Tableau de compétition

Bonjour,

J’ai créé un tableau pour organiser une compétition de jeux vidéo.

Les équipes sont tirées au sort (une équipe = deux participants, doublons autorisés) par une formule dans la ligne 1 de l’onglet Tournoi, puis les autres cases sont remplies par menu déroulant au fur et à mesure des duels.

Voici mon problème : dès que je sélectionne une équipe vainqueure, cela provoque automatiquement un nouveau tirage au sort qui écrase le précédent.

Auriez-vous une solution pour figer le tirage une fois le tournoi commencé ? Pour le moment j’en suis réduit à imprimer ma feuille et la remplir au stylo comme un Néandertalien…

Merci pour votre aide

Tournoi de Magic.xlsx (21,8 Ko)

Bonjour

As tu essayé de mettre en paramétrage des options d’Excel le mode de calcul pour les formules en Manuel ici :

La sélection d’une équipe n’engendre plus un nouveau tirage

Seul inconvénient pour le redéclencher il faut agir manuellement dans une cellule de la ligne 1 (mettre le curseur en bout de la formule et faire entrée) soit remettre le mode de calcul en automatique

A toi de voir la meilleur option

Bonjour,

Pour éviter le VBA, tu peux aussi utiliser 2 lignes, la première avec l’aléa et la second avec le tirage figé :
Copier la première / sélectionner la seconde (ligne 3) / collage spécial / valeurs

OK merci, je vais tester les deux options et déterminer la plus simple pour moi :slight_smile:

Du coup je vais prendre la solution de Patrice33740, plus souple

Un grand merci ! :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.