Série de nombres qui saute les lignes vides

Bonjour!

J’essaie depuis trop longtemps hélas de créer une liste de nombres qui puisse sauter les lignes « vides », mais les miennes ne sont pas vides puisqu’elles contiennent des formules. J’ai essayé de plusieurs façons de contourner le problème mais il semble ne pas y avoir de solution, ou alors la formule pour ce faire est trop complexe et comprend plus d’informations et de critères que je suis capable de bien rédiger.

Voir le fichier joint.

Les données de base se trouvent dans 23-24.

« Registrariat » copie les données de 23-24 dont les étudiants ont eu une mention à l’une ou l’autre des sessions, soit A23 ou H24. Comme j’ai fait ma formule par ligne, il est normal d’avoir des lignes vides dans Registrariat.

Formule dans Registrariat pour la recopie des données selon mon critère :

=SI(OU(‹ 2023-2024 ›!$Z5=« Mention »;‹ 2023-2024 ›!$AA5=« Mention »);‹ 2023-2024 ›!$C5;«  »)

Cependant, j’aimerais que ma série de nombres (le nombre d’étudiants) suive, malgré les lignes vides. Dans mon cas présentement, « 5 » devrait être « 4 ». J’ai une formule NBVAL, mais je ne réussis pas à dire « nb de valeurs non vides » ou encore « valeur précédente non vide +1 ».

=SI(C6<>«  »;NBVAL($D$5:D6);«  ») Malgré que les nombres se suivent « en entier », avec un 4 invisible, mon chiffre correspondant aux lignes vides ne s’affiche pas, alors je ne comprends pas pourquoi le critère «  » fonctionne à la fin de la formule mais pas au début?

Je sais que tout se fait avec des tris, mais j’aimerais que ce soit automatique. Et, dans un monde idéal, avoir un tableau sans ligne vide du tout à Registrariat, mais comme les données seront entrées de façon sporadique, je ne crois pas que ce soit possible?

J’ai aussi essayé de filtrer mon tableau dans un autre onglet en intermédiaire que j’aurais masqué, mais ça ne fonctionne pas. Je suis à court de ressources!

Merci!!
Etudiants 2023-2024.xlsx (99,4 Ko)

Hello
à tester, j’ai masqué les colonnes non utilisées dans un souci de lisibilité
donc j’ai rajouté une colonne (masquée) pour copier la colonne de nom qui sert à la rechercheV de « registrariat »

Etudiants 2023-2024.xlsx (105,8 Ko)

Bonjour,
Voici une autre suggestion avec les fonctions récentes, Office 365
Etudiants 2023-2024 office 365.xlsx (76,3 Ko)
Cordialement

Ça marche très bien! Mais s’il y avait plusieurs lignes avant ma prochaine donnée valide je me retrouverais avec un #VALEUR! dans 23-24. Il faudrait que la formule soit « la dernière valeur non vide +1 » et non référée à une ligne. Ça se fait? Merci beaucoup!

Merci beaucoup! Il semblerait toutefois que j’aie le même problème qu’avec l’autre solution. Si je saute plusieurs lignes avant mon prochain étudiant « valide », les nombres ne suivent pas. Est-ce qu’on peut résoudre ce problème ou j’en demande trop? :sweat_smile:

Une petite correction,
J’avais pas compris la question :
A mettre sur a feuille 2023-2024 sur la cellule A5 :

=SI(ET(NB($B$2:B4)<1;OU(Z5="mention";AA5="mention"));1;SI(ET(NB($B$2:B4)>0;OU(Z5="mention";AA5="mention"));NB($B$2:B4)+1;""))

Etudiants 2023-2024 office 365 (1).xlsx (72,1 Ko)
Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.