Supprimer ligne en fonction du nombre de cellules colorées

Bonjour à tous,

J’en appelle une nouvelle fois à vos connaissances.

Je souhaiterai supprimer une ligne en fonction du nombre de cellules colorées (nombre que je choisi).

Je mets l’exemple en pièce jointe.

Merci d’avance

Bonne journée à tous

Thierry
Eff cellule colorée.xlsx (15,5 Ko)

Bonjour
Ma proposition ci-jointe
En onglet « Feuil2 » à partir de la ligne 4 les données
En cellule « A2 » le nombre de cellule colorées pour les lignes à supprimer
Cliques sur le bouton « Cellules colorées »

Testes et dis moi

Eff cellule colorée.xlsm (27,0 Ko)

Bonjour [FFO]

Encore une fois merci pour ton aide.
Tout fonctionne parfaitement.

Très bonne journée

Thierry

Merci pour ta réponse
En élaborant ce traitement je me suis rendu compte que celui de la dernière fois dont l’objectif est similaire (suppression de ligne qui répondent au critère de doublon) n’est pas très bien adapté dans son approche

Il faut savoir qu’une suppression de ligne réaffecte les numéros des suivantes ce qui est préjudiciable dans le fonctionnement d’une boucle
Il faut donc pour ne pas la perturber dans ce type de scénario toujours partir de la dernière vers la première et non l’inverse
Avec ce principe toute suppression de ligne n’a aucune incidence sur celles qu’il reste à traiter ce qui n’est pas le cas dans le sens inverse

Donc je te transmet un fichier corrigé dans cet esprit à prendre à la place du dernier transmis pour ton sujet précédent « Supprimer des lignes (et non colonne) si doublons »
Si tu fais un test avec 2 lignes qui se suivent à éradiquer avec chacune des doublons seule la première sera effacée pas la seconde
Avec ce correctif les 2 le seront
Mille excuses

supprimer ligne si doublon.xlsm (21,1 Ko)

Bonjour,

Merci pour ton suivi, effectivement, je me suis aperçus qu’il y avait un problème, toutes les lignes n’étaient pas effacées, il fallait relancer plusieurs fois avec le bouton.
J’essayé de vérifier quand j’ai vu ton message.

Est-ce le même principe pour le sujet
https://forum.formuleexcel.com/t/supprimer-ligne-en-fonction-du-nombre-de-cellules-colorees/10628
Par ailleurs je rencontre un autre problème sur ce sujet.
Dans mon exemple, j’ai coloré le fond avec la fonction remplissage, et testé ta proposition de la même manière.
Mais les cellules sont colorées avec la mise en forme conditionnelle et du coup la macro ne reconnait pas les lignes colorées et ne les efface pas.

Désolé pour ce manque de précision.

Bonne soirée

Thierry

Bonjour

« Est-ce le même principe pour le sujet
Supprimer ligne en fonction du nombre de cellules colorées »
Oui c’est la même dynamique

« Mais les cellules sont colorées avec la mise en forme conditionnelle et du coup la macro ne reconnait pas les lignes colorées et ne les efface pas. »

Effectivement les couleurs des MFC ne sont pas reconnu par le traitement il faut utiliser les mêmes conditions qui engendrent ces couleurs et non celles-ci
Il faut donc que tu me les décrive pour que je le conditionne en fonction

A toi de me les fournir

Bonjour FFO,

Merci pour ta réponse,
Eff cellule colorée 2.xlsx (10,0 Ko)
je remet en pièce jointe mon souhait, j’espère être clair.

Bonne soirée

Thierry

Ton fichier ci-joint adapté
Mets en cellule A2 le nombre de cellules colorées des ligne à supprimer et actives le bouton « Cellules colorées »

Fais des essais et dis moi
Eff cellule colorée.xlsm (19,0 Ko)

J’ai testé, ça fonctionne partiellement, j’ai mis des observation en feuille 2.

