Sortir une valeur d'un tableau selon 3 conditions

Bonjour à tous,

Je dispose d’un tableau de 4 colonnes et je souhaiterais sortir une valeur en fonction de 3 critères (voir tableau ci-dessous)

Element Valeurs pour un diamètre de 1cm Valeurs pour un diamètre de 5cm Type
A 10,00 15,00 M
A 20,00 25,00 S
B 10,00 15,00 M
B 20,00 25,00 S

Dans mon exemple je souhaiterais avoir la valeur de diamètre pour un élément A, d’un diamètre de 5cm et de type S.

J’ai essayé le combo de fonctions index-equiv mais je n’ai pas réussi à faire grand-chose…
autant pour avoir la valeur en fonction du diamètre et de l’élément j’y arrive mais je n’arrive pas à faire entrer dans la formule la sélection selon le type.

Auriez vous des pistes/des idées sur le sujet?

Merci beaucoup!
EDIT: j’ai mis en PJ un fichier excel avec en première feuille, le tableau de données et en seconde, un second tableau où je veux faire apparaitre les données.

test.xlsx (10,2 Ko)

Forum excel

Merci taz067, je mets un excel en PJ.

Bonjour,
Formule à placer en D2 et à valider par CTRL+MAJ+Entrée (formule matricielle)
puis tirer la formule vers le bas

=SI(B2="";"";SI(B2="1cm";INDEX(tableau_de_données!B:B;EQUIV(recherche_valeur!A2&recherche_valeur!C2;tableau_de_données!A:A&tableau_de_données!D:D;0));INDEX(tableau_de_données!C:C;EQUIV(recherche_valeur!A2&recherche_valeur!C2;tableau_de_données!A:A&tableau_de_données!D:D;0))))
1 « J'aime »

Bonjour @Mimimathy
Merci beaucoup pour ton aide! La formule fonctionne parfaitement.

Bonne journée

bonjour, on ne fait pas ces recherches dans des colonnes complètes de +1.000.000 cellules, cela ralentit le fichier ! :scream: c’est un défaut de conception.
Soit on crée un tableau structuré, soit une plage nommée pour votre BDD et puis une formule avec « agregat » qu’on peut valider normallement. L’utilisation des colonnes complètes dans le premier élément de l’INDEX n’est pas inquiétant

=INDEX(SI(B2="1cm";tableau_de_données!$B:$B;SI(B2="5cm";tableau_de_données!$C:$C;NA()));
AGREGAT(15;6;LIGNE(Tabel1[Element])/((Tabel1[Element]=A2)*(Tabel1[Type]=C2));1))

test (72).xlsx (17,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour @Cow18
Merci pour votre réponse. Je vais la prendre en compte

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.