Suivi de productivité et d'occupation

Bonjour/Bonsoir tout le monde, j’espère que vous vous portez tous bien.

J’aimerai créer un genre de suivi de productivité de chaque personne de mon équipe. Pour information rapide, ils effectuent des traitement rapides à la suite (quoique variés).

Alors voilà, J’ai un rapport journalier journalier qui me parvient sous forme de listing de chaque tâche avec: L’heure de début, l’heure de fin, la durée (donc la diffférence entre les 2 derniers), la date du traitement, le type de traitement, l’agent qui l’a fait. De ce genre: Exemple rapport de traitement.xlsx (92,9 Ko)

Ce que je voudrais avoir c’est quelque chose comme un Diagramme de Gantt qui m’affiche quand la personne travaille et quand elle est inoccupée.
A l’instar d’un diagramme de gantt classique, qui sert le plus souvent à la gestion de projet, et donc qu’une tâche n’a pas de réitération, j’aimerais un visuel plus exhaustif de la productivité de chaque membre de mon équipe.
Voici à peu près ce que j’aimerais avoir Exemple voulu.xlsx (11,7 Ko) . Chaque couleure correspondant bien sûr à un type de traitement spécifique.
Le but était donc pour X traitement qui a débuté à 10h17 et s’est terminé à 10h22 (avec les secondes), ayant duré 5mn, fait par l’agent A1, soit visible sur sa ligne entre la colonne 10h17 et 10h22, coloré en jaune (par exemple). Les durées sans traitement étant incolore. Et ainsi de suite.
Vous l’aurez compris, j’aimerais automatiser la création de ce genre de visuel à partir des données vue plus haut (normalement un simple copier-collé de données).

Bien sûr ce serait le must sous forme de graphique rattaché à un tableau de données (et non sous forme de cellule mise en forme). Le visuel serait bien plus précis.et facilement paramétrable (exemple augmenter ou diminuer l’échelle. Dans l’exemple il est de 1minute, changeable en 5mn ou 10mn par exemple). Le but de Graphique (ou diagramme) est pour mois de voir quand la personne travaille, de cibler les traitements chronophages et à l’inverse de cibler les heures d’inoccupation.

PS:

  1. Comme vous l’aurez remarqué, les traitements sont 24h/24, il se peut donc qu’il y ait des traitements qui commencent à 23h58 le Jour 1 et se terminent à 00h04 le lendemain, ce qui a duré donc 6mn.

  2. Sur le graphique, devrait se trouver une légende des types de traitement si possible.
    3.J’insiste un peu sur le format graphique (exemple grahique à barre empilée) pour qu’il me soit plus simple ensuite de filtrer par personne, type de commande ou même durée de traitement.

Espérant avoir été le plus explicite et clair possible.

Et vous remerciant d’avance de votre aide.
Restant à Dispo
Gaël

Hello
J’ai vu que parfois la durée était en secondes. Ce serait donc l’unité de largeur pour une colonne. J’ai remarqué que parfois l’ecart était de 4 ou 5 secondes ( dans le fichier exemple ). Si l’unite de largeur est la seconde, il y aura tellement de colonnes que le graphique voulu sera illisible.
Mais ce qui m’intrigue le plus c’est ce type de travail chronométré, en d’autre termes qu’est ce que vous traitez ? Dans quel domaine travaillez vous ?
Ceci dit j’ai fait un petit essai et le principe ne me semble pas si compliqué.
A bientôt

Hello @Shimon,
On est dans du BO en général, et un partie de traitement de mail et de commandes.
En effet la durée de traitement peut varier de juste quelques secondes à plusieurs minutes. Pareillement, l’écart de temps entre 2 traitements est assez minime (sauf entre les pauses).
Le travail en question n’est pas “vraiment chronométré” à la seconde près. Mais nous souhaitons gratter un peu sur les inoccupations s’il y en a, ou s’il y en a trop et bien revoir la productivité et pourquoi autant d’inoccupation donc.
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Merci encore.

Bonjour
avec du retard mais c’est les vacances.
Les explications sont sur la feuille Excel
Pas facile de gérer le temps et surtout les secondes. J’ai fait juste un petit exemple, le reste est à adapter.
Dis moi si j’ai bien compris le problème.

A plus
Exemple rapport de traitement3.xlsm (123,6 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.