du mois

C’est quoi un DF parce que pour le moment on suppose que c’est les D pour dimanche, et dans la demande de depart il n’etait pas question de demi journée, si dans votre tete vous savez exactement ce qu’il vous faut, nous de notre coté, ca ne nous parle pas du tous, il faut etre bien precis dans les demandes, c’est toujours la difficulté de bien retranscrire les demandes

1 « J'aime »

D’accord. (DF erreur de frappe)
le tableau est une feuille de présence d’accueil de personnes.
les lignes représente une personne par ligne.
Dans le cadre rouge les calculs se font en fonction des lettres du cadre vert (base de calcul pour la paie)
On rempli les lignes pour les personnes cadre bleu avec les lettres du cadre vert

dans la case I21 au lieu de 17,5 jours qui représente la totalité de tous les Dimanches
il devrait y avoir 5,5 qui correspond aux 4 dimanches « x » + 1/2 dimanches « d » du mois.

Car les Dimanches et JFER ne sont payé qu’une fois même s’il y a plusieurs personnes.

le « x » veut dire présence de la personne
le
Classeur1 (100).xlsx (25,9 Ko)
« d » veut dire présence de la personne une demi-journée

moi, je ne comprends toujours pas la logique derrière tout ça

et à côté, vous dites que chaque ligne correspond à une personne, donc cette fiche de paie est commune à 4 personnes, comment peut-on entre présent une demi-journée et le même dimanche une journée entière, soit je suis là une demi-journée ou un jour entier.


si ce sont là des personnes accueillies par la même personne au vu des croix, cette personne est présente 31 jours ce mois-ci, et même si un dimanche contient un d sur 1 ligne et le même jour un x la personne est présente la journée complète ( si cette onglet ne sert qu’au calcul d’une seule fiche de paie…)
Donc ce paramètre devrait aussi être détaillé pour les 4 personnes et non un cumul de toutes les croix et d

1 « J'aime »

Alors oui vous avez presque compris :
nous accueillons des personnes et nous pouvons accueillir jusqu’à 4 personnes.
1 personne (l’accueillant et le salarié) accueille M. X et A et Mme Y et B.
l’employeur nous paye par jour de présence et par patient :
donc 1 accueil de 4 pers. pendant 31 jours
l’accueillant est payé pour 4 pers. pendant 31 jours = 124 jours
PLUS une prime par dimanche travaillé : soit dans l’exemple 6 jours
on peut aussi travaillé des demi-journées
Qu’on travail avec 1 pers. où 4 pers. du moment que c’est un Dimanche où un JFER on touche la prime.

MERCI beaucoup à vous tous, vos remarques et conseilles m’ont permis de me rendre compte que ce que je voulais n’était pas possible en l’état.
J’ai donc rectifier quelques éléments et trouvé la solution.
Je vous remercie encore de toute votre patience et de tous vos efforts.
Je mets en PJ le doc.
Bonne soirée.
Cordiales salutations.
Classeur1 (100).xlsx (25,3 Ko)