Somme par couleur, actualisation automatique du calcul

Bonjour,

J’ai effectué un tableau avec des cellules de couleurs différentes et le calcul d’une somme par couleur.
Le tableau s’actualise correctement lorsque je change la valeur dans la cellule.
Je voudrais qu’il s’actualise automatiquement aussi lorsque je change la couleur de la cellule et pas la valeur.
Est ce possible ?
Merci par avance et bonne journée
HORAIRES.xlsm (22,6 Ko)

Non

Excel ne sait pas gérer les changements de couleur.

Utiliser la couleur comme donnée d’entrée n’est pas prévu, c’est une mauvaise méthode.
Il est fortement conseillé de faire l’inverse : utiliser une donnée saisie dans une cellule pour changer la couleur par une MFC. IL est alors très simple de comptabiliser les données, ce qui n’est pas les cas des couleurs.

Bonjour et merci Patrice pour votre retour.
Je ne connais vraiment d’excel que le fonctionnement de base.
J’ai bien tenté au départ de faire une MFC mais n’ai pas su le faire.

Comme les chiffres dans les cellules ne changent pas (elles correspondent à des demies heures) il m’a semblé logique d’agir sur la couleur.

Lorsque j’ai voulu créer une MFC, j’ai pensé mettre P dans la cellule pour indiquer Production (soit la couleur orangée) mais ne sais pas comment lui indiquer que :

  • P égal couleur orange, S couleur verte, N couleur bleue
    mais aussi que :
  • P, S ou N = systématiquement 0.5 (heure) pour que je puisse en faire la somme dans un second temps.

Sauriez vous et auriez vous la gentillesse de m’indiquer comment faire s’il vous plait ?
Ou bien de m’orienter sur des tutos vidéo que je puisse le faire moi même ?

Bonjour,
Pas besoin de macro, c’est uniquement une question de méthode :
Horaires.xlsx (16,9 Ko)

Je vous remercie chaleureusement, cela fait 15 jours que je n’avance pas d’un pouce sur ce sujet. :pray: :ok_hand:
Auriez vous la gentillesse de m’accorder un peu de temps encore pour m’expliquer ce que vous avez sélectionné dans les MFC et entré comme données pour que je puisse comprendre et le reproduire dans mon tableau définitif ?

Pour les MFC,

  1. Commencer par sélectionner les 3 zones concernées,
    pour cela maintenir la touche Ctrl pendant la sélection, à la souris, des 3 zones :


    Et cliquer sur Mise en forme conditionnelle.

  2. Définir la première des MFC :
    Mado-3
    et valider cette définition par Ok

  3. Avant de valider la gestion des MDC, répéter l’opération pour les 2 autres MFC
    Mado-2
    et valider la gestion des MFC par Ok

1 « J'aime »

Je vous remercie chaleureusement Patrice, je vous suis très reconnaissante pour votre aide si précieuse.

Bonjour,

Je suppose que tout fonctionne.
J’ai quand même reçu le message précédent : je n’ai pas mis de MFC pour la colonne A car ces heures n’avaient pas de couleur dans le tableau initial.
Par contre elles sont prises en compte dans le total général grâce à ="> " (voir le dernier fichier transmis).

Bonjour,

Oui c’est parfait. Je ne devais pas avoir les idées claires hier soir. Merci beaucoup encore une fois, vous avez été formidable.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.