Tableau croisé avec plusieurs conditjons

Bonjour,

Je suis entrain de créer mon excel pour mon budget et je cherche à écrire une formule entre plusieurs tableaux

Exemple :

Tableau 1 : dépenses journalières :

Colonne C : Catégories avec liste déroulante (ex : C4 = électricité)

Colonne D : Montant de cette dépense (ex : D4 = 100)

Tableau 2 : Charges fixes

Dans une colonne (P) je voudrais mettre une condition comme celle-ci :

Si une des cellule de la colonne C = électricité Alors il faut prendre le montant de la cellule qui correspond dans la colonne D et la mettre dans la colonne P.

Exemple : Si dans les cellule de C4 à C10 on retrouve « électricité » en C4 ; C6 ; C9 alors dans la cellule P17 il faudra qu’il y ai la somme des montant en C4 C6 et C9 si il n’y a pas électricité alors il y a rien ou 0

J’ai tout essayé je trouve pas la solution je sais même pas si c’est possible lol

Je remercierai 100 fois la personne qui me trouvera la réponse.

Budget 2024.xlsx (12,7 Ko)

Hello
je ne comprend pas

mais dans la liste déroulante il n’existe pas d’Électricité
j’ai créé un onglet BDD avec un tableau auquel tu pourras rajouter n’importe quel nom, la liste déroulante en C suivra

Avec une recherchev ça fonctionne, quel est ta version Excel ?
Budget 2024.xlsx (14,8 Ko)

Merci pour votre réponse et autant pour moi m’étant poser la question en cours je n’avais pas fini le tableau.

Dans l’exemple que je vous renvoie concrètement je voudrait que dans la p17 il y ai la somme de Electricité qui se trouve dans le tableau des dépenses journalières (donc 300) Avec la recherche V je n’arrive pas ajouter la condition de prendre toutes les sommes correspondante au terme électricité et les additionner pour les retrouver en P17. est ce qu’il existe une formule pour cela ? Si oui laquelle ?

Budget 2024.xlsx (12,8 Ko)

voila ton premier fichier avec une mise en forme de tableau structuré qui facilitera a l’avenir ainsi que les formules
Budget 2024.xlsx (21,5 Ko)

Sauf à avoir plusieurs entrées électricité, Excel s’arrêtera à chaque fois à la première occurrence « électricité » trouvée.
Quelle version Excel as-tu ?

Avec un somme.si ça fonctionne

=SOMME.SI(Tableau2[CATEGORIE];[@DESCRITIONS];Tableau2[MONTANT])

par contre, les cellules fusionnées sont en règle générale à éviter, ça créer plus de problème que ça n’en résout

j’ai fait une petite (grande) mise a jour de ton fichier
Budget 2024.xlsx (21,5 Ko)

Merci pour ton retour encore une fois.

Mon problème justement se pose car j’ai 3 sommes d’électricité à prendre en compte (mon domicile, mon lieu de travail, et l’électricité pour le domicile de ma mère) qui ne sont pas prélevé le même jour.
Pareil pour les forfait téléphone de mon mari et mes enfants. Je voudrais pouvoir chaque jour noté la dépense et la retrouver au global dans la cellule correspondant dans le deuxième tableau de mes factures.

J’ai normalement la dernière version d’Excel.

Excuse moi d’avance j’étais entrain d’essayer de m’expliquer au mieux et je n’ai pas vu que tu avais répondu une nouvelle fois entre temps. Je vais voir ce que tu m’a mis et reviens vers vous :blush:

petit detail
pour insere des lignes dans le tableau de depense une fois la derniere ligne, celle juste avant le total, utilise la touche TAB
tabindex

C’est exactement l’exemple que vous m’avez transmis avec netflix !
Merci beaucoup c’est génial ca faisait un moment je cherchais l’astuce.
Bonne fin de journée

Au plaisir d’avoir pu aider, si besoin, on est là pour dépanner
si ma solution te convient, tu peux cocher la petite case « solution » dans le message avec ladite solution

1 « J'aime »