Simplifier une formule à rallonge

Bonjour,

Ci joint un fichier où vous trouverez un tableau prévisionnel.
Nous sommes payés 100€ par client tous les 2 mois. J’aimerai qu’en ligne 11, les formules soit simplifiées SVP car à la fin de cette ligne, nous avons des formules à rallonge et à s’y perdre pour les écrire et ça devient une vraie usine à gaz.

Un grand merci pour votre aide.Tableau prévisionnel.xlsx (11,8 Ko)

Bonjour,
Après avoir regardé le classeur, j’avoue ne pas comprendre le principe de calcul :thinking:
D’autre part, je pense que des formules sont incomplètes

Alors peut-être qu’avec une explication détaillée des calculs à reproduire, je pourrais y jeter un n’:eye:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ligne 11, en mai, on facture 100€ par le nombre de client en Février soit 1000€.
En Juin, on facture 100€ par le nombre de clients en Mars soit 17.5 (arrondi à 18) x 100 = 1750 €
En juillet, on facture 100 € par le nombre de client en Avril + ceux de Février puisque l’on facture les clients tous les 2 mois.
En Août, on facture 100€ par le nombre de clients en Mai + ceux de Mars.
En septembre, on facture 100 € par le nombre de clients en Juin + ceux d’avril + ceux de février
En Octobre, on facture 100 € par le nombre de clients en Juillet + ceux de mai + ceux de mars.
Etc …
Je ne sais pas si c’est clair mais plus on continue plus les formules deviennent longues et redondantes.
Merci

Re,

Oui, là j’ai compris, mais à la vue de cela

  • Pourquoi Q8 n’est pas pris en compte
  • Pourquoi le décalage sur la ligne 8 :thinking:
  • Pourquoi V7 et J7 n’est pas pris en compte
    -Etc…

ligne 8 : On les décompte 2 mois après soit à partir de mai 2019

: le décalage est le même que sur 2018 : août et septembre 2018 et mars et avril 2019 ne sont pas en couleurs.

V7 pour moi sera pris en compte en 2020.

C’est un tableau de mon patron qui m’a demandé de le simplifier en formule et je t’avoue que je ne comprends pas tout moi même.

Re,

:grin:
Alors, comment veut tu, comment veut tu …:rofl:

Bon apparemment il y a des erreurs dans les formules donc tu avais raison. Du coup il m’a dit de laisser tomber.
Merci encore de ton aide.