Bonjour,
Je souhaite réaliser une feuille de calcul simple, mais trop de cases dépendent des autres et je ne trouve pas les bonnes formules… En gros j’ai :
le prix du service que je vends
la part que je prends
la TVA à 5.5%
Le total TTC
La difficultée vient du fait que je veux que ma part soit égale à 10% du Total TTC.
Je souhaite rentré mon prix de service dans la 1ere case et que le reste soit automatique.
Je vais mettre une image qui sera tout de suite parlante.
Merci bcp pour votre aide !
Hello
J’ai un peu de mal a comprendre, tu veux etablir un devis, donc c’est pour facturer à un client, et a ce client tu veux lui indiquer combien tu va gagnger sur ce devis ?
Parce que dans tes explications c’esr ce qui en ressort
Parce qu’en theorie un devis s’etablie a partir de ton prix d’achat sur lequel tu te prends une marge et c’est cette somme que tu facture a ton client…
En gros tu prends ton prix d’achat et tu 10 ou 15% de marge dessus…
Bonjour
la difficulté est qu’il souhaite une marge non pas sur le prix HT mais sur le TTC
Ce n’est pas un problème Excel mais avant tout un problème mathématique
Je me torture pour trouver la formule qui va bien avec un papier et un crayon
Pascal
Bonsoir
voilà une solution simple et qui marche
Vous pouvez modifier toutes les cellules en jaune, le reste se calcule
A voir de tester et de voir ce que vous voulez montrer à vos clients ou pas
Prendre une marge de 10% sur le TTC et vouloir en bas un TTC des trois va créer une réf circulaire, au moment où on met 10% du TTC avant le TTC et qu’on le rajoute au HT n’est tous simplement pas possibles puisque le TTC va tourner en boucle…
Il est vrai que c’est un cas particulier.
En fait je fourni un service que je ne peux pas facturer moi même.
Je passe donc par une boite de facturation qui prend une commission égale à 10% du TTC.
Mais c’est moi qui vend le service à mes clients alors des fois j’ai besoin de faire une simulation rapide pour connaitre le TTC en fonction du prix de mon service + la TVA + la comm.
Je sais c’est pas forcément commun, ni évident à expliquer…
Si la boite de facturation se fait une marge de 10% et que tu veux connaitre ce qu’ils vont te couter, ce n’est pas comme cela qu’on procède…
Si tu augmentes ton prix de service de ce que te coute ton service de facturation, automatiquement ta société de facturation va avoir plus puisque le TTC va augmenter et donc tu devras encore augmenter ton prix de service et c’est le serpent qui se mord la queue…
Bonsoir TAZ
Vous n’avez pas bien lu le besoin ni compris le calcul.
1/ La marge de 10% s’applique sur le HT et non sur le TTC
2/ Je ne vois pas le mélange entre HT et TTC dont vous parlez
En tous les cas, la solution fonctionne et il n’y a pas de circulaire
A disposition si vous avez besoin d’explication pour comprendre le problème et la solution
Pascal
pour moi MA PART qui doit être 10% du TTC et ensuite remettre ces 10% pour le calcul de la TVA à 5.5%… c’est un mélange de HT et de TTC
si le service est de 100€ HT MA PART qui doit être de 10% est alors de 10€ pas 11€73
Oui et après, il veut la somme des trois à la ligne TTC
donc, on rajoute bien un TTC à un HT qu’on multiplie par la TVA on applique donc deux fois la tva de 5,5% puisque déjà appliquer, selon votre raisonnement, au 10 % du TTC
devriez prendre votre conseil pour vous !
Je ne sais plus quoi vous dire. Je n’applique pas 2 fois la TVA
Mais je pense que vous avez du mal à admettre la solution des autres surtout validée par l’utilisateur. Et ca, je n’y peut rien
je m’en fou qu’il valide ou non une solution, il veut un TTC donc 100x 5.5% dont il veut 10% et apres dans un HT il rajoute ces 10% issue d’un TTC au 100 + ces 10% deja issue de ces 100 HT + la tva de 5.5… donc c’est bien deux fois la tva de 5.5%
sa société de facturation lui prend 10% du TTC donc de 100 X 5.5% ce qui fait 10,55 pas 11,73
Vous ne comprenez pas que le HT n’est pas la valeur du service mais Service + Marge
La marge est déterminée comme on veut y compris sur une base TTC mais ca pourrait être l’âge du capitaine ou la hauteur de la Tour Eiffel.
On arrive à un HT sur lequel s’applique la TVA
Encore une fois allez voir le tableau que j’ai fait.
|
Le HT est bien de 111.79 e et c’est uniquement sur cet HT que la TVA s’applique 1 fois et une seule.
On arrive à un TTC de 117.97 e et on réponds à la demande d’avoir une marge égale à 10% du TTC
En aucun cas, la TVA est appliquée 2 fois