Suppression de doublon avec critère sur le doublon à garder

Bonjour,

Je cherche un code VBA qui supprime les doublon mais je souhaite sélectionner quelle ligne des doublon je souhaite garder grace à un critère. Est ce que c’est fesable et si queqlqu’un à un code similaire, je serai ravi de le prendre.

Sur mon fichier j’ai beaucoup de lignes, j’ai des doulon en clonne (A) et un coeff en colonne (D). Je veux supprimer les ligne où j’ai des doublon en gardant le doublon qui a le coeff le plus petit. Par exemple :

Si j’ai le tableau ci-dessous, j’aimerais garder les lignes qui sont en gras

(A ) … (D)

Donovan…2

Donovan… 3

Emilie… 4

Emilie …3

En vous remerciant d’avance :slight_smile:
supp doublants.xlsx (8,7 Ko)

Bonjour
Ci-joint ma proposition

Onglet « Sheet1 » mets les cellules colonne A des lignes à conserver en jaune puis cliques sur le bouton « Suppression doublon »

Fais des tests et dis moi

J’ai rajouté un onglet « Feuil1 » dans laquelle j’ai recopié toutes les données initiales ainsi de les récupérer après un traitement pour un nouveau test

supp doublants.xlsm (19,8 Ko)

Fichier de type « .xlsm » nécessaire pour l’utilisation des macros à conserver impérativement

1 « J'aime »

Bonjour FFO,

Merci pour le code c’est super c’est ça le principe mais ce n’est pas le résultat souhaité. j’aimerais garder le coeff le plus petit mais ce code garde tout le temps le doublon qui se trouve en bas sans prendre en concidération le coeff de la colonne (D).
Et si ça vous dérange pas, est il possible de montionner la ligne du code qui montionne la colonne du coeff (D) pour que je puisse l’adapter à mon vrai fichier qui évolue de temps en temps :slight_smile:

Essaie avec cette nouvelle version

Le traitement est dynamique et s’adapte au nombre de lignes à traiter

« Et si ça vous dérange pas, est il possible de montionner la ligne du code qui montionne la colonne du coeff (D) pour que je puisse l’adapter à mon vrai fichier qui évolue de temps en temps »

Le traitement n’analyse pas le coefficient de la colonne D
Il effectue un tri sur cette colonne pour balayer en premier les coefficients les plus petits pour les garder et de supprimer les suivants en doublon donc avec un coefficient obligatoirement plus élevé
Puis réeffectue le tri d’origine

Testes et dis moi

supp doublants.xlsm (21,6 Ko)

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vois mieux le code et j’ai pu l’adapter à mon vrai fichier (en changeant le D sur la colonne ou il faut faire le trie).

ça marche super bien

Bonne journée

Merci pour ce retour
À ta disposition quand tu veux
Au plaisir

1 « J'aime »

Merci beaucoup. c’est très gentil de ta part et je t’assure que avec une combinaison avec d’autres codes VBA j’ai réussit à diviser le temps de traitement sur 3
Merci

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour perfectionnement. Si deux cellules contiennes la même donnée mais qu’elles n’ont pas la même couleur de remplissage. la macro ne va pas concidérer ça comme doublant.
Y a t il la possibilité de mettre en forme la colonne A pour avoir la même couleur de remplissage sur toute la colone avant d’exécuter la macro ?

Bonjour

Je viens de me réimprégner du code et donc le traitement prend en considération les données colonne A des cellules qui ne sont pas sous fond jaune
Toutes les cellules avec un fond autre que jaunes sont traitées
Si 2 cellules ont la même données et si aucune n’a de fond jaunes elles seront analysées et la deuxième supprimée

Est ce que cela te suffit ?

Merci de me dire

Merci pour votre aide.
Comme par hasard nous utilisons des fois un fond jaune sur cette colonne dans l’analyse :sweat_smile: je demanderais qu’il utilise une autre couleur alors si c’est compliqué de mettre tout en blac via la macro avant execution du calcul.

Ci-joint ton fichier avec en cellule « E1 » le choix de ta couleur d’exclusion

Elle est dans ce fichier sur fond jaune
Mets la couleur à ta convenance dans cette cellule
Celle-ci ainsi intégré mets la même colonne A dans les cellules à exclure

Testes et dis moi

supp doublants.xlsm (21,6 Ko)

ça me va très bien.

Merci beaucoup pour ton aide cette macro m’a bcp apporté

Merci pour ton retour

toujours présent pour t’aider

Au plaisir

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.