✅ Tableau de bord de recouvrement des factures sur excel

bonjour a vous,

je souhaite creer un tableau de bord pour le recouvrement de nos creances sur excel 2010.
j’ai besoins d’une assistance pour me guider car je ne suis pas un pro d’excel.

MERCI D’AVANCE

Bonjour @nelita,

Ta question semble manquer d’arguments explicites, nous sommes un peu aveugle. :sunglasses:
Peux-tu nous fournir un p’tit bout de fichier et nous en dire un peu plus sur ce que tu souhaites obtenir.

Pour joindre un fichier suivre ses indications:

@+
Cordialement

@mdo100
j’ai une liste de factures de clients debiteurs; et je souhaite dons mettre en place un outilde suivis de ces données afin d’y avoir accès efficacement.
mon idée est d’assurer le suivi du rglement de mes factures en emps réel sur excel:

Re @nelita,

Bon si j’ai bien compris, nous n’aurons pas de fichier pour travailler !

Donc voici un exemple de fichier vite fait ICI==> : Suivi Paiements Fournisseurs nelita V1.xlsx (12,3 Ko)

En colonne “D” Date Facture + 15 jours.
En colonne “G” Nombres de jours écoulés depuis la date de la Facture et MFC (Mise en Forme Conditionnelle) Rouge si la date excède 15 jours et que la Facture n’est pas réglée.
Orange si la Facture a été réglée mais au delà de 15 jours.
Vert si la Facture a été réglée dans le temps imparti de 15 jours.

Il y a donc des formules dans les colonnes “D & G” + des MFCs dans la colonne “G”.

Cordialement.

FEVRIER 2017.xlsx (12,2 Ko)

j’espere que ce fichier est plus explicite…

@ mdo 100,
a date d’achéance est de 30j a partir de la date de reception de la facture par le client

Re @nelita,

Ok, j’ai bien noté le fichier joint et la date d’échéance de 30 jours après la date de réception du client.
Toutefois, il me manque l’info de savoir si le fichier dont j’ai soumis l’idée convient dans sa forme.
Il est important pour moi de le savoir et si je dois continuer sur ma lancée, peux-tu me le confirmer ?

@+

@mdo100,
oui j’approuve l’idée. merci de continuer sur cette lancée .

@nelita,

Ok, merci d’avoir répondu aussi vite, je me mets au travail :flushed: je ne sais pas si je finirai dans la soirée, donc un peu de patience :wink:

@+ où @ demain.

Cdlt.

Bonjour @nelita,

Voici ma proposition ==>ICI FEVRIER 2017 V1.xlsx (280,5 Ko)

Quelques explications sur le fonctionnement:
Les formules se trouve dans les colonnes “H & J & K” donc ne rien inscrire dedans, elles vont de la ligne 4 à la ligne 5000, il en va de même pour les MFCs concernant les colonnes “J & K”.
Dans la colonne “H” la date affiche 30 jours de plus dès la date de réception inscrite.
La colonne “J” indique le nombres de jours écoulés, les MFCs sont:
Jaune si <= à 30 jours, Vert si la date du règlement est indiquée dans la colonne “I” et si le règlement a été fait dans le délais des 30 jours.
Si le règlement a été fait au delà de 30 jours alors on passe à l’orange.
Si le règlement n’a pas été fait dans le délais des 30 jours, alors on passe au rouge.
Enfin la colonne “J” indique “Attente” si la date dans la colonne “H” est supérieur à la date d’aujourd’hui.

Pour ce qui concerne la colonne “K” les MFCs indiques “Payé” si une date de règlement est inscrite dans la colonne “I”.
“Impayé” si il n’y a pas de date de règlement dans la colonne “I” et que le délais de 30 jours est dépassé.
Enfin la colonne “K” indique “En cours” si le délais de 30 jours n’est pas dépassé.

Une chose encore, dans la colonne “A”, il suffit de mettre directement le numéro de facture et “N°” s’affichera automatiquement.

Il va de soi que les Montants, Dates d’émissions, Dates de réceptions sont fictifs dans les colonnes “C, D, E” cela m’a juste permis de travailler.

Que dire d’autre, que je vais aller boire mon 5ème café :coffee::coffee::coffee::coffee::coffee:
Trève de plaisanterie, si tu as besoin de plus d’explications sur le fonctionnement, n’hésite pas a poser des questions et si tu veux d’autres améliorations, fait de même.

Cela convient-il ?

Cordialement.

@mdo100,

merci encore pour ton aide, j’essaye d’adapter ta proposition et je te reviens en cas de soucis:wink: :wink:

@mdo100,

suivant ta proposition je souhaiterais ajouter également des colonnes:

  • solde après règlement;
  • montant du règlement.
  • situation du client( solvable;…)
    alors mes questions sont les suivantes:
  1. dois je ajouter les formules automatique de somme pour le solde de chaque client après reglement?
  2. étant donné que mes clients peuvent représenté plusieurs factures chacun (exple: client BAD: facture N°99996.99663.10113),je voudrais donc enregistrer ces factures par type d’entreprise/institutions. que faire donc?

@+

merci encore pour ces formules MFCs. puis je avoir des cours me permettant de mieux comprendre ce gennre de formule?

Bonsoir @nelita,

Je ne sais pas si tu as vu, mais à chaque jour nouveau, j’exprime une formule de politesse pour commencer mes messages en disant tout simplement « Bonjour où Bonsoir » :confused:
“La politesse est comme le zéro, qui, sans avoir de valeurs en soi, en ajoute à toutes choses.”

