Somme si ens -aide création

Bonjour à tous,
je confond peut etre les formules mais j’ai du mal avec les sommes si ens
en effet dans mon ficher onglet par application, j’essaye de sommer en fonction de plusieurs critéres mais je ne comprend pas trop la construction de cette formule.

un peu d’aide en français serait le bienvenue :slight_smile:Merci :slight_smile: Cumul résultats2.xlsx (29,2 Ko)
merci :slight_smile:

Bonjour @pacman,

Dans ton fichier feuille « Par appli »

En « D3 »

=SOMME.SI.ENS('Par Caisse'!E:E;'Par Caisse'!C:C;B3;'Par Caisse'!D:D;C3)

Voir pour des explications détaillées ce tuto.

Cordialement.

Salut Pacman,

J’ai regardé ton fichier. Alors ce qu’il faut savoir pour faire une SOMME.SI.ENS

LA LOGIQUE

  • En premier lieu, il faut les données, dans ton cas c’est l’onglet “Par caisse”
  • Ensuite, il faut que tu choisisses quelles sont les critères que tu veux pour n’additionner que les résultats qui y correspondent. C’est ce point là qui pose un premier problème.
    Dans ton onglet, ̶p̶a̶r̶a̶p̶l̶u̶i̶e̶ “Par appli”, tu as bien fait une sélection des tes critères (Type Flux, Année etc.) mais attention! Ces critères doivent se retrouver dans ton tabelau de base. Par exemple, TYPE DE FLUX sont des chiffres dans ton tableau, mais dans l’onglet Par appli sont des chaines de caratères. Excel ne va pas trouver de correspondance.

LA SYNTAXE
Pour la syntaxe,c’est
SOMME.SI.ENS(Les données que tu veux additionner: NBR dans ton cas;
La plage du 1er critère: ici la colonne LIEU;
Ton critère: la cellule C3 de ton onglet Par appli;
et ainsi de suite)
ça donne (avec mise en forme de tableau)

=SOMME.SI.ENS(Données[[#Tout];[NBR]];Données[[#Tout];[LIEU]];'Par appli'!C3;Données[[#Tout];[ANNÉE]];'Par appli'!B3)

(Je constate que @mdo100 rédige une réponse en même temps que moi, je vais donc m’arrêter là) en espérant avoir été éclairant :wink:

1 « J'aime »

Salut @Nono, :wink:

Mais je t’en prie, il ne faut pas t’arrêter pour moi.
Tes réponses sont appropriées et tes contributions au forum appréciées, je t’encourage dans cette voie.

Cordialement.

1 « J'aime »

Re @pacman,

Je me permettrais juste d’attirer ton attention sur le fait qu’il y a un espace en trop dans la colonne “C” à "En ville " dans la feuille “Par appli” et ça te poseras un problème pour tes calcules, car les critères doivent-être exacts.

Capture

Cdlt.

Bonjour à tous :slight_smile: vous etes top !
j’essaye donc de construire en fonction de mes paramètres j’essaye ceci
=SOMME.SI.ENS(‘Par Caisse’!E5:E462;'Par Caisse’D5:D5;“En Etablissement”;'Par Caisse’B5;B462;“7”;'Par Caisse’C5:C462;“2016”)

mais il ne veut pas et en toute franchise je ne pige pas :frowning:

Re @pacman,

Essai comme ça, et regarde la différence avec ta formule.

=SOMME.SI.ENS('Par Caisse'!$E$5:$E$642;'Par Caisse'!$D$5:$D$642;"En Etablissement";'Par Caisse'!$B$5:$B$642;7;'Par Caisse'!$C$5:$C$642;2016)

Cdlt.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.