Synthèse avec choix multiples pour contrôle et publipostage

Bonjour,

Je prépare une journée de formation à laquelle 120 personnes vont participer.

Il y a 8 ateliers, chaque participant fréquente 4 ateliers selon ses préférences.

Les 8 ateliers sont dispensés à 4x selon un horaire défini (9h20 / 10h50 / 13h00 / 14h30).

J’ai un fichier excel avec la liste des participants et leurs horaires de fréquentation des ateliers.

Je souhaite un récapitulatif de la fréquentation des ateliers pour chaque personne, afin de faire un publipostage pour l’impression du programme personnalisé par participant.

Le récapitulatif doit aussi me permettre d’être sûre qu’il n’y a pas d’erreur sur les horaires de participations aux ateliers (éviter que 2 ateliers soient proposés à la même heure).

Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
Répartition_ateliers_TEST1.xlsx (21,6 Ko)

Bonjour

Ma proposition ci-jointe par macro
Onglet « Synthèse » cliques sur le bouton « Traitement »
Testes et dis moi

Fichier de type « .xlsm » nécessaire au fonctionnement VBA à conserver impérativement

Répartition_ateliers_TEST1.xlsm (33,2 Ko)

Bonjour,
Merci pour ta proposition qui fonctionne parfaitement et pour la rapidité de ta réponse.
Mais cela ne répond pas tout à fait à mon besoin.
Je souhaite une synthèse inversée (colonnes/lignes) et triée par horaire croissant.
Peut-être faut-il que dans le feuille de base « ateliers », le choix des ateliers soient mentionné différemment?
« a » pour la première heure (9h20) / « b » pour la deuxième heure (10h50), « c » et « d ».

Ma demande est-elle possible?
Déjà un tout grand merci pour l’aide précieuse
Répartition_ateliers_TEST2.xlsm (36,8 Ko)

Bonjour

Merci pour ton retour

Ta présentation à mettre en place est tout à fait réalisable mais demande une précision quant à cette nécessité que tu as exprimée :

« Le récapitulatif doit aussi me permettre d’être sûre qu’il n’y a pas d’erreur sur les horaires de participations aux ateliers (éviter que 2 ateliers soient proposés à la même heure). »

Sachant que par personne sur un horaire seul un atelier peut être retranscrit comment gérer l’anomalie que tu exprimes qui nécessite plusieurs ateliers potentiels sur un même horaire ?

Cette situation que tu souhaites par le traitement être mise en évidence dans ton récapitulatif doit être intégrée dans la présentation que tu souhaites mais de quelle manière ?

Merci de me dire

Bonjour, merci pour ta réponse.
Pour la question d’éviter que 2 ateliers soient proposés à la même heure, j’avais imaginé que la cellule dans laquelle il y a un doublon par rapport à l’horaire reste vide (ou mentionne « doublon »)
S’il y a une cellule vide, cela signifie que j’ai fait une erreur dans l’attribution des ateliers car il manque un horaire.
Cela me permet alors de vérifier les choix d’ateliers dans la ligne et de changer manuellement l’heure de l’atelier.
Merci

Ci-joint ma nouvelle proposition

Onglet « Synthèse 2 = mon besoin » un bouton « Traitement »

Un onglet supplémentaire « Paramètres » avec en colonne « A » la liste des ateliers en colonne « B » la colonne correspondante à remplir de l’onglet « Synthèse 2 = mon besoin »

Onglet « Synthèse 2 = mon besoin » cliques sur le bouton

Vérifies le résultat obtenu

Pour plus d’un atelier pour une personne à un horaire déterminé la mention « Doublon » est inscrite

Fais des tests et dis moi

Tout horaire ou atelier supplémentaire ou supprimé doit faire l’objet d’une mise à jour de l’onglet « Paramètres » en conséquence

Répartition_ateliers_TEST2.xlsm (43,2 Ko)

Mille mercis, je suis scotchée par le résultat qui est exactement celui que j’attendais.

Encore une demande:
J’ai transmis un fichier excel anonymisé. Pour l’exploitation du fichier, je dois le compléter avec 5 colonnes supplémentaires (nom / adresse / localité / email / secteur d’activité). Comment puis-je rajouter des colonnes dans l’onglet « ateliers » pour qu’elles soient reprises dans la « Synthèse 2 » et que cela soit exploitable pour faire un publipostage?

Encore merci pour ce si précieux travail

Ravi que cela te convienne

Pour rajouter les compléments (nom / adresse / localité / email / secteur d’activité)

Regardes cette nouvelle version

J’ai adapté onglet « Paramètres ») les colonnes à alimenter en fonction des heures dans l’onglet « Synthèse 2 = mon besoin » celles-ci ayant été déplacées suite à ces ajouts

Testes et dis moi

Répartition_ateliers_TEST3.xlsm (38,9 Ko)

Merci, un tout grand merci d’avoir compris parfaitement ma demande et de l’avoir résolue
Très bonne continuation et un bel été à toi

Parfait je suis le premier satisfait de ce resultat
N hésites pas pour tout besoin
On se fera un plaisir de t aider
A bientôt peut-être

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.