Solution simple et efficace pour trouver rapidement une correspondance

Bonjour,
J’ai ce genre de tableau :

test groupes batiment.xlsx (49,9 Ko)

On y trouve (en ligne) des groupes de bâtiments avec les bâtiments (en colonne) affectés à ce groupe.
Ce que je souhaite c’est trouver une solution pour trouver rapidement le groupe qui contient les bâtiments que je recherchent.

J’avais pensé à un TCD mais je m’y perd.

Exemple si je cherche les BAT 006 (1), BAT 007 (1) et BAT 015 (2) je trouve le groupe G-L-8-003

Merci de votre aide.
Fabien

Hello
voila avec une recherchex pour trouver le code de groupe et le groupe renseigne juste le batiment cherché
test groupes batiment.xlsx (52,8 Ko)

Hello taz067
Merci de ton aide… Ma recherche n’est pas si simple que ça et je pensais l’avoir bien expliqué.
C’est jamais simple par écrit…

Si je ne recherche qu’un seul bâtiment ça irait…
Mais je dois en rechercher plusieurs des bâtiments !!! :frowning:

J’ai modifié l’ordre de recherche dans ton exemple, tu as plusieurs bâtiments dans divers groupes donc en théorie là ça commence par la colonne 10, effectivement en commençant par la colonne 1 on ne tombe pas forcément sur le bon code ou titre
test groupes batiment.xlsx (52,8 Ko)

Je m’excuse mais ce n’est pas ce que je veux faire :frowning:
Je vais essayer de formuler différemment.
Ce que je souhaiterais faire c’est par exemple avoir une liste de tous les bâtiments et de pouvoir les sélectionner (ou pas selon ce que je recherche) et si j’ai un groupe correspondant (qui contient les bâtiments sélectionnés) il me l’indique… :wink:

Sauf que tes bâtiments se trouvent dans plusieurs groupes à la fois…

Oui et …???
C’est bien pour ça que j’ai demandé en introduction du sujet une solution simple :smiling_face:
Je veux trouver rapidement le groupe qui contient les bâtiments que je recherche.

En fait il me faudrait pratiquement le même tableau en TCD avec en segment les bâtiments.
Comme ça je choisis les bâtiments (dans mon filtre segment) et il restera les groupes qui ont ces bâtiments… :cold_sweat:

Ben avec un tableau structuré et un segment, je suppose que tous les bâtiments se trouve en colonne 1
en sélectionnant les bâtiments, il ne restera que les groupe
test groupes batiment.xlsx (55,4 Ko)

Merci taz067
On y est presque.

Je veux que dans le tableau il ne reste que les lignes qui contiennent les bâtiments qui sont sélectionnées dans le segment.
Et pas les lignes qui contiennent une seule des valeurs… J’suis clair :grimacing:

je ne sais pas faire mieux ! si quelqu’un d’autre a une solution…

@taz067
Merci de ton aide :wink:

Hello,
Avec PQ, ça te va?
J’ai volontairement développé (en gros, pas trop compressé le code), pour une meilleure compréhension
Dans le 2ème onglet, tu mets les bâtiments recherchés, « Actualiser », et tu obtiens la liste des Groupes concernés
Bonne fin d’apm tempérée sous nos latitudes :wink:
PQ_Recherche groupe.xlsx (61,6 Ko)

Ben avec PQ ça renvoie en gros la même chose qu’avec le segment du TS, de ce que j’ai compris, il ne veut garder que le seul groupe ou tous les bâtiments sont.

Hello,
Ce que fait PQ (attention, je n’ai mis que 2 bâtiments, et non3, dans l’exemple)
Rajoute BAT 015 (2) dans la cellule A4, actualise, et tu verras 1 seule ligne

Pas tout à fait.
Dans la solution avec segment, selon les bâtiments choisis, la solution gardait les groupes contenant au moins 1 des bâtiments choisis.
La solution de Cousinhub garde ceux qui contiennent tous les bâtiments choisis

@Cousinhub
Hello, pour une fois je vais faire ma fine bouche :wink:
Sans PQ c’est possible juste avec un TCD ?

Thank’s

apres rajout du bat et actualisation

Oui, résultat conforme…
Mets (2) à la place de (1), après BAT 015, pour voir…

Oui, ça n’affichera qu’une ligne, mais cela implique qu’il sait déjà dans quel groupe sont les bâtiments, parce que si je mets des numéros aléatoires… ça n’affichera pas forcément qu’une ligne…

Re-,
Ce qu’il a fourni dans son premier post, c’est un exemple.
Dans le fichier que j’ai joint, je n’ai mis que 2 bâtiments, et ça ressort les 9 lignes qui comprennent ces 2 bâtiments.
Et c’est ce qu’il veut obtenir.
Si effectivement, tu mets un bâtiment supplémentaire, tu risques de n’avoir aucun résultat.
Il faut une cohérence dans la recherche.
@fabien_leroux
J’ai essayé avec un TCD seul (+ Segments), mais je n’y arrive pas…

Pas grave Hub
Je valide la solution PQ que je vais adapter :+1:
Le « vrai » fichier est beaucoup plus complexe… :wink: