Surbrillance cellule après RECHERCHEV d'une autre cellule

Bonjour à tous,

Je suis débutant en excel et je ne sais pas du tout comment procéder…

Dans le fichier en PJ j’ai 3 feuilles :

  • Une feuille « Societe » qui ne contient qu’une colonne
  • Une feuille « Etablissement » qui contient la même colonne que la feuille « Societe » + deux nouvelles colonnes
  • Une feuille « Service » qui contient les mêmes colonnes que la feuille « Etablissement » + une nouvelle colonne.

Mon but est de vérifier en mettant automatiquement en surbrillance les valeurs qui ne seraient pas contenus dans les feuilles précédentes pour les colonnes en commun (j’ai fait de la surbrillance manuelle pour montrer le résultat que je souhaiterai obtenir).

Voici le code couleur utilisé :

  • si l’en-tête de la colonne est en vert, la valeur est un champ libre
  • si l’en-tête de la colonne est en bleu, la valeur doit être une valeur de la feuille précédente pour la colonne du même nom
  • si la cellule n’a pas de surbrillance, la valeur est bien présent dans la colonne du même nom de la feuille précédente
  • si la cellule est en rouge, la valeur n’existe pas dans la colonne du même nom de la feuille précédente

J’ai ajouté des explications dans le fichier en PJ, j’ai essayé d’être aussi clair que possible, n’hésitez pas si ce n’est pas assez clair et j’essayerai de réexpliquer autrement.

Merci énormément à ceux qui auront une piste pour m’aider.

vlookup.xlsx (11,2 Ko)

Bonsoir,
Pas très simple tes conditions
A tester
vlookup.xlsx (12,2 Ko)

Bonjour,

Edit :
En fait cela ne fonctionne pas je crois, par exemple si je mets juste un établissement B sans aucune autre info sur la ligne dans la feuille « Service », la cellule ressortira sans mise en forme si la colonne « Etablissement » de la feuille « Etablissement » concorde, même si aucune société (=code) n’est associé.

Original :

wow, impressionnant, ça semble fonctionner parfaitement !