donc, j’ai un budget pour le surtemps, que je veux étaller également sur 12 mois comme étant mon budget mensuel. Cependant ce montant change lorsqu’il devait un montant réel de dépense.
Donc disowns mon budget total est de 1200$ j’ai donc un budget mensuel de 100$, mais le premier mois je depense 50$ de plus que mon budget, j’aimerais que la difference s’etalle egalement sur les mois restant.
Hello,
Je te prend au mot et te fais un exemple sur un fichier vide. SOMMEPROD avec une plage semi figée pour inclure successivement les mois.
Ton fichier est trop complexe a lire, prend le temps d’expliquer où doivent aller les chiffres ou adapte à ton fichier ce principe.
en fait ce que je veux c’est un budget total, qui reste toujours le meme, selon les données qui j’incoporais au fils de l’année.
si je reprends ton document si j’avais 1200$ comme budget, je veux que mon entreprise ne depasse pas ce budget étallé sur 12 mois, donc 100$ par mois. Par contre, si mon entreprise d’epasse ce 100$ alloué par mois, je ne veux pas finir l’année en deficite, donc je veux que les mois futures soient imputes. Donc disons que je depasse de 50$ le premier mois, le nouveau budget des 11 mois restants devrait maintenant etre 4.55$ de mois pour le reste de l’année ce qui fait en sorte que je respecte toujours mon budget malgré ma surdépense de janvier.
En reprenant le modèle de WDS, voici un test
en ligne 3 (saisie réelle) on place le montant dépensé du mois.
en ligne 4 (Diff étalée) on obtient le restant mensuel partagé sur le reste des autres mois.
Le principe est de soustraire au montant attribué la somme des montants dépensés que l’on divise par le Nb de cellules non renseignées (ou cellules vides)
Si je n’ai aucune dépense, comment se fait-il qu’il me reste 1100 en Janvier alors que j’ai 1200
Ou sont passé les 100 roros manquant (“c’est un début de caisse noire”)
Mais la caisse noire est vite découverte, dés que j’utilise mes 100 euros au mois de janvier, puisque je suis avec un trou de 100 euros au mois de décembre
la demande c’est:
j’ai 1200 à dépenser dans l’année soit 100 par mois pour équilibrer mes dépenses
si sur un mois, je dépense plus ou moins que les 100, étaler sur le reste des mois restant la somme à dépenser, sans dépasser les 1200
Alors, tu as droit à une dernière possibilité pour toi de me résoudre le problème, et en cas de trou dans la caisse, je te ferai parvenir mon “N° de compte au Caraïbes” pour l’incrémenter