Merci
Eff cellule colorée test et Pb.xlsm (20,8 Ko)

Bonjour

Attention les règles de tes MFC sur ton dernier fichier que tu m’as transmis sont toutes les cellules d’une ligne qui ont soit la valeur 2 ou 3 ou 6 ou 7

Il y a effectivement aprés analyse des cellules qui n’ont que 2 conditions ici valeur 3 ou 2:

Comment le traitement peut il déterminer si il est en présence d’une ligne avec les premières règles à 4 valeurs ou les deuxièmes règles à 2 valeurs ???

Il faut me donner la logique à appliquer pour distinguer ces 2 cas

Merci

A défaut d’une logique je te propose cette solution

Les données à traiter sont intégrées à partir de la colonne B
En colonne A pour chaque ligne séparées du caractère « , » les valeurs à prendre en considération pour chacune d’elle
J’ai rajouté un deuxième bouton qui au lieu de supprimer les lignes qui répondent aux critères (valeur colonne A et nombre de cellules en A2) les masque
Ainsi une fois le traitement effectué pour retrouver l’état initial il suffit de démasquer les lignes
Pour rejouer le traitement c’est plus simple car avec la suppression cela nécessitera une réintégration de l’ensemble avec une réactualisation de la colonne A
A toi de voir celui qui te convient le mieux

Testes et dis moi

Eff cellule colorée2.xlsm (21,3 Ko)

Bonjour FFO,

Je suis désolé si mes explications ne sont pas très clair et te font perdre du temps. Je pense comprendre que traiter une cellule colorée avec une MFC est moins simple qu’avec le remplissage. J’ai du mal aussi à coller ma logique à ce que tu as besoin. Je te renvoi un autre fichier , j’espère que tu comprendra ou je veux en venir.
Pour le fichier que tu m’a envoyé, je n’arrive pas à l’exécuter
Lgn color.xlsx (14,3 Ko)
, du mois il ne se passe rien.

Encore merci
Thierry

Pourquoi tu n arrives pas à l exécuter ?
Je pense qu à defaut de logique par ligne pour determiner les valeur à prendre en compte dans le comptage de les lister en colonne A tel que je te le propose reste la seule solution pour automatiser la suppression des lignes sur la base d un nombre déterminé de celles-ci
Je ne vois pas d autre option
Soit tu me donne la logique si il y en a une pour par ligne connaitre les valeurs à totaliser soit de les lister par ligne en colonne A comme je te le propose

A toi de voir et me dire

Quand je clique sur le deuxième bouton, il ne se passe rien.

Je t’envoi ton tout dernier fichier transmis adapté

Dans chaque onglet en colonne A les valeur à utiliser pour la MFC séparées par une virgule

En cellule A2 le nombre de cellules colorées par ligne qui doivent être masquée

Sans rien toucher cliques sur le bouton pour chaque onglet et vérifies le résultat en fonction de celui attendu mis dans tes commentaires

J’ai vérifié pour tous les onglets il correspond parfaitement pour tous

Le traitement ne supprime pas les lignes mais les masque

Pour rétablir toutes les lignes tu sélectionnes toute la feuille puis tu réalises ceci :

Ainsi tu retrouves l’onglet dans l’état initial

On peut à la place de masquer supprimer les lignes mais pour retrouver la situation initiale il faudra reconstruire toutes celles-ci ainsi que leurs valeurs MFC en colonne A (chacune séparée par une virgule et sans espace à leur extrémités)

A toi de voir

Testes et dis moi

Lgn color.xlsm (41,3 Ko)

Super, merci
Comment faire pour qu’à la place de les masquer, on supprime les lignes ?
Parce que ensuite je dois copier toutes les lignes non masquées et les copier dans un autre document. Mais comme elles ne sont que masquées je recopie tout

Ci-joint la version suppression
Les fichiers précédents fonctionnent sur le même principe je n’ai rien modifié si ce n’est reporter la macro à ce dernier
Donc tu vois que le résultat est obtenu

Testes celui-là et dis moi

Lgn color2.xlsm (42,1 Ko)

Écoute, tout fonctionne.

Je te remercie vraiment, pour ton aide et pour ton temps.

Très bonne soirée

Thierry

Merci pour cette réponse
Bonne utilisation et à une prochaine fois
Bonne soirée à toi aussi

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.