Bonjour,
J’ai un fichier des comptes d’un association mois par mois. J’aimerai que dans la page « contrôle des avoirs », je puisse voir le solde « banque provisoire » qui augmente au fur et mesure des opérations (avec des formules), alors que le solde « banque réel » n’augmente qu’une fois que le versement (ou le débit) ai vraiment eu lieu à la banque, à une date donnée dans la colonne « date de dépôt » dans les produits mensuel et dans la case « date de retrait » dans les charges mensuelles. (Je voudrais vous mettre le fichier mais je n’y arrive pas…)
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
J’ai rectifié des formules qui n’allaient pas dans ceux que je t’avais envoyé. Mais ton exemple et très concluant et je t’en remercie.
Par contre, est-il possible à ce que les formules des caisse provisoire et en réelle soient recopier automatiquement pour les mois suivants, ou faut-il tout recopier pour chaque mois ?..
Merci pour l’aide
Cordialement
La formule Caisse en réel =JANV!Q34+G26-AB26 doit changer pour chaque mois, comme =FEV!Q34+G26+AB26 =MARS!Q34+G26-AB26 etc etc etc…
Puis je éviter de la retaper la formule à chaque fois ? Ou copier/collet et juste changer le mois ? ESSAI FICHIER COMPTABLE 2025 RECTIFIÉ.xlsx (78,5 Ko)
Voilà comment j’ai réussi a faire à ce que le mois suivant se reporte au mois par mois.
Formule en haut de la page. Juste à changer le mois. Ici Janv qui récupère la donnée de janvier. Pour mars mettre FEV (suivant comme c’est inscrit sur la feuille).
Etc pour les autres mois.
Si cela peut servir à
Bonjour,
Une proposition en modifiant les titres des feuilles en saisissant le 1er jour de chaque mois avec un format de cellule "Produits "mmmm aaaa
Nommer chaque onglet avec le nom du mois abrégé en minuscule (janv,févr,mars,avr,mai,juin,juil,août,sept,oct,nov,déc)
Formule à insérer en Q34 de chaque mois à compter de février =INDIRECT(TEXTE(A1-1;"mmm")&"!Q34")
Pour que cela fonctionne, il faut que chaque onglet ait la même ergonomie. Notamment au niveau du solde en Q34.
Cordialement ESSAI FICHIER COMPTABLE 2025 RECTIFIÉ.xlsx (88,8 Ko)
Bonsoir et merci Zebulon pour ta réponse et ton aide. Un peu trop technique pour ma part ; J’ai recopier la formule que m’a présenté taz067. Ce qui fonctionne assez pour ma petite connaissance.
Maintenant, et si tu peux m’aider, j’aimerai Coloriser et décoloriser une cellule activée par lien hypertexte, lorsque je clique sur un lien texte dans « JOURNAL GENERAL » qui me renvoie dans la colonne de la page demandée. Et même chose si je veux faire un lien hypertexte dans une autre page. ESSAI FICHIER COMPTABLE 2025 RECTIFIÉ.xlsx (78,9 Ko)
Est-ce possible ? juste me montrer comment faire. Je veux apprendre par moi même.
Merci pour ton aide.
Bonsoir taz067,
Mille mercis pour ton aide. Zebulon m’avait proposé une astuce mais un peu trop compliqué pour ma petite connaissance.
Par contre, je lui ai demandé une aide pour Coloriser et décoloriser une cellule activée par lien hypertexte lorsque je clique sur un lien texte . Si tu as une petite aide… le tableau est dans ma question à Zebulon. Deux avis valent mieux qu’un seul.
Hello
en fait la solution de Zebulon est simple a mettre en pratique et evite d’avoir a copié coller la formule puisque elle fait la meme chose
la premiere partie de la formule de zebulon indiquera l’onglet a utilisé a partir de la date de l’onglet
texte (A1 -1 "mmm" te donne à partir de la cellule le mois en abréviations du mois de A1 - 1 mois
sauf erreur de ma part, ici la date en A1 est le 1 février 2025 ce qui donne dans la cellule où tu mets la formule jan qui cherchera la valeur de Q34 dans l’onglet jan , la formule final donnant =jan!Q34
Merci pour tes réponses.
Je vais laisser comme cela si pas de solution de Zebulon (ou quelqu’un d’autre bien sûr) pour coloriser. J’ai récupéré le fichier à l association départementale et j’ai seulement supprimé quelques cases qui ne nous concernaient pas (avec modifications de formules pour les calculs).
Tant que pour le VBA c’est de l’hiéroglyphe pour mois…
Je demandais au début comment faire pour mettre le compte réel bancaire au mois par mois lorsque le solde était réel sur le compte bancaire. Lorsqu’on reçoit une cotisation il y un délai entre la réception de la cotisation et le versement sur le compte. Je voulais simplement éviter d’inscrire sur chaque mois la même formule. Je me sis peut être mal exprimé. Du coup j’ai recopier la formule que j’ai présenté en changer jute le début du mois.
Encore merci pour ton aide et désole de t avoir fait perdre ton temps pour m’aider
Je posterai une autre demande pour savoir comment coloriser et décoloriser une cellule d’un mois après avoir cliquer sur un lien hypertexte sur une page regroupent les versement et les retraits.
Merci.