Somme d'une colonne dont les chiffres sont en rouge

Bonjour à tous,
je viens d’arriver sur le forum.
Sur mon Laptop, je ne peux pas faire de macro.
Donc je cherche une formule pour me donner la somme des chiffres en rouge d’une colonnes contenant des chiffres en rouge ou en noir.
Mieux encore :
La colonne A contient des cellules de texte qui peuvent être en rouge ou en noir.
La colonne B contient des chiffres dont la couleur correspond à la couleur du texte de la colonne A (rouge ou noir)
Je souhaite obtenir en bas de mon tableau la somme des chiffres en rouge.
Contrainte : des lignes sont masquées suite à l’application d’un filtre.
J’ai essayé : SOMME.SI(A1:A500;3;B1:B500) sachant que 3 est le critère correspondant à la couleur ROUGE, mais cela ne fonctionne pas.
Si quelqu’un à la solution, je le remercie déjà vivement.
Bien à vous tous,
Olivier

Salut,
Joindre un fichier Excel !

Bonjour,
Voici un fichier exemple. Je cherche la formule en B13.Somme sur cellules rouges.xlsx (9,0 Ko)
Bien Cordialement,

Olivier

Bonsoir,

J’ai regardé ton affaire. A mon avis, il existe une solution plutôt en VBA ! Pour le faire en formule, il faut par exemple créer une colonne intermédiaire (à cacher), y renseigner une info selon la couleur (rouge, noire) puis utiliser cette dernière pour calculer (avec SOMME.SI) les résultats attendus.

Bonjour

Voici un exemple avec colonnes cachées comme expliqué par ROD

Amicalement

orguyrineSomme sur cellules rouges (1).xlsm (15,2 Ko)

Bonjour Orguyrine,
merci pour cette recherche qui a été mon 1er point de départ.
Comme je ne peux pas exploiter de macro sur mon laptop pro, je ne les ai donc pas chargées et peut être de ce fait les résultats ne sont pas bons car j’ai 3 fois le chiffre 275 en B14, B15 et B16.
Il est vrai que j’étais parti en nommant les cellules via le gestionnaire de nom pour avoir le retour du code couleur rouge qui correspond au chiffre 3.
Ce 3 que j’intégrais donc comme critère au milieu de la formule SOMME.SI
Je suis sur Mac avec Excel 16.40 et je n’ai pas la fonction COULEUR que je n’ai pas non plus sur mon laptop window et que je connais seulement en VBA.
Je connais assez bien Excel, mais j’avoue trouver un défit sur un problème qui apparait tellement simple.

Amicalement,

Olivier

Re Bonjour

Voici le petit code a ajouter dans un module pour avoir la fonction couleur

Function couleur(cellule As Range)
Application.Volatile
couleur = cellule.Interior.ColorIndex
End Function

Amicalement

orguyrine

si tu changes de couleur dans développeur feuille 1 rajoute le code suivant
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
[A1] = «  »
End Sub

Ne rien inscrire dans A1
orguyrine

Bonjour Orguyrine,
merci pour le temps passé et les solutions proposées.
Mais je l’ai bien précisé, je ne peux pas passer par les macros, cela m’est interdit et mon disque dur pourrait être effacé à distance.
C’est bien pourquoi je recherche une astuce HORS MACRO.
Je trouve cela croquignolesque de tomber sur un tel échec sur Excel.
Bien Cordialement,
Olivier

Bonjour,
sans VBA, à ma connaissance et après avoir vu beaucoup de ce type de demande, c’est impossible.

Bonjour

Je confirme la réponse de yoyo01000

Amicalement

orguyrine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.