Tableau croisé dynamique - Nommage plage données

Bonjour,
Pour des stats mensuelles j’ai un tableau de données à partir duquel j’ai créé plusieurs tableaux dynamiques en faisant référence à la plage de ces données (ex : Détail!$A$1:$Q$3269).
Pour autant cette plage varie chaque mois selon les données récupérées par ailleurs.
Pour chacun des tableaux croisés, ça m’oblige à systématiquement redéfinir la plage de données via le bouton “Changer la source de données”.
Je peux bien évidemment définir un nom (Formules/Gestionnaire de noms) pour cette plage de données mais comment utiliser ce nom comme référence (source de données) pour mes tableaux croisés dynamiques ?
Ainsi plutôt que d’intervenir sur tous mes tableaux croisés dynamiques je n’aurais qu’à ajuster la plage de données correspondant au nom défini.
Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Bonjour Rsi17

Sans fichier exemple c’est difficile mais je pense que si tu sélectionnes ta plage de données (ex : Détail!$A$1:$Q$3269) et que tu cliques sur le bouton “Mettre sous forme de tableau” de l’onglet Accueil tu résoudras ton problème. Donne un nom à ton tableau (vers le haut à gauche) et puis n’oublie pas de réactualiser tes tableaux après chaque modification de ( Détail!$A$1:$Q$3269).
Essaye et tu me diras si j’ai bien compris la question.

Bonjour,

Merci pour la réponse mais ce n’est pas vraiment l’objet de la demande.

Je vais tenter d’être plus clair.

J’ai un tableau Excel avec une vingtaine de feuilles de calcul (onglet). La première correspond à mon tableau de données et les autres sont des tableaux croisés dynamiques basés sur ces données.
Tous les mois, ce tableau de données varie, non pas dans sa forme (pour conserver l’intérêt des tableaux croisés dynamiques) mais dans son nombre de lignes (quelques fois plus de lignes d’autres fois moins). De fait la plage à partir de laquelle les tableaux croisés dynamiques ont été créés (via Insertion / Tableaux croisés dynamiques) est modifiée. Pour que les tableaux croisés tiennent compte de ces nouvelles données il me faut donc pour chacun “redéfinir” la plage via “Changer la source de données”.
Je peux sans souci nommer ma plage de données en lui attribuant un nom. Pour autant je ne sais pas comment faire référence à ce nom pour chacun des tableaux croisés en guide de source de données. Si c’était possible, chaque mois il me suffirait pour le nom ainsi définie d’ajuster la plage de données et les tableaux croisés dynamiques seraient ainsi mis à jour automatiquement.

En espérant avoir été plus précis.

Test1.xlsm (26,9 Ko)
Voilà ce que j’ai compris et un essai de réponse
Salut

Bonjour,

Merci pour la réponse qui va me permettre de résoudre mon souci.

Cordialement.

Bonjour,

Une autre alternative cumulant les propositions de Shimon.

Mettre la source sous forme de tableau et écrire dans la feuille Data la requête suivante, qui actualisera les TCD :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Actualise les TCD à la sortie de la feuille Data
ActiveWorkbook.RefreshAll
End Sub

Bonne journée,
Cordialement.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.