Donc pour les MFCs (Mise en Forme Conditionnelles), je te conseille cette petite vidéo pour te faire une idée sur la chose, sachant que les possibilités sont nombreuses.
:warning: Toutefois les formules qui sont dans les colonnes « J & K » sont juste des formules indirectes aux MFCs.

EXCEL 2010 COURS LEÇON 20 / Mises en formes conditionnelles

En ce qui concerne cette question, il faut m’en dire un peu plus, et/où joindre au fichier que je t’ais fait l’emplacement des colonnes et/où lignes et/ou feuilles ou tu souhaites les résultats.
Car jusqu’à présent, j’ai tout fait avec seulement tes descriptions, donc aide moi un peu a t’aider.
De toute façon, je regarderai ça demain, car ce soir je suis plutôt :sleeping:

Donc à demain avec tes explications supplémentaires.

Cordialement.

Ci joint mon idée recherché, merci d’avance pour ton aide.

EXEMPLE FEVRIER 2017 V1.xlsx (595,9 Ko)

oups… PARDON pour mon manque de politesse.
BONJOUR BONJOUR BONJOUR. et encore désolée sincèrement:heart_eyes::yum:

Bonjour @nelita,

Je vois que tu n’as pas eu de difficulté à reproduire dans une autre feuille, ce que je t’avais proposé, c’est bien cela m’évitera d’entrer dans les détails sur le fonctionnement de mes propositions.
J’avais supprimé les fusions de cellules dans le fichier que tu avais joins «FEVRIER 2017.xlsx » et je vais te dire pourquoi :

À moins d’être certain que la cellule fusionnée ne servira pas pour autre chose, par exemple des titres et encore, il est déconseillé de fusionner, cela représente des sources d’erreurs allant des simples formules aux macros sans oublier les copier/coller ou autres…, je vois que tu as reproduit cette erreur sur le dernier fichier joint, ce n’est donc pas un reproche, puisque tu ne le savais pas.

Alors si j’ai compris ta nouvelle demande, tu souhaites rechercher les factures par groupes «SOCIETES/INSTITUTIONS » ?
Quand est-il de la colonne «Nom de clients par société» est-ce que tu vas les mettre manuellement, car je n’ai pas vu de liste correspondante aux «SOCIETES/INSTITUTIONS» ?

Autre chose qui m’intrigue, dans les colonnes «Montant de règlement & Solde après règlement», est à dire que le «Montant de règlement» peut être différent du «Montant Facture» et que la colonne «Solde après règlement» serait une sorte de reliquat dû, ce qui changerait donc toutes les conditions dans les colonnes «Nombres de jours écoulés & Payé Impayé En cours»

Dans ce cas, ne serait-il donc pas intéressant de procéder autrement, du genre paiement en 3 fois possible sur une période de 30 jours où plus.

Voilà, voilà… Peux-tu répondre à mes interrogations, cela me permettrai de poursuivre sans devoir changer en cours de route, car tu te doutes bien que cela représente une quantité de travail non négligeable, donc autant partir avec les bonnes informations pour tenter d’obtenir un résultat correspondant à tes attentes.

@+
Cdlt.

bonjour @mdo100,

j’ai fusionné les cellules afin de ressortir le fait qu’il peut y avoir plusieurs factures pour une seule societes/institutions( factures pour le compte d’une seule); d’ou l’insertion de la colonne clients par societes ( chaque N° de facture correspond a un client spécifique qui appartient a une société/institution) est ce possible?
sinon, je suis ouverte pour toute proposition.
Les noms des clients seront donc inscrits manuellement.
"le montant de reglement" peut correspondre au reglement d’une seule facture d’un client spécifique parmis plusieurs factures issues de le meme SOCIETE/INSTITUTION
" SOLDE APRES REGLEMENT" sera donc fonction des différents reglement effectué par la SOCIETE parmis le montant total de ces créances;
et étant donné qu’il ya une colonne écheance a 30j, le montant des facture echu devrait etre deduit du montant dû total de la créance pour une SOCIETE/INSTITUTION.

j’ai mis en gris une illustration de mon idée recherchée sur le fichier joint.
j’espere de pas trop en demander si oui, tu peux me proposer un fichier en plus simple a exploiter.

cdlt.
@+EXEMPLE FEVRIER 2017 V1.xlsx (596,5 Ko)

Bonsoir @nelita,

Ok, je vois me semble t-il ce que tu souhaites, je vais regarder comment je peux organiser tout ça, mais un peu de patience :wink: je vais y travailler dans la journée de demain.

Bonne soirée.
Cdlt.

Bonjour @nelita,

Hier a été une journée difficile et je n’ais pas pris le temps de travailler sur ton fichier.

Donc voici la proposition que je te fais aujourd’hui:
Voir “Feuil1 & Feuil2”.
Dans la feuille 2, j’ai mis en colonne “A” la liste des sociétés sans doublons et triées, ce qui fait que même si tu ajoutes une facture dans la feuille 1 au nom du même société elle ne sera pas ajoutée dans la feuille 2, mais le montant de sa facture lui sera ajouté.
Dans le cas contraire, si tu ajoutes une nouvelle société dans la feuille 1, elle sera ajoutée dans la feuille 2 et triée selon son rang alphabétique.
La formule dans la colonne “A” est dite matricielle, cela veut dire qu’elle a été validée par les touches (Ctrl + Maj + Entrée).
J’ai également utilisé pour plus de simplicité le “Gestionnaire de noms”, voir image ci-dessous:

Ensuite dans les 3 colonnes “B, C, D”, j’ai simplement utilisé la fonction “SOMMEPROD”.

Voir le fichier Joint ==> ICI EXEMPLE FEVRIER 2017 V2.xlsx (949,8 Ko)

Cela répond t-il à ce que tu souhaite ?

Cordialement.