Souci de date de renouvellement

Bonjour, j’ai mis en place un fichier club avec une fonction des dates de renouvellement de cotisation.
le problème c’est que sur certaine date de renouvellement par rapport au paiement ca décale le renouvellement de presque 1an voir plus
je m’explique :
prenons le cas de la dernière personne du tableau qui a payé sa première adhésion le 15/12/2018 a payé ses renouvellements des années suivante au même jrs/mois! mais l’année dernière la personne aurait du payé le 15/12/2022 sauf qu’elle a payé le 04/03/2023 du coup avec la formule que j’ai mis en place dans la colonne « C » ca reporte son renouvellement le 15/12/2024 alors qu’elle devrait renouvellement le 15/12/2023 même si il a eu 4 mois de retard.
renouvellement.xlsx (10,0 Ko)

D’avance merci a toute l’équipe.

À tester
renouvellement.xlsx (10,2 Ko)

Bonjour et encore merci pour votre aide … vous êtes vraiment un pro des formules… :+1: ( pas comme moi qui est tout du charabia).
C’est exactement ce que je recherchais. Par contre pour afficher les prochaine case vide comment faire? je sais que c’est une histoire de «  »;«  » (guillemets)mais je ne sais pas ou les mettre dans la formule! j’ai essayé a plusieurs endroit comme sur ma formule précédente mais ca me dit que j’ai dépasser la longueur d’arguments.

Sauf que je viens de me rendre compte qu’en l’état en tirant la formule sur les autres cellules ça ne fonctionne pas

Désolé je pourrais pas vous aider :grin:
Encore merci pour toute votre aide et votre savoir faire.

Bonjour,

Et si tu crées tout simplement un tableau structuré

Cordialement
renouvellementbis.xlsx (10,9 Ko)

Bonjour
désolé je ne comprends pas ce que vous voulez dire par structuré ?

En regardant votre fichier c’est exactement ce que j’ai déjà dans mon fichier. Sauf que dans mon fichier il y a une incohérence sur certaine date ou les personne on mis trop de retard a payer leur cotisation .
exp : 1er adhésion au club le 15/12/2018 a renouveler les années suivante sans problème a sa date d’adhésion 15/12 sauf que cette année il a renouveler 3 mois après 04/03/2023 au lieu de 15/12/2022 du coup avec ma formule comme la votre ca repousse son prochain renouvellement au 15/12/2024 alors qu’il devrait la renouveler le 15/12/2023 même si il a eu du retard dans son paiement .

la formule de Taz067 marche très bien sauf que ca ne laisse pas les cases vides sur les lignes vides ca me mets une date 00/01/1900

non, elle ne fonctionne pas, pour preuve quand on la tire vers les autres cellules, je pense que le plus simple sera en cas de retard faire la mise a jour manuellement

Si on rentre la formule une par une sur chaque ligne ca fonctionne… sauf cette date 00/01/1900 qui s’affiche a chaque fois quand les cases son vide.

« je pense que le plus simple sera en cas de retard faire la mise a jour manuellement » si pas de solution c’est ce que je compte faire. rectifier la date de 1er adhésion

Met ça "rajout pour la cellule vide en début de formule) et tu verras que ça ne fonctionne pas

=SI(A12="";"";SI(MOIS(B12)<>MOIS(A12);DATE(ANNEE(B12);MOIS(A12);JOUR(A12));DATE(ANNEE(B12)+1;MOIS(A12);JOUR(A12))))

ben ca marche bien !!! je l’ai mis sur une case vide et ca fonctionne il n’y a pas de 00/01/1900 qui s’affiche et j’ai pu tiré la formule jusqu’à la dernière ligne
renouvellement.xlsx (10,2 Ko)

Enfin de compte en voulant faire les essaie en rajoutant les guillemets «  »;«  » comme j’avais noté plus haut et que j’avais des messages d’erreur c’est que j’avais oublié le deuxième « SI » a la fin des «  »;«  »

les dates de renouvellement ne sont pas justes
voila ce que ça donne en les tirant vers le haut…
Capture d'écran 2023-11-14 230357

ont vois bien que les deux cellules en rouge ne sont pas bonnes

Effectivement ca devrait passé a 24/09/2024 pour la première date en rouge! pour la seconde la date en rouge elle est bonne vu que la personne a 5 mois de retard! alors que dans la formule il y a bien +1 an
Je tiens quand même a vous remercie Taz pour tout l’effort que vous apporter a ce forum.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.