Supprimer des lignes vides

J’ai un tableau composé de trop nombreuses lignes vides (tableau-avec-lignes-vides) que je voudrais épurer et arriver à obtenir un tableau sans ces lignes vides (tableau-sans-lignes-vides) mais sans le faire manuellement. Comment faire?

Merci
Tableau avec lignes vides.xlsx (24,8 Ko)
Tableau sans lignes vides.xlsx (37,7 Ko)

Bonjour,
Que voulez-vous dire par ligne vide ?
Des cellules sans bordure ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense avoir mal posé ma demande. Il faut supprimer un maximum de cellules vides pour arriver à regrouper les informations par tronçon comme le montre le tableau sans cellules vides.

Bonjour,

votre demande est difficile car aucune ligne n’est vide, seules des cellules le sont. Je vous propose, dans la Feuil1, un tableau trié par ordre. Changez le choix de la cellule C3.

Tableau avec lignes vides.xlsx (32,6 Ko)

" Désole Will j’avais pas vue que tu avais pris la main " je te laisse :slight_smile: Trés belle journée a toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui comme je l’ai signalé ce sont les cellules vides qu’il faut supprimer au max pour arriver à regrouper les informations par tronçon. Désolé de vous avoir induit en erreur avec les lignes vides!

Salut Jhonny,
Non, c’est pas vraiment l’cas, :grinning:,
Je crois que même avec un tableau structuré, on aura du mal,
Exemple, sur le produit fini:
image
On a des cellules vides.

1 « J'aime »

Oui voilà c’est ça. Imaginons que le tableau est la capture d’écran. La colonne nbre de parcelles doit faire 1 ligne (1 info), la colonne zone d’urbanisme doit avoir deux lignes (2 infos) et prescription surfacique doit avoir 3 lignes (3 infos). Au total, Le tronçon 1-2 ne doit faire que 3 lignes.

1 « J'aime »

Pas beaucoup de choix :flushed:

Peux etre en VBA au choix du troncon de masque les colonnes Vide , ca réduire un peu

Donc, si j’ai bien compris, on utilisera le fichier avec les couleurs mais pas celui qui n’a pas encore des mises en forme?

Pour le fichier brute, On voudrait savoir vos conditions pour qu’une ligne soit supprimée ?
Sans une logique bien précise, on n’pourra pas l’exploiter.

Exemple, supprimer la ligne à condition que

Nbre de parcelles est vide
zone d’urbanisme est vide
Prescription surfacique est vide, ect …

Cordialement

En fait comme je l’ai signalé, il faut supprimer toutes les cellules vides au max.
Toujours selon la capture d’écran, voici le résultat escompté pour le tronçon 1-2 par ex :
image

1 « J'aime »

D’accord, j’ai compris, Tout repose sur la colonne « Prescription surfacique »,
Je vais essayer,
1er étape:

Sub suppression()
Range("G2:G500").Select
For a = Selection.Count To 0 Step -1
If ActiveCell.Offset(a, 0) = "" Then
ActiveCell.Offset(a, 0).Delete Shift:=xlUp
End If
Next
End Sub

2em étape :
Ensuite, je voudrais savoir, Quand est ce qu’on a Naturelle et quand est ce qu’on a Urbaine ?
Cordialelement

Dans le tronçon 1-2, il y a une zone naturelle et une zone urbaine. Cela vous convient?

Et pour les autres on n’en aura jamais ?

Si si chaque tronçon est susceptible d’en avoir. Par exemple dans le fichier tableau avec lignes vides le tronçon 2-3 a une zone naturelle

Votre demande ne peut pas aboutir.

Si vous effacez les cellules vides de votre tableau, cela n’a plus de sens, et vous perdez même l’objectif.

Pour essayer de vous faire comprendre pourquoi il n’est pas possible dans votre but d’avoir cette approche :

Regardez Feuil2, ligne de saisie A, B, C, D, j’ai besoin dans la colonne « E » de « Information Surfacique ». Maintenant, je remplis la ligne 3 seulement, je n’ai pas besoin de « Information Surfacique », mais de « NBR de parcelles ». Je ne peux pas le mettre en colonne E, sinon les données saisies dans la ligne deux sont perdues. Je suis obligé de placer une nouvelle colonne dans « F ». E3 sera forcément vide, et ainsi de suite.

Ma proposition pour votre Feuille Princpale En cellule AU1, choisissez votre tronçon, les lignes correspondantes à ce tronçon seront masquées, ainsi que les colonnes vide aussi.

Je vois pas quel autre solution a votre demande si cela n’a pas cela recherche

Tableau avec lignes vides.xlsm (45,7 Ko)

Ah merci.
Pour ma part, la méthode que j’ai est de créer une feuille pour chaque tronçon. Pour chaque feuille, je fais F5
image.
Cela sélectionne toutes les cellules vides. Ensuite je fais clic droit supprimer.
Je fais la même chose pour toutes les feuilles. Puis j’intègre toutes les feuilles en une seule, ce qui donne le fichier tableau-sans-lignes-vides.

Ok j’ai pas du comprendre le besoin.

J’ai toujours de la peine a visualisé mais si vous avez trouvez une solution c’est le principal

Salutations

Oui j’ai trouvé une solution, mais l’enjeu pour moi est de trouver la meilleure. En effet la mienne est manuelle et est amenée à être souvent répétée…
Merci quand même.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.